Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2015 de stf80


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 6 Oct 2015 07:05

Re: Potager 2015 de stf80

Je suis d'accord pour la belle de nuit et tes Helsing Junction Blue sont splendides, coté gout tu en penses quoi??
Evidemment Haverskerque et Shangaï ne sont pas du même coté de la planète.....
Sympa tes carottes comme quoi la persévérance ç'a paie :wink:
Ah et ne travaille pas trop rappelle toi la chanson le travail c'est la santé rien faire c'est la conserver........ :)

Message Mar 6 Oct 2015 21:15

Re: Potager 2015 de stf80

Merci pour les messages.
Concernant les Helsing, elles sont plutôt acides, j'aime bien mais ce n'est pas le cas des autres membres de la famille.
Oui Shangaï c'est loin et ce n'était pas pour le plaisir mais j'ai fait de la pub là-bas pour les tomates variées auprès des chinois et de l'irlandaise qui m'accompagnaient. :siffle-4487:
Le poignet va mieux, le taille-haie à souffert lui aussi et j'ai du terminer à la cisaille !
L'automne arrivant les travaux au jardin vont aller en diminuant.
J'ai semé un peu de laitue d'hiver ce soir, peut-être un peu de mâche demain.
À+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 6 Oct 2015 21:48

Re: Potager 2015 de stf80

Bonsoir stf80,
J'ai remonté ton post et en dehors de certains de tes plants de tomates malades, tout le reste est superbe ! :)
Des choux chinois même pas grignotés par les limaces, des haricots, des fèves.... et de belles carottes ! :D

Un conseil, la plante Belles de nuit, arraches si tu ne veux pas en être envahit ! Chaque fleur émet une graine qui va tomber et pousser toute seule et ainsi de suite !
Je t'en parle en connaissance de cause, le jardin de feu mon beau-père en est envahit. J'y ai passé des heures au printemps même pour enlever les racines type carottes , parfois plus qu 'énormes et plus un plant en vue. Cool ! :D
Quand nous y sommes retournés cet été, c'était à nouveau la jungle ! j'en aurai pleuré ! :cry:

Les fleurs sont très jolies et s'ouvrent le soir, mais c'est super envahissant ! C'est la m.... ! :evil:
Le mal est peut être déjà fait ! :siffle-4487: :lol:

petite question : tu sèmes tes fèves à quelle période, automne ou au printemps ? merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Oct 2015 12:43

Re: Potager 2015 de stf80

belle de nuit...
non, ce n'est pas forcément envahissant !
chez moi (et chez ma voisine de jardin) elles n'ont pas repoussé cette année :(
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 7 Oct 2015 15:56

Re: Potager 2015 de stf80

Peut être aussi une question de climat??

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Oct 2015 08:56

Re: Potager 2015 de stf80

tout le monde parle de tes choux, il y a de quoi. :D
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Message Lun 12 Oct 2015 12:32

Re: Potager 2015 de stf80

Merci d'être passés.
Tu sais Bribri, je ne suis pas sûr que celui qui ne fait rien soit en meilleure santé, il faut trouver un juste équilibre, équilibre qui évolue avec notre âge. :wink:
Les choux étaient bien attaqués, vous avez la version épluchée, prête à la découpe.
Récolte du 08/10 :

Image

Sûrement la dernière de cette ampleur. :cry:

Les haricots ramant à écosser aussi ont été ramassés :

Image

Tâche de bronzage sur Dancing with smurfs :

Image

Moya noire qui fricote avec le pied de concombre et qui a de beaux fruits, pour le mûrissement sur pied ça va être compliqué :

Image

@nézida : je vais tenter le diable et laisser faire, j'avais mis pas mal de graines et une seule semble-t-il à germé, je ne vais peut-être pas en être envahi, c'est dans une bordure, on en reparle l'an prochain. :wink:
Tu as vu tes conseils ont portés leurs fruits en je mange enfin quelques carottes de chez moi. :biss

Du classique, Green Zebra bien mûre :

Image

Helsing Junction Blue, j'espère qu'on pourra voir la différence entre la mûre à droite qui est plus rouge par rapport à celle de gauche qui est plus violette :

Image

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Oct 2015 12:41

Re: Potager 2015 de stf80

Je blaguais steff étant bien persuadée que de ne pas travailler loin de conserver..... use et je suis tout à fait d'accord c'est une question de juste mesure.
"Celle qui m'échappe justement" dit la fille qui fini toujours dans le rouge !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 12 Oct 2015 22:34

Re: Potager 2015 de stf80

Bonsoir Stf,
Je suis contente que tu sois enfin arrivé à faire pousser des carottes et c'est un bon début ! :wink:
Par contre, tu n'as pas répondu à ma question :" tu sèmes tes fèves à quelle période, automne ou au printemps ? merci !"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Oct 2015 12:19

Re: Potager 2015 de stf80

grain de sel...


les fèves, ça dépend où se trouve le jardin... afrique, grand nord canadien...
si les températures se rapprochent de la mer chaude, automne
si on est plus vers les montagnes, printemps (mais tôt au printemps, même avant les petits pois)
entre les deux, philippe avait mis un tunnel pour l'hiver dessus
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 13 Oct 2015 12:35

Re: Potager 2015 de stf80

Merci Heidi "grain de sel" :lol:
Je pensais les semer maintenant et leurs mettre un voile d'hivernage, car il sembleraitqu'on a moins de problèmes avec les pucerons qu'avec ceux semés au printemps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 13 Oct 2015 19:53

Re: Potager 2015 de stf80

Moi je les sème toujours en automne, justement à cause des pucerons....

Message Mer 14 Oct 2015 17:20

Re: Potager 2015 de stf80

Excuse-moi Nézida, j'ai en effet oublié de te répondre.
En fait j'ai fait les deux. :mrgreen:
Donc fèves d'Aguadulce semé en godet l'an passé en septembre et replanté sous serre pour l'hiver, dégustées à partir d'avril et mai et deuxième semis au printemps avec la même méthode, d'abord en godet puis en pleine terre.
Mon seul regret, c'est de ne pas les avoir arrosé pendant l'hiver, je n'y ai pas pensé et sous serre pas de pluie. :roll:
Sinon, pas de pucerons en hiver mais j'en ai eu au printemps. Rien cet hiver trop mouvementé en septembre mais au printemps prochain, je remets ça. :wink:
Le lézard arrive à en faire se succéder au long de l'année en variant les sortes, ah si j'avais la place...
A+

Message Lun 16 Nov 2015 13:33

Re: Potager 2015 de stf80

Quelques nouvelles après un long silence.
C'est toujours mieux en photo,donc récolte finale du 05/11, il ne reste plus qu'un pied expérimental Ambiorix dans la serre :

Image

Haricots après écossage :

Image

Deux belles Moya Noire, photo du 13/11 :

Image

Une orchidée qui renait, les autres suivront également : :siffle-4487:

Image

Sinon la liste 2016 est bien entendu en préparation avec ce que ça implique de choix et de remise en cause des choix. :mrgreen: :mrgreen:
Il faut que je réaménage l'intérieur de la serre en la divisant en trois "bandes" égales et de mieux faire tourner mes cultures, ce qui n'est pas évident sur une petite surface.
Pour 2016, je pense aussi essayer d'autres choux chinois.
Ne reste plus en terre que quelques carottes, betteraves, poireaux et salades d'hiver.
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Nov 2015 14:43

Re: Potager 2015 de stf80

marrant les haricots, on dirait des petits bonhommes avec des foulards et des cravates ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO