Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 12 Mai 2015 21:25

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

J'ai craqué ! j'ai glissé mes mimines sous la paille pour tâter le terrain ...

Et elles étaient là !

Image

Alors ... je les ai mangées !

Il y a aussi un jeune figuier fou au jardin ... contrairement à la plupart, il met des figues avant les feuilles et elles gèlent !

Sauf que cette année elles n'ont pas gelé,
moralité je ne sais pas à quelle date elles seront à maturité, certainement plus tôt que les autres !

Image

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 12 Mai 2015 21:33

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

tres bien jean luc :uieyrh , mais fait attention a matou qui a la dent dure avec les sudistes
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 12 Mai 2015 21:35

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

me fait penser que je n'ai pas encore fouiné dans les patates de la serre tiens...
Mais tu m’énerves toujours autant toi ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Mai 2015 21:49

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Mesdames et chères amies

Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
Sans pelure ou drapées de Mousseline.
Vous restez toujours Duchesse ou Dauphines !
Parfois atteintes de Vapeur, mais rarement soufflées,
Vous gardez la ligne allumette et la taille noisette !
Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !
Vous êtes délicieuses à croquer, surtout dorées.
Mais meilleures encore quand vous êtes sautées !
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 12 Mai 2015 23:10

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Que c'est beau dans ta serre! Toutes ces fleurs! Chez moi les capucines commencent à peine à pointer leurs premières feuilles, et mes œillets d'inde font 4cm...
C'est chouette d'avoir autant de place, tu peux mettre tellement de choses!
Mais pour les patates, je n'oserais pas en mettre près des tomates, trop peur d'encourager mimile qui s'est déjà invité dans les serres l'an dernier...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 13 Mai 2015 22:06

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci pour vos messages !

Linette, je ne crains pas vraiment le mildiou dans la serre, premièrement parce que les P. de terre en primeur seront "logiquement" récoltées assez tôt en saison, en tout cas avant que l'humidité ambiante ne risque de faire des dégâts.

Ensuite, il faut savoir que j'arrose vraiment très peu, avec un bon paillage, il y a très peu d'évaporation, et franchement malgré les conditions climatiques propices au mildiou ( bord de Dordogne - humidité nocturne ) je n'ai jamais traité mes tomates et elles ont à peu près toujours tenu jusqu'aux gelées sans problèmes.

Dehors par contre c'est Tchernobyl ... pour ça j'ai un peu de jardin près de la maison sur le plateau, j'y plante mes tomates en extérieur, et ça tient bien mieux que dans la plaine (sauf l'année dernière).

Voilà, ce matin, j'ai joué à greffer des pieds "hors gabarit" dont un à 80 cm de haut pour faire un genre de "tomate - tige" avec des tomates cerises pour l'apéro ... si ça marche, ça vaudra la photo !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Mai 2015 17:36

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir Jlstomo,
Je découvre que tu as ramassé une tomate Noire de Crimée le 23 avril, bravo pour l'exploit ! :shock: et en plus elle n'était pas fade ! :)

L'intérieur de ta serre est joliment aménagé avec son mélange de fleurs et de légumes, j'adore ! :D

Tu as bien fait de fouiner sous la paille, tu y as trouvé, non pas des pépites, mais de bonnes pdt nouvelles ! hummm !
Tout me parait bien en avance chez toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 20 Mai 2015 13:56

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci Nezida,
l'aménagement de la serre ... il faudrait que je fasse un sujet rien que sur ça, parce qu'il est important qu'elle soit assez rigoureusement "implantée" en zones accessibles et faciles à entretenir pour que justement on puisse se permette de faire (ou laisser faire) un peu n'importe quoi .

C'est assez paradoxal, mais je me rend compte que plus il est aisé d'intervenir, plus il est possible de laisser pousser "en liberté".

Et bien évidemment ceci s'entend "en toutes saisons", en évitant de laisser la serre inutilisée pendant l'hiver, et sans être obligé d'y travailler tous les jours au milieu de l'été pour désherber ses tomates ... (et le reste).

Il faut que le jardinage soit un plaisir, pas une contrainte, et l'organisation du jardin fait souvent la différence.

Pour les fleurs, c'est la cerise sur la gâteau ... à priori pas nécessaire (quoi que ?), mais tellement agréable !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 7 Juin 2015 20:13

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir !

Un point sur les cultures en cours, en quelques photos en ce début Juin.

D'abord il faut le dire, il fait CHAUD ! et il faut aimer son jardin ou se lever tôt pour continuer à travailler, j'en connais un qui préfère rester à l'ombre...

Image

Au jardin, j'ai un peu bricolé en extérieur, poireaux, haricots, pommes de terre, oignons, melons, salades, mais il n'y a pas nécessité de faire une photo de chaque, je préfère le big bazar de la serre qui évolue tous les jours. En entrant, on constate que les P. de terre ont fait leur croissance et pris leurs aises, j'ai commencé à picorer sous la paille.

Image

Juste à coté, un pied de poivrons sur paillage de consoude met des fruits de toute beauté

Image

Un peu plus loin, la seconde plantation de melons décolle gentiment

Image

De l'autre coté un long rang de tomates de toutes variétés (anciennes - merci les tomos ! Papo, Marnac ...) et de jeunes melons sur la paille ( encore !)

Image

Dans les bordures, sur un "paillage" de résidus végétaux, les jeunes bettes profitent à 100% du compost qui se forme là dessous.

Image

Les courgettes aussi ! ( rien de mieux pour mettre en valeur les bordures sans se casser le ... )

Image

Passons dans la serre double ( L'opacité due à une bonne couche de poussière sur les plastiques réduit très sensiblement la température à l'intérieur) et c'est bien mieux pour tout ce qui y pousse !

Image

Je n'ai pas repiqué tous mes semis de fleurs ... il y en a toujours trois fois trop ! mais ça fera de la graine pour l'année prochaine, et des couleurs pour cette année !
Derrière les capucines le citronnier semble se calmer un peu niveau vigueur, et pense à fructifier un peu.

Image

C'est peut être aussi du à des températures plus "raisonnables" mais les fleurs ont enfin donné des citrons dans les branches basses.

Image

Coté gauche, les fraisiers en bordure se font doubler par les melons les plus précoces

Image

Et en cherchant un peu entre les feuilles on commence à voir de beaux spécimens

Image

Et il y a là les sujets de l'expérience de cet hiver ... (semés en Décembre sous Led) une fois mis en place, la végétation a démarré a fond avec une floraison très prolifique. Pour ce pied, mené sur 3 tiges, j'ai pincé les pointes avec 12 bouquets au total sur le pied ... ça fait du monde !

Image

Les plus jeunes ne sont pas en reste ... je ne sais pas la variété ... j'ai tout noté sur un papier... il faut que je le retrouve... mené sur 3 tiges vu la vigueur du pied !

Image

Et de ci de là, des graines perdues ont germé près d'un goutteur ... je crois que le basilic était là en premier... je n'ai pas eu envie d'arracher les autres... et maintenant c'est trop tard...

Image

Il me plait bien ce grand bazar !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Juin 2015 21:48

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

ah, mais y'a de quoi !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Juin 2015 22:39

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

C'est vraiment le plaisir des yeux, toutes ces fleurs au milieux de toutes les plantations, que dire :1010 :1010 :1010
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Sep 2015 20:44, édité 1 fois.
Raison: trop de smileys

Message Lun 8 Juin 2015 00:01

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Quel régal ! Cette serre est immense :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 8 Juin 2015 06:49

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

il se passent toujours des merveilles dans ta serre :!: :uieyrh :kink
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 8 Juin 2015 08:03

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

respect total ! :shock:
c'est juste magnifique. :D
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 8 Juin 2015 09:14

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Tu nous avais pourtant bien préparé petit à petit tout au long de ton suivi mais là ..... d'un seul coup on en prend plein les yeux.... :shock:
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO