Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en Artois 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 24 Juin 2015 20:55

Re: Tomates en Artois 2015

A y est !!! c'est gagné
première tomate en serre digne de ce nom (175g). j'ai employé la méthode recommandée par Craonne ... désolé linquat j'ai oublié de prendre des photos pour le calendrier :P
Je suis quand même assez étonné qu'elle ait muri aussi vite

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Juin 2015 21:49

Re: Tomates en Artois 2015

Elle est magnifique cette tomate.... si elle est de cette couleur orangée, c'est qu'elle manque de maturité non ???? à moins que ce soit une variété de Marmande que je ne connais pas.... L'année dernière j'ai fait la Marmande Garnier qui m'a donné d'énormes fruits rouges jusque tard dans la saison... J'avais fait la verte aussi ... cette année je ne les ai pas reconduites :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Juin 2015 22:15

Re: Tomates en Artois 2015

Je crois que tu l'as ramassé un peu tôt, tu voulais être sur de manger la première en juin.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 25 Juin 2015 09:33

Re: Tomates en Artois 2015

C'est un sachet de graines que j'avais acheté il y a des années; dessus c'était marqué Marmande; je ne sais rien de plus et je doute moi aussi qu'il s'agisse d'une "pure" marmande.
Je l'a reconduit chaque année car elle s'en sort toujours quelque soit la saison.
Je ne l'ai jamais échangé avec qui que ce soit, et si çà avait du être le cas, j'aurais précisé et conseillé à la personne d'aller voir dans mon suivi.

"Techniquement" parlant elle est mûre, si je récolte les graines c'est sur que çà germe et elle parfaitement consommable. En fait je l'ai cueilli pour soulager le pied, du coup j'ai pris une petite photo.
J'avais promis juré que je la mangerai bien mûre et comme je tiens toujours mes promesses : Et bien je n'ai pas encore croqué dedans ... elle continue à maturer tranquillement. :mrgreen:
J'ai jusqu'au 30 à minuit non ? :lol:
C'est le goût qui prime avant tout, donc si c'est le 1,2 ou 3 juillet je ferai avec.

@ linquat : Faut dire que chez toi, tu as la possibilité de mettre tellement de variété en extérieur. Ici je met ce qui marche :cry:
J'espère que ma petite serre me permettra de tester des variétés impensable en extérieur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 28 Juin 2015 15:07

Re: Tomates en Artois 2015

voilà ce que çà donne (dégusté aujourd'hui - elle était mûre :mrgreen: ) :

Image

Rien à redire côté goût, elle était parfaite.
Seul reproche, c'est une peau un tout petit peu épaisse, mais c'est une constante chez cette variété.

d'autres commence à changer de couleur, et les hurmas commence à jaunir :sm72

Donc côté qualitatif pour l'instant la culture en pot sous serre c'est tout bon.
Il va falloir que j'améliore l'aspect production parce que je ne maitrise pas encore bien de ce côté ... à moins que ce ne soit lié à la variété qui accepte mal la culture en pot. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 30 Juin 2015 20:47

Re: Tomates en Artois 2015

Petit bilan de fin de mois de juin :

En extérieur voici où j'en suis :

Image

Image

Image

En serre c'est au tour de Hurma de changer de couleur

Image

Les marmandes commencent à virer les unes après les autres :

Image

petit bricolage maison qui apporte surtout un plus en absence total de vent :

Image

Image

J'ai réussi jusqu'ici à ne pas toucher les 40°C en serre bien qu'elle soit exposé en plein soleil toute la journée.
Mais je crois que pour demain le combat est perdu d'avance
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 30 Juin 2015 20:59

Re: Tomates en Artois 2015

Oserais je dire que, sur les photos et sans rien enlever aux splendides tomates, ce qui me fait le plus envie c'est ton sol. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 30 Juin 2015 21:13

Re: Tomates en Artois 2015

c'est dommage j'avais commencé à croire que c'était le jardinier qui était devenu bon .... en fait c'est juste la terre qui est de bonne qualité :lol:

Plus sérieusement qu'est ce qui te fait dire çà ? car mon père me dit toujours que la terre que l'on avait dans notre ancienne maison était bien meilleure
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 30 Juin 2015 21:13

Re: Tomates en Artois 2015

Tes tomates sont magnifiques. Je ne fais pas mieux sur le bassin d’Arcachon en extérieur. :oops:

Chez moi aujourd’hui 40° à l’ombre. Dans la serre, malgré toutes les précautions c’est monté à 42,9°. :siffle-4487:

Pas de dégâts apparents, mais les fleurs ont dû déguster. Par contre chez lis piments malgré un feuillage abondant, pas mal de brulures. :mrgreen:

Je vois que tes tomates sont plus précieuses que tes ordinateurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 30 Juin 2015 21:32

Re: Tomates en Artois 2015

jef33 a écrit:Tes tomates sont magnifiques. Je ne fais pas mieux sur le bassin d’Arcachon en extérieur. :oops:


J'ai cherché des variétés, on va dire, "adapté" à la région.
Tu dois cultiver des tomates plus savoureuses chez toi donc probablement plus tardive
Et puis les rendement ne vont pas être les mêmes non plus :wink:

jef33 a écrit:Chez moi aujourd’hui 40° à l’ombre. Dans la serre, malgré toutes les précautions c’est monté à 42,9°. :siffle-4487:
Pas de dégâts apparents, mais les fleurs ont dû déguster. Par contre chez lis piments malgré un feuillage abondant, pas mal de brulures. :mrgreen:


Avec les températures dans le sud ouest, je trouve que tu t'en sors très bien. 3°C d'écart seulement c'est excellent, tu pourras pas faire mieux ou alors mets une clim :mrgreen:
Ici aussi côté floraison, çà souffre en serre.
tu as des brulures au niveau des fruits ? faut dire qu'au soleil en ayant déjà 40°C à l'ombre :roll:

jef33 a écrit:Je vois que tes tomates sont plus précieuses que tes ordinateurs. :wink:


:lol:
c'est de la camelote très bruyante, je les entends un peu même dans mon jardin .... alors çà me rassure, je sais que çà fonctionne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 30 Juin 2015 21:37

Re: Tomates en Artois 2015

Eric62 a écrit:...
Plus sérieusement qu'est ce qui te fait dire çà ? car mon père me dit toujours que la terre que l'on avait dans notre ancienne maison était bien meilleure

Difficile à dire mais une impression visuelle globale probablement fondée sur le grain et la couleur et l'impression que même sèche elle ne fige pas en blocs.
Ici, sans arrosage intensif la veille impossible d'enfoncer la bêche plus de 10 cm et encore en forçant vraiment.
J'ai également tenté, pour le fun, d'en tamiser un seau au tamis de maçon... résultat : ~ 50% ne passe pas et est fait de petits cailloux de plus de 2,5mm de diamètre, comme les plus fins passent, ça ne fait pas beaucoup de terre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Juil 2015 11:40

Re: Tomates en Artois 2015

"petit bricolage maison qui apporte surtout un plus en absence total de vent :"

J'en ai rêvé, tu l'as fait! :D
Mon homme est réticent pour se lancer dans ce bricolage, j'espère le convaincre en lui montrant tes photos.
Le panneau solaire doit faire quelle puissance pour alimenter 3 ventilos de pc?

Comme papo, je rêve d'une terre limoneuse comme la tienne, actuellement chez moi impossible de planter un tuteur de bambou, j'utilise fers à béton et massette...
Belles tomates, on se croirait dans le midi!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 2 Juil 2015 11:58

Re: Tomates en Artois 2015

Ouais, moi aussi ça me laisse rêveuse, ce type de bricolage !!! J'adore !!! ( mais personne ne serait foutu de faire ça chez moi ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Jeu 2 Juil 2015 12:11

Re: Tomates en Artois 2015

Un ventilo classique en balayage ça marche bien aussi ;) .... il est vrai que j'ai l’électricité pas loin :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 2 Juil 2015 15:14

Re: Tomates en Artois 2015

Je réponds à tout le monde :

Je peux aussi amener une ligne en 220V mais si je peux éviter ... surtout pour une modeste serre de 5m²

A ce niveau là il n'y a pas du tout d'électronique, c'est vraiment branches moi et oublies moi :wink:
le panneau fait 5W, un ventillo de PC "classique" c'est en général 0.1 à 0.15A sous 12V donc entre 1 à 2W.
avec 3, après mesure (c'est le seul travail que çà demande) j'ai pas eu besoin de prévoir de petite régul. .... des fois j'ai du bol...
L'avantage c'est que c'est simple, çà me coute rien en électricité et c'est auto-géré :mrgreen: il y a du soleil çà marche, il n'y a pas de soleil çà se coupe.
Si il pleut et que je l'oublie, électriquement je ne risque rien .

çà amène un peu de fraicheur mais c'est pas la panacée.
j'ai un panneau plus puissant de plus de 10W, si je trouve des ventillo en plus, là, je pense que çà commencerait à être intéressant.


concernant ma terre, j'arrive encore à planter un piquet sans trop de problèmes... quoi que :roll:
Depuis que je réduis les engrais et utilise du compost maison, ma terre s'allège progressivement et devient beaucoup plus agréable à travailler.
En profondeur c'est argileux.
Imaginez j'ai déjà pas trop de soleil, il fait frais jusqu"en juin et parfois dès septembre alors si en plus j'avais une terre incultivable ... je jette l'éponge
Des efforts je peux faire mais pas des miracles :P
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO