Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments et poivrons en Artois [saison 2015]


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 17 Juin 2015 22:24

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

J'adore la couleur de ses fruits :) chez moi, la saison dernière
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Juin 2015 22:34

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Eric, quelle belle plante! :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mer 17 Juin 2015 22:57

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Eric62 a écrit:Côté force çà doit être un rigolo à côté de ce que vont me donner Bhut jolokia, Jay's peach ghost scorpion ou même malagueta

En effet tu joues avec le feu. :fire

De mon côté je n’arrive pas à dépasser Espelette et encore séché et en poudre.

Par contre quelques végétariens ou Trinidad Perfume dans une poivronade, ça j'adore. :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 18 Juin 2015 10:05

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

@linquat : Effectivement il est joli mais on dit aussi qu'il est très bon. Beau et bon c'est assez rare c'est pour çà que je l'ai tenté cette année
L'as-tu goûté ou tu l'as juste fait en déco ?

:merci Luelmat

@jef33 : Trinidad perfume et végétarien : c'est le côté habanero qui ne pique pas qui m'a attiré
végétarien n'a pas poussé :( j'espère que j'aurais plus de chance l'année prochaine.
Trinidad perfume (Les graines viennent de chez toi) : fonctionne bien pour le moment, Les fruits commencent à apparaitre. je mettrais une petite photo
C'est dommage que tu ne tentes pas les piments forts voir très forts, ils ont des goût vraiment incroyable.
Pour Bhut jolokia par exemple, on pourrait s'attendre à une odeur piquante, et bien pas du tout, il a une odeur marqué de fruit de la passion. Quand tu le goûtes il te donne de la passion un peu brulante quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Juin 2015 11:06

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Tu comptes faire quoi avec tes bhut Éric ? Tu as déjà un plan en tête ?

Toute recette ou astuce est la bienvenue :D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 18 Juin 2015 13:32

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

L'année dernière c'était très équilibré çà allait du poivron jusqu'au piment antillais (fort)
Cette année je fais une saison extrêmement contrasté : beaucoup de poivrons et quelques très fort (3 pieds seulement, 5 si j'ajoute les 2 cheiro et encore il y en a un petit)

certains seront séchés et mis dans l'huile d'olive, d'autres séchés et conservés en poudre.
En frais, une partie sera consommé pendant l'été le reste congelé (le piment conserve très bien son goût, et son piquant a tendance à s'atténuer)
Et puis si j'en ai trop je n'en ferais pas l'année prochaine.

On peut en mettre dans les sauces tomates, les ratatouilles, les omelettes, l'incorporer au hachis d'un poivron farcis, les guacamoles (bien dosé c'est superbe) .... enfin c'est sans limite.

tu peux mettre un piment antillais entier dans une soupe ou une ratatouille (surtout entier pas découpé !!! quelques coup d'aiguille pour éviter l'éclatement) çà donne du gout et çà pique peu.
Il suffit de doser le temps de séjour du pim dans la préparation et de le retirer. Si on veut plus de piquant on peut faire une entaille.
L'important c'est de ne surtout pas le broyer dans la préparation sauf si on aime les préparations musclées comme certaines sauces que j'ai pu goûter en Thaïlande. :cole

Un piment çà peut se fumer aussi :sm16 enfin c'est le piment qui est fumé et pas nous qui le fumons ... enfin si c'est nous qui le fumons mais.... enfin tu auras compris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Juin 2015 15:26

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Les sauces pimentés thailandaise je trouve pas ca super fort. Tu parles des genres de purée de piments ou les mélanges tout fait pour cuisiné avec d'autres épices ?


Sinon, je connais toutes ces façon d'utiliser les piments. Même si je ne les ai pas toutes testées.
Je pensais que tu aurais tes recettes secrète de "hot sauce" ou de confiture pimentée. Je suis un peu déçu :P :P ! Il va falloir que je partage mes expériences de cette année sur mon suivi alors !

L'année dernière j'ai fait une gelée de pomme + cap. Chinense (ceux de mon suivi 2014, variété inconnu, mais venant des antilles Françaises). Super bon, surtout avec du chèvre ou du foie gras ! Mon frère a adoré (il supporte moins la capsaicine que moi) et je lui offert un grand pot :)

Pour l'anecdote, l'année dernière mes beaux parents ont passé l'été avec nous en France et on a reçu des amis. Mon beau-père a voulu faire un des plats relevé et a forcement voulu prendre les piments du jardin que j'avais ceuilli... Au lieu de mettre des "standard" il a mis 8 bien gros chinense dans un Wok à revenir. Bilan on a du évacuer la cuisine et ouvrir toute les fenêtres :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 15:49

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Sympa l'anecdote ! :D
Moi, vendredi dernier, j'ai fait une pizza avec mes piments roumains en conserve. J'en ai mis un seul, mais bien découpé en petits morceaux. Quand j'ai ouvert la porte du four pour la sortir, je me suis pris une vapeur bien piquante dans la figure. Au goût, c'était bon, mais quand même vachement relevé (genre comme si j'avais arrosé abondamment de pili-pili mais avec un vrai goût en plus). Comme quoi, ils sont tout de même assez relevés...
J'attends de voir ce que ça va donner avec mes piments Tabasco ! :cole :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 18 Juin 2015 16:50

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Legrosnain a écrit:Les sauces pimentés thailandaise je trouve pas ca super fort. Tu parles des genres de purée de piments ou les mélanges tout fait pour cuisiné avec d'autres épices ?


C'est que tu as une très bonne tolérance à la capsaïcine ou alors que tu n'as jamais goûté de véritable sauce thai. :mrgreen:
Je parle de celle qu'on trouve sur les marchés sur place. J'avais mangé çà avec des petites brochettes de calamar et ils m'avaient donné un petit sac rempli de sauce épaisse de piment et c'est très fort.
ce ne sont pas les piments les plus forts du monde (mais quand même 50/100000 unités) c'est la quantité qui a raison de ton palais surtout qu'ils laissent la matrice et les graines

Legrosnain a écrit:Sinon, je connais toutes ces façon d'utiliser les piments. Même si je ne les ai pas toutes testées.
Je pensais que tu aurais tes recettes secrète de "hot sauce" ou de confiture pimentée. Je suis un peu déçu :P :P ! Il va falloir que je partage mes expériences de cette année sur mon suivi alors !


Les recettes les plus simple sont finalement les meilleurs si les produits de départ sont bons.
Une sauce tomate, une purée de piment (sucette de provence, antillais ou autre...) un chouia d'ail un peu de thym et de romarin sel éventuellement poivre et çà roule. tu as une bonne sauce.
Désolé de te décevoir mais je suis assez basique :P

Comme tu as l'air d'aimer le piment avec le sucre. Fais des piments confits. J'ai fait çà l'année dernière (justement avec un pim thai) :

Image

Si tu fais çà avec un bhut jolokia je te souhaite un bon appétit et surtout beaucoup de courage pour le déguster :pendu:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Juin 2015 17:57

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

En effet,"meme pas peur" , sauf peut etre du superhot confit :mrgreen:

Image

Image


:siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:

Edit : ca m'intéresse tes piments confits, va falloir que tu nous expliques
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 18:08

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Il y a une recette là --> Piments confits
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 18 Juin 2015 18:31

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Un peu long a faire, mais ca a l'air tres intéressant !
avec aji limon, bulgarian carrot ou golden cayenne, ca devrait faire de jolies choses au vu de la photo d'Éric:-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Juin 2015 18:35

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Très joli et original. Ça donne envie de tester en tout cas. On verra ça à l'automne. :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Juin 2015 18:51

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Eric62 a écrit:L'as-tu goûté ou tu l'as juste fait en déco ?


Juste en déco... En fait pour être plus précise, je l'avais mis dans l'intention de me lancer dans l'aventure des BONCHIS.... mais ça ne s'est pas fait :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 18 Juin 2015 19:52

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

c'est le piquant du piment qui t'arrête ou simplement çà ne t’intéresse pas en terme de goût ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO