Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Mar 2015 14:21

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

J.L. A quoi servent les branches de Gogi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Mar 2015 15:08

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

euh... à donner des baies de Goji ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Mar 2015 15:21

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

non juste savoir à quoi ça sert
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 30 Mar 2015 16:20

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Le Gogi donne une petite baie rouge qui est soit disant un des meilleurs fruits qui existe (très bon pour la santé).
Pour le gout, c'est moyen, les chinois le font sécher comme des mini pruneaux.
Dernière édition par Jlstomo46 le Lun 30 Mar 2015 20:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Mar 2015 16:47

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

tu en as déjà manger ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 30 Mar 2015 20:57

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Oui c'est plutot acidulé, un peu sucré, mais dans la serre même en bordure, les fleurs donnent très peu de fruits car il fait trop chaud, par contre la croissance est très rapide, ça rampe partout et ça se bouture naturellement dès que les tiges sont à terre.

Donc il vaut mieux le cultiver comme un pied de framboisier, assez loin d'une autre culture si l'on ne veut pas en être envahi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Avr 2015 15:56

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

De très beau légumes. Dire que je suis né dans le Lot, il faudrait que j'y retourne. Le tunnel dans le tunnel, j'y pensais pour rentrer les pots de fleurs gélives et en y mettant un petit chauffage hors gel. Comme cela prenait beaucoup de places dans la serre chauffée, cette année je les ai mises sous tunnel avec voile d’hivernage et deux plantes ont cramées. :(
Ton oseille est belle. la mienne dehors a été mangée par les baveux. :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 6 Avr 2015 21:41

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

La serre dans la serre, ça a le mérite d’être très accessible pour jardiner, mettre ses plants à l’abri, faire des primeurs hors gel (ou presque) , entrer - sortir avec sa brouette, contrairement aux arceaux et petits tunnels, pas du tout ergonomiques, qu'il faut sans cesse ouvrir, fermer, démonter, entreposer, remonter ...

Par contre une couche protège à -3° , deux couches à -6° (environ) , le citronnier y a passé l'hiver sans problème, mais le bougainvillier y a laissé la vie ... pourtant on n'a pas eu un hiver très rigoureux.

Je n'ai pas encore testé quelle puissance il faudrait pour gagner 4 ou 5 degrés mais ça ne me plait guerre d'avoir à chauffer pendant l'hiver.

Maintenant que j'ai la structure, je me dis qu'il ne serait pas très coûteux de faire un doublage intérieur avec un second plastique de plus faible épaisseur (80 microns en bandes de 2m) ce qui ferait un "double vitrage" à la serre dans la serre. Ça gagnerait encore 2 ou 3 degrés pour les jours de grand froid, mais surtout ça éviterait qu'en cas de chauffage hors gel une grande partie de l'énergie soit perdue trop rapidement.

Bref, plus on en a, plus on en veut ... on apprécie son petit confort ...

Avantage : en "intérieur" les plastiques tiennent très très longtemps, donc l'investissement est assez faible ramené aux années de vie du produit.

Si j'ai le temps, je ferai aussi une présentation de l'aménagement en "carrés" de cette petite serre qui a vraiment beaucoup d'atouts (pratique à l'usage, mieux adapté à la "permaculture" + gain de place en surface utile)

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Avr 2015 00:07

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Je verrais bien dans le tunnel, une structure plus ou moins grande habillée avec un film à grosses bulles (3cm) et un petit chauffage hors gel.
C'est ce que j'ai dans ma serre en verre. Lorsque je mettais les pots de plantes gélives dans celle-ci avec le petit chauffage juste un peu au-dessus du hors gel, je n'avais aucun problème. Faute de place cette année, j'ai tenté le tunnel mais cela ne m'a pas réussi.
Mon tunnel fait 6mx4m. Je pourrais envisager un doublage de la moitié supporté par des ficelles tendues. Cela feras comme une toile de tente. Un petit chauffage électrique ( avec thermostat) soufflant ou non et le tour est joué. :idea:
Comme la bâche plastique du tunnel est traité anti UV, celui-ci pourrait convenir.
http://fr.jardins-animes.com/film-bulle ... -2239.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Avr 2015 07:53

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Une petite idée pour la serre je sais pas si c'est la meilleure mais j'ai vu ça à Brive dans les serres Casadéi.
Le plastique est double et étanche et il ont un système qui envoie l'air de temps en temps pour les gonfler.
Ça fait qu'il y a toujours un vide d'air entre les 2 plastiques. Ça fait comme du double vitrage
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 7 Avr 2015 09:29

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

@Marnac : Le système de gonflage, je connais, ça permet d'avoir 2 films plastique un sur l'autre sans avoir à ajouter d'entretoises, c'est la pression d'air qui les décolle l'un de l'autre, et le ventilo se met en marche env. 5 mn toutes les demi heures ( dépend de la taille de la serre - ou de la taille des fuites )

Pour ma part, je ferais un habillage intérieur avec quelques longueurs de liteaux fixés à la structure acier, pas besoin de gonfler puisque les 2 films seraient de fait décalés d'environ 70 mm sans risque de se toucher et de perdre l'effet de "double vitrage".

@JP : Ça me semble assez onéreux ce plastique à bulles, sans triple couche et sans protection UV, autant acheter un rouleau de plastique bulle d'emballage industriel, il me semble que ça se trouve à meilleur prix ... (environ moitié prix )

C'est une bonne idée ce plastique à bulles premier prix en sous couche, il est moins exposé puisqu'il est à l'intérieur,et devrait tenir longtemps malgré l'absence de traitement.

Par contre, si tu envisages de faire une structure légère à l'intérieur de la serre (je l'ai déjà fait avec du plastique normal), il y a 2 inconvénients :
1 - C'est assez gênant à la longue d'avoir une grosse boite au milieu de la serre qui fait perdre de la place,et n'est pas toujours très accessible.

2 - La poussière se dépose sur les plastiques, sans la pluie pour lessiver, et c'est très vite très sale , avec les bulles en plus, ça va être coton à nettoyer ...

D’où mon idée (après ce que je viens d'évoquer) de faire un "double vitrage" intégral qui aurait l'avantage de rester propre (entre les 2 couches) en gardant le coté lisse à l'intérieur (plus facile à nettoyer).

Je vais tacher de voir ce qui peut se trouver (modèle industriel) en rouleau de plastique à bulles, si j'ai des tarifs je tacherai de partager les infos ( faute de partager les bénéfices ...)

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Avr 2015 19:35

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Le plastique bulle d'emballage est certes moins cher, mais les bulles sont trop petites d'où moins isolantes. Ce plastique est aussi très fragile pour être utilisé sur plusieurs saisons. J'ai du plastique à grosses bulles que j'ai utilisé dans les pires conditions (dans l'eau, au gel etc...) et il est toujours nickel, je ne pense pas me tromper en disant que je l'ai depuis au moins dix ans. En voici un aperçus
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Avr 2015 20:49

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Tu te débrouille bien, déjà plein de beaux légumes ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 8 Avr 2015 14:35

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci Auroreg , les légumes autant en avoir toute l'année si possible ... laisser une serre vide pendant l'hiver, ça serait quand même un peu dommage. C'est là qu'il y a le plus à gagner, carottes, radis, salades, etc ... dehors tout s’abîme, dedans c'est tout bon.

@JP : il se trouve du plastique d'emballage à bulles de 30 mm en rouleaux grand format, il est un peu plus costaud, celui que tu as trouvé ça en est, puisqu'il n'est pas traité anti UV. C'est ça que je vais essayer de trouver en version "industrie" avec je l'espère des tarifs intéressants.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 12 Avr 2015 20:01

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Quelques nouvelles en photos :

En prévision d'une semaine de vacances, tous mes plants ont été petit à petit transférés dans la serre double, certains en provisoire, d'autres en définitif.

Les préma de cet hiver ont très bien supporté les transitions Poupo Led , puis véranda, et maintenant la serre ( toujours en pot )

La plus hâtive : une noire de Crimée

Image

Et les autres ( Bali )

Image

Et je confirme : elles transpirent le matin ! ( mais pas de pustules ici )

Image

A coté pas mal de plants en pots ont été repiqués en paquets à proximité des goutteurs en attendant la plantation

Image

Toujours dans la serre, les fraises mûrissent

Image

Sous la paille une asperge pointe

Image

Beau bébé !

Image

Et les artichauts seront bientôt bons à manger

Image

Dehors, j'ai à peine butté les asperges, pour les avoir plus tôt et les cuisiner vertes ( c'est diablement bon ! ) ensuite petit à petit je rehausse la butte pour en avoir des blanches

Image

Finalement après une semaine de soleil, j'en ai ramassé plus que prévu (c'est le deuxième rang, j'ai cueilli le premier hier et donné à la famille et aux voisins)

Image

Avec ça, une salade et des fraises pour ce soir ...

Image

Je vous fais grâce de la photo de miss chayotte qui redémarre ... on l'a assez vue !

Bon appétit !

@+
J-Luc
Dernière édition par Jlstomo46 le Dim 12 Avr 2015 21:08, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO