Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2015 de stf80


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Message Dim 15 Mar 2015 22:25

Potager 2015 de stf80

Voilà, je lance mon suivi potager de l'année.
Elle est bien commencée mais j'ai eu peu de temps à consacrer au jardin et au forum. :(

Photo de la poupo, une nouveauté, 4 ampoules basse conso de 23W largeur 95 cm et 45 cm de profondeur :
Image

Petit rattrapage, semis d'une plaque le 15/02, avec 2 variétés bleues d'Ambiorix :
Image

On retrouve mon organisation de l'an dernier qui avait bien fonctionné, préparation des variétés dans de petits paquets, plus long et fastidieux mais plus cool au moment des semis, je n'ai pas besoin de rechercher. :wink:

Nouveauté cette année avec l'achat d'une mini serre dans laquelle j'ai mis du sable et un câble chauffant pour maintenir une température constante, j'ai mis 21°C :
Image

Photo du 09/03, tout le monde est repiqué, les plants sont court, je les ai laissé sous lumière artificielle trop longtemps :
Image

Une autre première pour moi, les greffes, j'ai semé des graines de Superpro et de Petit Moineau et hier c'était les premiers essais.
Image

Gabarits de coupe, obligatoire pour un gaucher :mrgreen:
Image

Une des greffées :
Image

Tout ce beau monde, 11 greffées, a été mis dans un coffre roulant emprunté aux garçons et maintenu à 21°C.
Ce soir soit après 24H, aucune perte à déplorer.

Semis du jour avec les variétés récalcitrantes et les demandes particulières de collègues :
Image

Allez hop, au chaud :
Image

Pas de liste pour le moment, les places sont chères et pour le moment tout n'est pas défini.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 15 Mar 2015 22:33

Re: Potager 2015 de stf80

Je fais comme toi au moment des semis.... je prépare des sachets individuels numérotés avec les graines à semer d'avance et au moment du semis, je travaille avec ma liste où les noms de tomates sont numérotées et je sème, toujours comme toi, dans des plaques alvéolées également numérotée.... En fait le plus long c'est en effet de préparer les sachets... Après, ça roule tout seul :wink: :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mar 2015 10:19

Re: Potager 2015 de stf80

Perso, je ne numérote plus, je mets les noms entiers, ça évite du travail de référencement... Mais bon, chacun fait comme son temps le lui permet !

Je te souhaite une bonne saison.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 16 Mar 2015 10:46

Re: Potager 2015 de stf80

Quelle organisation ! :roll:
Je suis bien incapable d'une telle méthode, j'admire :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 16 Mar 2015 23:44

Re: Potager 2015 de stf80

J'avais vu tes tests Ambio et pas encore de suivi, je m'inquiétais! D'autant que je savais que tu faisais des greffes.

Belle organisation, on sent que c'est le fruit de l'expérience, tu perfectionnes ton système et ton installation. Et ça fait beaucoup de godets tout ça, ta poupo est assez grande pour tout contenir ou est-ce qu'ils squattent le devant des fenêtres?

J'espère que tu auras le temps de nous montrer l'évolution de tes greffes et de tes semis,
Bonne saison 2015! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 17 Mar 2015 07:43

Re: Potager 2015 de stf80

Mazette on sent le professionnalisme pointer par ici. :1010
ET en plus tu te lances dans la greffe, à force de lire des posts qui en parlent je vais finir par avoir envie de tenter l'expérience..... :mrgreen:
Tout est propre , nickel on est bien loin de chez moi.
Avec quoi fais-tu tes étiquettes??
Autre question le câble chauffant est-il livré avec ou sans thermostat??
Vivement la suite !!! :wink:

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Mar 2015 08:22

Re: Potager 2015 de stf80

salut Stf

belle organisation, chapeau!

il y a quand même quelque chose sur ta greffe qui me saute aux yeux, enfin 2 choses :siffle-4487: si je peux me permettre

il ne faut mettre le clip que sur la tige sinon il risque d'écraser les bourgeons terminaux quand mis trop haut, et également il faut que le clip serre assez fort, et donc surtout pas que les plants au niveau du contact puissent être mobiles. là j'ai l'impression que ton clip est trop grand pour les tiges ce qui permet d'enserrer les feuilles en haut sans les écraser mais du coup ton point de greffe n'est pas maintenu assez fermement. enfin ça n'est que mon avis et j'espère que ça va marcher, mais si problème c'est une piste à creuser!

une question: pourquoi as-tu fait des gabarits différents selon le clip que tu comptes utiliser?

je te souhaite une belle saison 2015

Message Mer 18 Mar 2015 20:35

Re: Potager 2015 de stf80

Merci de vos visites et messages.
On utilise tous plus ou moins les mêmes techniques en fait. :wink:
@craonne : les numéros ne servent que sur la plaque de semis alvéolée, une fois rempotée, les plants reçoivent une étiquette avec leur joli nom.
Organisation et professionnalisme, laissez moi rire. :lol:
Non, il reste pas mal d'improvisation, ça se sent en effet comme le souligne Coo sur les premières greffes. :oops:
Les diamètres des tiges sont sont vraiment faibles mais il fallait que j'essaye.
Le gabarit me sert à voir le diamètre de la tige et à choisir la pince adaptée ainsi que de guide de coupe à 45°. Il n'est pas parfait et je pense en dessiner un autre sous peu.
Je me place en bout de table de ping-pong avec le plant à l'horizontale et hop une coupe au bon angle. Ce sont mes premières greffes et il faut attraper le coup de main. :?
En fait , j'ai greffé surtout par impatience et pour finaliser le déroulement post greffe. C'est là que je me suis rendu compte que ce que j'avais prévu pour le confinement n'aller pas marcher. Donc, récup d'un coffre à jouet à roulette et détournement de fonction :
Image

Les greffées après 4 jours :
Image
Image

En fait, les porte-greffes ne poussent pas assez vite par rapport aux greffons, je trouve. C'est une première pour nous tous avec Superpro, il faut que je réussisse à ralentir les pieds francs.
Pour les étiquettes, c'est touillette de la machine à café, heureusement que j'en bois :siffle-4487: et étiquetteuse type Dymo.
En ce qui concerne les câbles chauffants et thermostats, c'est de la récupération, j'ai la chance de pouvoir m'en procurer.
La phase de sortie de confinement débutera demain, bien j'espère.
@bribri : non tout n'est pas propre, nickel ... , si tu voyais la tête de ma femme quand elle va dans cette pièce. :roll:
Heureusement que c'est une perle, tout se fait dans la salle de jeu pour les enfants mais en fait c'est devenu la mienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Mar 2015 21:01

Re: Potager 2015 de stf80

C'est parce que tu es son troisième enfant mais tu ne le sais pas :
Elle si !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 24 Mar 2015 22:31

Re: Potager 2015 de stf80

Pauvres enfants! Tu leur piques leur salle de jeux, tu leur piques leur coffre à jouets! :lol: Encore des victimes des tomates!

Blague à part, j'utilise des bacs transparents, que je recouvre d'un tissu les 2 premiers jours et que j'expose progressivement à la lumière ensuite, et ça me permet d'acclimater les greffes à la lumière tout ouvrant de + en + le couvercle pour contrôler l'humidité. Je me demande: comment vas tu faire avec ce bac opaque?

Tu dis que les porte-greffes ne poussent pas assez vite par rapport aux greffons, chez moi c'est l'inverse! Bizarre ces variations...

A G+4 elles ont l'air guilleret, donne nous des nouvelles de la suite! (Et garde les bien au sec, ne fais pas comme nous! mon homme a abusé du pulvérisateur et des porte-greffes ont pourri :cry: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Mar 2015 22:53

Re: Potager 2015 de stf80

Impressionnante cette poupo :shock:

Je ne fais de greffe mais les tiennes ont l'air pas mal, faut dire c'est chaud à faire quand même

Message Jeu 2 Avr 2015 12:23

Re: Potager 2015 de stf80

Sympas les messages.

Si tu crois Bribri que je ne sais pas que je suis son troisième enfant tu te trompes.
Enfin dans l'ordre d'arrivée j'étais quand même le premier. :siffle-4487:
@Linette, eh oui encore des enfants martyrs !! Non mais sans blaguer, ils sont grand maintenant et vont pouvoir grâce à leur sacrifice manger de bonnes et savoureuses tomates. Je pense que ça en vaut la peine. :wink:
Il faudra que je m'équipe si je veux persister dans la greffe, cette année c'est juste un galop d'essai pour voir un peu par moi-même ce dont il s'agit.
Et la gagnante des pronostics est Coo, aucune survivante de la première séance de greffe. En cause le diamètre et l'inexpérience du greffeur. J'en ai refait une seconde et après 4 jours de confinement, ça n'a pas l'air de mieux marcher, 4 de morts reste ces 2 là :

Image

J'ai des problèmes avec la phase de sortie de confinement, mais pas seulement. :evil: :evil:
C'est chaud en effet Cécile82.

Dans la série des terreaux de m...de :

Image

Acheté chez Vi....erdé. Pas trop le choix ce jour là, il n'y avait que celui-là comme par hasard. Une vrai champignonnière.
J'ai tout rempoté avec un autre terreau depuis.
Du bleu sous une Helsing Junction Blue, ça tombe bien c'est ce qu'on recherche :

Image

Pas mal de chose semées en intérieur, juste quelques carottes et laitue en extérieur.

A+

Message Ven 3 Avr 2015 15:38

Re: Potager 2015 de stf80

Photos du jour.
Mes 2 premières greffes sorties de confinement :

Image

Loaghtan Woolies pour un collégue, poilue comme il se doit :

Image

Cote à cote trois feuillages de tomates, il m'en manque encore :roll: :

Image

Quelques cucur. poussent gentiment dans la poupo :

Image

Consoude et menthe attendent un repiquage :

Image

Quelques salades dans la serre :

Image

Anarchie dans la poussée des fèves sous serre, ne faite pas attention au bazar :

Image

Quelques gousses se forment, la plus grosse :

Image

Chatte errante qui était venue caler dans l'ancienne serre et que nous nourrissons un peu depuis, elle reste dans la serre, je n'ai pas le coeur de l'en chasser, et est en train de gonfler, bientôt une nouvelle portée, mais où va-t-elle les faire ? La portée précédente avait été faite chez un voisin.

Image

Un de nos chats dans une drôle de position pour dormir, l'expression "avoir la tête dans ..." prends tout son sens :

Image

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 4 Avr 2015 22:10

Re: Potager 2015 de stf80

Vraiment marrant ton chat qui dort! Quand à l'errante, que deviennent ses bébés? Si personne du côté de chez vous ne se charge de les faire stériliser vous devez être envahis de chats SDF! (ou alors c'est le garde-chasse ou la fourrière qui font le ménage :cry: ...)

Tu as pas mal de semis en train, et deux greffées bien sevrées, c'est un début! :D
Les fèves en fleurs sont jolies, tu nous diras si à cette période elles échappent aux pucerons.
Et déjà les cucurbs! Elles seront plantées dehors ou dans la serre?
Bref, bravo, ça bosse bien chez toi! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 7 Avr 2015 13:28

Re: Potager 2015 de stf80

Mais mais mais, que vois-je ???? Ta tomate préférée ( celle indiquée dans ton profil... ) serait MIEL ROSE ???


Là, il faut que tu m'en dises plus... :porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO