Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes cultures piments& tomates brulent, pourquoi?


Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mar 2015 13:01

Re: Mes cultures piments& tomates brulent, pourquoi?

Comme on parle en même temps de tomates, piments et maïs ( qui ont disparu de cours de route !!! ) Il vaut mieux préciser à quel végétal on fait allusion ! :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Mar 2015 20:48

Re: Mes cultures piments& tomates brulent, pourquoi?

Punaise, vous etes des génies de l'agricultures dur ce site, j'ai bien fait de m'inscrire, je vais apprendre bcp.Merci bcp les gars pour vos avis et vos conseils.
@imprimeur-farmeur[/u]: la temperature en Afrique( plus précisement au Benin) en ce moment est autour de 37% à 40% dans la journéé et le soir (j'ai pas mesuré) mais je dirai au dessus de 30% dans tous les cas. J'magine que ça a du jouer aussi. En plus je n'arrose que 4fois par semaine (à cause du cout lié à l'arrosage), c'est certainement pas suffisant en cette periode de chaleur.

Moi j'arrose le soir. Avant J'arrosais le matin, et je me suis rendu compte qu'avec la chaleur qu'il y a dans la journée, le sol devenait sec quelque heures après, donc j'ai changé de strategie etj'ai décidé d'arroser le soir.

Pfff, finalement je note:
1. Le fumier , c'est pas une bonne idée de l'utiliser brute de fonderie, il vaut mieu le laisser se decomposer quelque temps d'abords. durant combien de temps il faut le laisser se decomposer d'apres vous?
2. La temperature est assez elevée (40 degre la journée et plus de 30% le soir)==> pour ça je n'ai aucune solution a moins d'arroser abondamment ou m'orienter vers d'autre varietes
3. Privilégier l'arrosage goute à goute pour la tomate (peut etre aussi pour le piment, à voire)
4. Peut etre aussi qu'il serait bien de laisser la terre se reposer, dans la mesure où elle a été exploitée durant de nombreuses années. @Craonne, quand tu parles de semis d'engrais vert pour enrichir la terre, tu fait référence à quoi? quelqu'un d'autre a déjà mis une terre dégradée au repos ?

J'ai pas encore recu les photos de mes pauvres tomates et piments, dès que je les ai, je les partagerai avec vous.

Merci bien!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Mar 2015 23:21

Re: Mes cultures piments& tomates brulent, pourquoi?

Pour le fumier de volaille, deux ans en le mélangeant avec de la verdure et en tenant ton tas humide, ce qui semble mission impossible sous ton climat.

Pour l'engrais vert, je ne peux pas t'aider, n'ayant aucune idée de ce qui pousse au Bénin sans arrosage... L'engrais vert, c'est effectivement pour enrichir la terre en vue de la cultiver de nouveau la saison prochaine.

Mais dans le cas d'un sol très dégradé, il vaut mieux semer quelque chose de pérenne et laisser en jachère quelques années. Dans certains cas, ça peut même être en pâture, mais je pense que dans ton cas, ce n'est pas une bonne idée.

Il faudrait savoir comment le sol est travaillé sur ce terrain : charrue, herse, tranche ? Retournement ou pas ? etc... Sans ça, c'est vraiment pas évident... Il y avait une fille de Côtes d'Ivoire ici, il y a quelques temps, mais on ne la voit plus depuis longtemps, dommage, elle aurait peut-être pu t'aider...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO