Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 12 Aoû 2015 11:23

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

magnifique cette barque ! bravo :1010 :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 12 Aoû 2015 21:12

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Moi ta photo avec ta barque : elle me fait rêver........
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 11 Sep 2015 16:58

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir (je me suis bien fait plaisir aussi d'ailleurs)

D'abord quelques photos de la jungle qui commence à mettre des feuilles brunes, mais sans grandes conséquences, ça donne pas mal et il en reste encore un bon paquet à récolter ( encore merci pour les graines ) Moya, russe, verte, jaune ... j'ai les noms !

Image

ça a bien donné cette année - limite trop bien ... vu que j'avais pas mal de variétés à l'essai, ça fait beaucoup de pieds

Image

Je ne les ai pratiquement pas entretenues ni taillées ... merci la paille !

Ensuite, il va falloir goûter les piments ... Papo si tu peux confirmer : celui ci serait un Bode vermielha

Image

le même en gros plan :

Image

Il y a un Chiero roxa, faut il attendre qu'il soit un peu rosé défraîchi pour le goûter ?

Image

Pour la sucette de Provence ou le Cayenne , j'ai de gros doutes sur mes étiquettes ...

Le premier ?

Image

Le second ?

Image

Celui là au milieu des melons c'est equador purple

Image

Et quelques photos en plus ...

On m'a donné ça, ce serait une variété de ricin

Image

et ça c'est la police locale ...

Image

N’empêche que depuis que j'en ai vu quelques unes exterminer systématiquement les chenilles d'un pied de choux brocoli , j'ai pris le parti de ne plus embêter ces précieuse alliées.

On a toujours besoin d'un plus petit que soi ... disait Jeannot

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Sep 2015 19:21

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Jlstomo46 a écrit:Ensuite, il va falloir goûter les piments ... Papo si tu peux confirmer : celui ci serait un Bode vermielha Vermelha
[ Image ]
le même en gros plan :
[ Image ]

ça m'en a vraiment tout l'air
_____

Jlstomo46 a écrit:Il y a un Chiero Cheiro roxa, faut il attendre qu'il soit un peu rosé défraîchi pour le goûter ?
[ Image ]

Non, même s'il n'est pas encore à maturité il devrait déjà être vraiment parfumé, et un peu moins fort
_______________
Jlstomo46 a écrit:Pour la sucette de Provence ou le Cayenne , j'ai de gros doutes sur mes étiquettes ...
Le premier ?
[ Image ]
Le second ?
[ Image ]

Le premier : Sucette de Provence, sans aucun doute

Le second : Humm ????? mais pas Cayenne
___________

Jlstomo46 a écrit:Celui là au milieu des melons c'est equador Ecuador purple
[ Image ]
J-Luc

Exact
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Sep 2015 09:53

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Merci Papo, le pied inconnu serait peut être bien un poivron ... il y en a un de rouge, il sera facile de le goûter (avec précaution) car j'ai un voisin qui cultive poivrons et piments et dont les plants qu'il resème d'une année sur l'autre ont des caractéristiques parfois "surprenantes"

C'est bien sympa tout de même ... car les taux de germination sont assez aléatoires, et les plants "cadeaux" sont toujours les bienvenus.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 12 Sep 2015 12:31

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Je t'envie tes grandes serres! Tes tomates sont encore bien chargées en fruits et très touffues: tu ne crains pas une flambée cryptogamique?
Cette saison a vraiment été généreuse pour les solanacées.
Tes piments sont très décoratifs, mais pour le côté gustatif je ne partage pas ta curiosité, les habanero cultivés par erreur l'an dernier ont suffi à nous approvisionner en pili-pili pour les années qui viennent... :mrgreen:

Nous avons appris ici aussi à respecter les guêpes et les frelons, ils sont d'une grande utilité pour le jardinier. Quand je pense qu'on a encore des voisins qui appellent les pompiers pour détruire leurs nids! :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Sep 2015 13:20

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

S'il ne protège pas ses fleurs de capsicum, les "surprises" deviennent la norme.
Même avec des sachets d'organza en 2014, avec mes plants en pots trop rapprochés au cent en extérieur, j'ai eu 20+% d'hybridation... :(
Cette année en plus des sachets, j'essaie d'isoler les plants -en pots- destinés à la récupération des graines.

Alors, même s'il n'y a pas d'indice visuel, c'est plus prudent de goûter le premier fruit avec précaution avant de cuisiner/consommer. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Sep 2015 17:30

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Linette a écrit:Nous avons appris ici aussi à respecter les guêpes et les frelons, ils sont d'une grande utilité pour le jardinier. Quand je pense qu'on a encore des voisins qui appellent les pompiers pour détruire leurs nids! :roll:


Hélas, après multiple piqures de guêpes et de frelons aussi, je suis devenue allergique il y a 5, 6 ans et aujourd'hui, je vis dans l'angoisse de me faire piquer quand je suis au jardin.... Je n'ai pas eu d'autres choix que de faire intervenir quelqu'un cet été pour un nid de frelons asiatiques qui était sous le plafond de mon abri de jardin.... Je te souhaite donc que cela ne t'arrive jamais :?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Sep 2015 20:23

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Très honnêtement si j'avais des frelons asiatiques, je ne serais pas aussi gentil ... ce sont de véritables prédateurs et les nids deviennent énormes, jamais je ne prendrais le risque.

Ce qui m'étonne c'est qu'après une invasion fulgurante il y a 4 ou 5 ans, on en voit relativement peu depuis 2 -3 ans.

Et ce qui est marrant c'est que hier j'en ai vu un à la serre qui butinait les fleurs de chayottes ... je n'aurais pas classé le frelon asiatique dans les insectes pollinisateurs !

J'ai goûté un à un chaque piment ... c'est tellement doux que j'en suis tout étonné ... Bode Vermelha est très goûteux . Ces petits piments, on les cuisine plutôt cuits ou est ce que ça peut faire un condiment dans une salade de tomates ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 13 Sep 2015 09:55

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

linquat a écrit:je vis dans l'angoisse de me faire piquer quand je suis au jardin...

La désensibilisation marche assez bien (j'étais allergique).


Jlstomo46 a écrit:(...) après une invasion fulgurante (de frelons asiatiques)
il y a 4 ou 5 ans, on en voit relativement peu depuis 2 -3 ans.

On en a nettement moins cette année.
Peut-être à cause de la coupe d'un bosquet dans les environs ???
Très beau ton bateau et bravo pour tes plantations.
:)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 13 Sep 2015 22:47

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Je n'ai jamais été piquée par des abeilles, guêpes ou frelons au jardin, juste une seule fois, par une guêpe posée sur mon lit (je me suis assise dessus... :roll: ) J'avoue que si j'étais allergique je verrais ces bestioles d'un autre œil et je prendrais des précautions.

Mais de là à faire détruire tous les nids systématiquement par peur d'être piqué ou que les enfants le soient, il y a là AMHA une éducation du public à faire!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Sep 2015 21:27

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

Il y a eu une poussée de cèpes ces temps ci, mais pas chez nous, finalement j'ai tout de même été faire un tour dans les bois ...

La récolte est modeste mais bien agréable : quelques girolles et de belles oronges. Pour ce soir, à deux ça sera largement suffisant !

Image

Bon appétit !

Image

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 22 Sep 2015 12:09

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

L'oronge! Joli! D'après mon beau-père, un des meilleurs champignons qui soient.
Faut connaître les bons coins, ici le bois à côté du village est une chasse privée, on se fait virer méchamment quand on y va, et pourtant il y en a des cèpes... :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 22 Sep 2015 13:49

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

ça fait un beau plat !!!

mon cousin rêvait d'aller aux champignons, mais en fin d'aprèm, c'est pas l'heure idéale, non ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 22 Sep 2015 15:11

Re: Tomo46 à la serre et au jardin

Il n'y a pas d'heure pour aller aux champignons ...

Ils ne poussent pas instantanément en une nuit, et quand les bois sont grands même si on y va le soir, ( j'y étais de 17 à 19 h) il en reste toujours assez pour faire une omelette, même s d'autres sont passés avant.

D'ailleurs, il est parfois plus facile de trouver les "têtes noires" cachés sous les feuilles après le coucher du soleil, question d'éclairage et de contraste ...

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO