Version PC
Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Poires de terre braisées aux épices

Jeu 12 Mar 2015 14:10

Un légume rare (du moins par chez moi), pourtant facile à cultiver et à conserver, yacon de son nom français d'usage,Polymnia édulis de son nom scientifique http://jardinpotager.com/jlb.poiredeterreouyacon.htm

POIRES DE TERRE BRAISÉES AUX ÉPICES

INGRÉDIENTS
4 poires de terre (ou yacons), un gros oignon rouge.
Ail, bouillon de légumes en poudre, huile d’olive.
Un verre de beaujolais (ou autre), gingembre, cumin, cannelle .

C’EST PARTI
Laver peler les poires de terre, hacher grossièrement l’ail et l’oignon.
Dans une cocotte, dorer longuement les poires de terre sur toutes les faces.
Ajouter un morceau de gingembre frais, du cumin et de la cannelle.
Remuer quelques minutes pour imprégner les légumes des épices.
Retirer le morceau de gingembre, ajouter un peu de bouillon de légumes en poudre.
Mouiller avec le vin, laisser évaporer l’alcool ou flamber.
Couvrir, mijoter à feu doux jusqu’à cuisson des légumes. (ils restent légèrement fermes)
Servir accompagné de sarrasin ou de polenta grosse .

Image

Re: Poires de terre braisées aux épices

Jeu 12 Mar 2015 14:13

Ahhh, enfin quelqu'un qui mange VRAIMENT du yacon !!!

J'en ai cultivé voici quelques années et franchement, je ne savais pas trop quoi faire avec !!! :wink:

Re: Poires de terre braisées aux épices

Jeu 12 Mar 2015 14:25

Il faut dire que ce n'est pas le plus facile des légumes, surtout au niveau consistance, c'est ce qui fait son charme.

Re: Poires de terre braisées aux épices

Jeu 12 Mar 2015 16:29

merci pour cette recette et cette découverte.. mais pourquoi tu dis pas facile comme légume.. à cultiver ou à faire admettre à table ? ça a quel goût une fois cuite, comme les pommes de terre ? .. tu aimes toi ?
Dernière édition par Tomodori. le Sam 14 Mar 2015 17:12, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile

Re: Poires de terre braisées aux épices

Sam 24 Nov 2018 23:27

je relance ce post pour avoir d'autres recettes de yacon.
c'est une première année pour moi, et certains ont bien donnés, mais j'ose pas trop le cuisiner avec plein d'épices.
pour l'instant, je trouve ça très bon et délicat, mais le goût est fin et se laisse facilement "recouvrir"... :wink:
Sujet verrouillé