Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Nov 2015 10:19

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Slt Tomo,

tu as encore de belles couleurs dans ta serre, et même si les pieds de tomate commencent à tirer un peu la tronche, encore quelques beaux fruits en perspective... S'ils veulent bien se dépêcher de mûrir :mrgreen:
Je pense que je vais adopter moi aussi la technique de ne pas couper la racine du fenouil dans l'espoir d'une repousse, chez toi ça a l'air de plutôt bien fonctionner :sm44 :cool

Bonne fin de saison et bons préparatifs de la prochaine :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 10:51

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Jolie récolte !!

Sympa le fenouil ça donne envie tout cela.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 9 Nov 2015 15:20

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

encore tout ça!! coooool
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 9 Nov 2015 20:00

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci pour vos commentaires !

Le fenouil c'est increvable ... il m'est arrivé (en serre) de récolter une première fois, puis une seconde fois les repousses, puis il monte à la fleur tout l'été sans pouvoir être consommé (je le rabat plusieurs fois) et à l'automne il se calme et remet des "bulbes" (je ne sais pas s'il existe un nom plus correct), et il est capable d'en remettre d'autres d'ici le printemps avant de remonter en fleur ...

Mais il vaut mieux quand même en semer régulièrement pour assurer une bonne production.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 18 Nov 2015 20:08

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

J'ai là de quoi fabriquer une bombe atomique !!!

Image

Je goûte avec parcimonie ...

C'est étonnant comme la pulpe coté peau peut être douce et savoureuse alors que coté graines c'est parfois d'une violence incroyable !!!

J'ai fait 2 crèmes, une avec des petits piments et leur graines, de l'ail et de l'huile d'olive ... ça déchire ! (trop) !
l'autre avec des piments d’Espelette auxquels j'ai retiré les graines ... c'est presque fadasse ...

Il faudra que je teste l'un et l'autre dans diverses préparations, je commence à entraîner mes papilles à ce nouveau condiment.

Il me reste assez de matière première pour tester plein de recettes ... je vais essayer de faire ça bien.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Nov 2015 20:36

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

tu parles, le piment d'espelette, même avec les graines... !!!!

sont beaux les mauves...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 18 Nov 2015 21:59

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

8-)

Pour répondre à ta question :
Le fenouil serait à classer dans la famille des légumes-feuilles.
Son « bulbe » est formé par ses pétioles
s'imbriquent les uns dans les autres
pour donner une "pomme".
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Nov 2015 00:16

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

J L fait gaffe les mots que t'emploie avec les temps qui courent " une bombe atomique"
C'est le coup de voir débarquer un car de CRS :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Nov 2015 06:16

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

J-L : superbe récolte

Pour les purées/crèmes avec des piments qui "déchirent trop", tu peux
i) éviter de mettre la matrice
et/ou
ii) "diluer" (par exemple en les mixant avec du poivron, de l'oignon doux, de l'olive noire, de l'anchois, des fleurs ou feuilles de basilic, du parmesan rappé, ....)
iii) adoucir en mettant du miel
pour arriver à une force plus facilement dosable et ajustable au palais de chacun.

Pour les déguster, de petits toasts en y mettant une couche très fine, te permettent, avec les plus parfumés (Bode ou Roxa) d'en apprécier la saveur sans te "bruler" la bouche. :wink:
Si cela reste un peu fort pour tes papilles, déguste ces petites toasts avec une tranche de saucisson, un peu de terrine, du galabar (ou tout autre chose un peu grasse) au moment de l'apéritif... tu verras qu'au troisième toast tu mettras une couche un peu moins fine. :wink:

_____
Même si la capsaïcine est bactéricide, si tu comptes les conserver longtemps il est fortement conseillé de rendre ces purées suffisamment acides (avec du jus de citron ou du vinaigre) pour éviter tout risque de développement anaérobie de toxine botulique (qui ne ne développe pas en dessous de 14 °C). En mettant "ceinture et bretelles", c'est à dire acide + conservation au frigo, je suis en train de consommer des purées de plus d'un an.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 19 Nov 2015 17:20

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci Papo pour ces recettes !

J'en ai l'eau à la bouche ...

J'ai vu hier une amie qui conserve ses piments (entiers) au congélateur.

Est ce que pour les purées il ne serait pas plus simple de les congeler après mixage si besoin ? As tu essayé ?

Il vaut quand même mieux préparer les piments tant qu'ils sont frais, parce qu'une fois secs, c'est pas gagné pour les purées ... (?)

As tu d'autres "recettes" pour les piments séchés ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 19 Nov 2015 20:01

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Pour les piments de taille petite à moyenne (parfait avec Bode et Cheiro Roxa), en effet, ils se conservent parfaitement bien au congélateur. Ma méthode (il y a peut être mieux) en n'utilisant que les fruits parfaitement sains : i) les passer sous l'eau froide (pour ôter d’éventuels résidus de terre feuille...) , ii) bien les égoutter et les laisser sécher (extérieur) quelques heures, iii) les placer au congélateur dans un sac bien fermé. J'ai au moins 6 ou 7 sacs de variétés différentes).

Je n'ai pas congelé de purées, alors je ne peux te répondre sur ce point : ma crainte serait que, au moment de la décongélation, une séparation des ingrédients se produise (au moins l'huile).

En effet pour les purées, il faut le faire avec les piments frais.
Certains piments sèchent assez mal, justement ceux qui ont une chair épaisse par rapport à leur taille (surface extérieure). Ce sont ceux là que je prépare en purée (ou que je congèle entiers). Pour ceux qui sèchent bien (genre Espelette, Takano Tsumé, Chilhuacle, ...), le plus simple est de les laisser sécher complètement puis de les réduire en poudre (genre Espelette).
Nota: Si besoin, avant mise en poudre, on peut "finaliser" le séchage en plaçant les piments presque secs, ouverts au moins en 2, sur une feuille d'alu au four à 70/80°C pendant un certain :wink: temps (jusqu'à ce qu'ils deviennent "cassants") - en gros entre 1/2h et 2 h selon le point de départ-. L'idéal est en chaleur tournante et en entrouvrant la porte du four (genre 1 cm) pour évacuer plus rapidement l'humidité résiduelle.
____
J'avais oublié de mentionner que pour les préparations de plus de quelques piments (notamment pour ôter la matrice -frais ou en poudre) il est plus que recommandé
1) d'utiliser des gants latex (ou vynil) pendant la préparation (à jeter ensuite)
2) après la préparation de i) de bien se frotter les mains avec quelques gouttes d'huile, ii) d'y mettre quelques gouttes de produit vaisselle, iii) de bien frotter à nouveau, iv) enfin de bien rincer le tout
sinon tu te rendras très douloureusement compte qu'on met toujours les mains où il ne faut pas :wink: (les muqueuses sensibles genre yeux, nez...).

____
Autres recettes ? :
i) tu devrais en trouver pas mal sur la toile ;
ii) les seules que j'ai testé (sans être personnellement complètement convaincu, même si ce n'est pas mauvais et que cela plait bien à d'autres) sont :
- a) couper en lamelles minces et les confire (au sucre) comme pour des orangettes (avec ou sans cape de chocolat dans un deuxième temps) ; selon les piments cela peut être "musclé" :wink:
- b) faire un gelée pimentée (romarin, citre, ...) en ajoutant pas mal de piments très finement hachés/moulus pendant la cuisson ; à utiliser comme condiment (il me semble que beaucoup de la capsaïcine reste dans ce qui est filtré)
- c) en ajouter un peu dans une confiture (cf. mes tests de confiture de citre, citron, gingembre et piments) il y a quelques semaines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 20 Nov 2015 14:46

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

houlala!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Nov 2015 15:04

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

d'ailleurs, même quand j'ai mis les graines de piment sous enveloppe pour les échanges... y'avait un peu goût sur mes doigts après... :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 21 Nov 2015 19:20

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Oui, le piquant sous les ongles, j'ai fait l'expérience ...

Je devais être un peu à vif, j'ai pensé que j'avais une écharde ... c'était pas une écharde !
et ça a duré un sacré bout de temps avant de se calmer.

Encore merci pour ces conseils culinaires. Ce midi nous avons dégusté ma première purée "forte" avec mes neveux qui aiment bien les plats relevés, on s'est pris au jeu ...

On en a ajouté un peu, puis un peu plus ( chacun dans son assiette ) on a testé le cassoulet "hot" c'est fameux !

Et pour finir fromage de chèvre (crémeux) avec pain tartiné de purée de piment ... incroyable comme la crème masque le piquant, mais le gout est vraiment présent, et l'ensemble bien sympathique, un bon vin avec, ça ne gâte rien.

Bref ce soir, j'ai comme la sensation que l'estomac me brûle un peu ... c'est pas le stress ... donc je me dis qu'il faudra y aller mollo quand même ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 21 Nov 2015 20:41

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

y'en a qui disent qu'avec le piment, tu payes la douane...
si c'est pas à l'entrée, c'est à la sortie ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO