Message Dim 24 Jan 2016 20:34

Re: Les tomates de Gambi

L'année 2015, si particulière, est déjà derrière nous et les choix de 2016 sont à faire.
Quelques mots cependant en guise de conclusion de cette année écoulée et, en préalable, une remarque : j'aime noter mes impressions, le poids, la date de levée, le goût, etc.. Je m'aperçois avec les années que le goût de nos fruits préférés diffère selon le temps qu'il fait mais aussi selon le sol dans lequel ils poussent. Je donne de nombreux pieds autour de moi et j'aime goûter ces tomates provenant d'un autre jardin que le mien car le goût y est différent.
Ceci étant écrit, deux tomates ont manqué à l'appel : Hawaiian Pineapple et Walthrup Green (la première provenait de mes propres graines et a donné de grosses tomates noires délicieuses mais pas des Hawaiian - ce qui me laisse dubitatif sur ma manière de collecter les graines -, la seconde provenait d'un échange et a donné deux tomates différentes mais rien de vert...).
Ont obtenu la note maximum (10) : Anna Russian (pesée 151gr; je trouve qu'elle est sous-estimée à Tomodori), Rose de Berne (138 gr; à manger mûre), Belmonte (544 gr; très gros fruit ferme, peu de graines), Cherokee Chocolate (209 gr; très douce, ferme), Dagma's perfection (237 gr; goût très prononcé), Dr Lyle (174 gr; remarquable, super goût mais peu productive), English Rose (218 gr; bel équilibre acide-sucré, peu productive), Harvard square (200 gr; à manger mûre), Negritjonok (313 gr), Rosella Purple (175 gr; excellente tomate douce et sucrée, pied petit et touffu), Kellogg's Breakfast (400 gr).
Ensuite, celles entre 5 et 10 (un petit bémol quoi ou pas la bonne année...) :
Limonnye (286 gr), Ponderosa Golden (234 g), Ruby Gold (255 gr), Verna Orange (226 gr; je la trouve un tout petit peu moins parfumée que la Kellog's), Aunt Ginny's Purple (492 gr), Green Moldovan (155 gr; très belle tomate à la texture un peu légère), Kaki (101 gr; fruit rond parfait. Bon goût d'orange), Morado de Araxtabaleta (95gr; excellent goût de tomate), Big rainbow (500 gr), Velvet Red (45 gr; goût remarquable, très fruité).
Notées 9,5 : Edouard (30 gr; un bonbon acidulé, séduisant), Ingegnoli Gigante Liscio (118 gr), Super Sioux (153 gr, un peu confite), Happy Jack (218 gr), Malakhitovaya Shkatulka (468 gr), Old German (640 gr; très très grosse, colorée comme la Multicolor, excellent goût.Toutefois : pourrit facilement en dessous et reste très ligneuse au-dessus...), Baselbieter rötli (13 gr), Fireworks (130 gr; goût épicé), Galapagos (2 gr; toute petite).
9 à 9,5 : Grosse Plate du Portugal (600 gr;manque un peu de parfum), Olirose de Saint Domingue (36 gr; très fragile au soleil. Sensible au "cul noir").
Notées 9 : Aker's West Virginia (210 gr), Sandul Moldovan (180 gr), Shuntukskiy Giant (362 gr; à revoir), Amana Pink (314 gr; très sucrée, tomate très confite, compliquée à noter), Cœur de Bœuf Reif Red (174 gr; à revoir), Piprakujuline Roosa (247 gr; un peu confite), White Wonder (225 gr; très belle tomate mais à la texture un peu légère, ce qui surprend), Pink Berkeley Tie Dye (175 gr; jolie tomate mais a tendance à surmûrir) , Madagascar (30 gr; tardive, fragile au soleil - cul noir), Australian Oxheart (190 gr; goût de tomate classique mais sans parfum particulier), Ponderosa Golden Railroad (63 gr; tendance au cul noir, jolie tomate mais vraiment trop fragile, n'aime pas du tout le soleil).
8,5 à 9 : Yellow Perfection (28 gr; pas de goût très prononcé), Ida Gold (22 gr; bon goût des tomates orange (un peu potiron) mais aussi parfois fade.
Notées 8,5 : Black Amber (56 gr; fragile et sensible à l'éclatement), Vieille Lorraine (153 gr; tendance au cul noir, très (trop) sucrée, sans doute préférable pour les coulis, beaucoup de graines).
Enfin, notée à 8 : Potiron écarlate (314 gr; un peu fade, à revoir. Forme un peu compliquée).