Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

culture en sac


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Dim 15 Mar 2015 14:08

culture en sac

Bonjour à toutes et tous,

Un long moment sans parcourir ce forum, consacré à trouver la maison de nos rêves et à l'aménager pour affronter le premier hiver (région de Chimay, ça peut cailler sec...)

Le confort minimum étant à présent acquis, je me penche sur l'aménagement du jardin ( et tant qu'à démarrer à partir d'une friche, je vais tenter de mener ce jardin en permaculture, on verra ce que ça donne...)

Je dispose d'une serre, mais elle est déjà bien occupée par une vigne, et depuis peu par les premiers semis. Il y aussi un espèce d'atelier largement vitré pour ce qui est du toit et des côtés est, sud et ouest, mais dont le sol n'est pas accessible pour l'instant: il y a pas mal de travail de démontage et de décompactage du sol avant de pouvoir y planter quoi que ce soit. Dans l'ordre de priorité, cette tâche est assez loin dans la liste des nombreuses choses qu'il nous reste à faire. Par contre il y a un long établi qui pourrait accueillir des tomates en pot.

En réfléchissant à la question de conteneurs pas chers (ils ne sont pas destinés à durer puisque le but est de revenir à la pleine terre), j'en suis arrivé à me demander si je ne pouvais pas planter directement les plants dans les grands sacs de compost. Ce sont des sacs de 50 litres, de +/- 40 cm de large, 90 cm de long, et d'une épaisseur de 15 cm. Ils sont micro-perforés. L'intercommunale de gestion des déchets nous les vend à un prix raisonnable.

En les posant à plat pour une raison d'équilibre, je pourrais pratiquer deux ouvertures sur le dessus pour y planter à chaque fois un plant (ou encore ouvrir les sacs longitudinalement), en paillant autours du pied pour éviter le dessèchement.

Est-ce que cette idée tient la route, à la fois par la nature du substrat (du compost pur donc), les dimensions (pas plus de 15 cm de profondeur pour les racines) et de gestion de l'hygrométrie?

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Mar 2015 15:29

Re: culture en sac

en ce moment, dans certaines jardineries, ils vendent des sacs de terreau ou de compost carrément prévus pour faire ça !

donc pas de pb...
surtout en sachant que c'est provisoire
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Mar 2015 10:08

Re: culture en sac

J'ai un ami qui ne cultive que comme ça, directement dans des sacs de terreau, en serre, depuis des années.

Visiblement, il est très satisfait des résultats. Il faudrait que j'aille faire des photos chez lui cette année...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO