Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Piments et poivrons en Artois [saison 2015]


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Oct 2015 12:42

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

super, j'ai écarté ceux que tu m'as dit et j'ai approfondi la lecture, il est vrai que cela a été plus simple de trouver ce que je cherchais.
merci de la précision.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 18 Oct 2015 14:21

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

@ Eric62 :
Bravo pour tes cultures.
Pour ma part j'ai réussi à rater la culture du piment d'Espelette mais avec brio !
:roll:
Petite consolation avec une hausse spectaculaire de la production de poivron : + 200 % !!!
8)
La saison dernière j'ai dû avoir 1 seul poivron Doe Hill…
Bref, les cultures en pots ce n'est pas pour moi…

@ Kyf :
Pas piquant, sucré et bien joli : Doe Hill.
Il est censé être productif…
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Dim 18 Oct 2015 17:26

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

@Bzo & Kyf : çà arrive toujours de rater une variété ou deux.
La culture en pot a des avantages (surtout en début de saison) mais ensuite je trouve que c'est plus délicat à maitriser (si on veut une grosse production).
Pour Doe Hill c'est étonnant, il produit plutôt bien (rapporté à sa taille évidemment car c'est un nain :mrgreen: )
L'année prochaine je vais peut-être tenter la culture de pleine terre dans ma petite serre... pour voir ce que çà donne.


Cette année le plus résistant au "froid" chez moi c'est Ñora.
Malgré la fraicheur qui est arrivé bien tôt ici, je le trouve encore bien beau (j'ai même eu une petite gelée blanche dans une partie ombragée de mon jardin il y a quelques jours)

En pleine terre en extérieur : çà murit lentement mais il continue à vivre normalement..... pas d'éclatement des fruits ou de pourriture, pas de maladies au niveau feuillage qui est encore sain.

Image
Image


En serre (en pot) c'est encore mieux, Monsieur se paie le luxe de fleurir et même de fructifier

Image
Image

Un seul reproche : sa peau, particulièrement coriace mais le gout est encore là... probablement le prix à payer pour sa résistance au climat un peu dur :roll:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Oct 2015 08:30

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

il faut bien qu'il se preotége le pauvre !!!
il fait comme nous il se fait un manteau.

Peut etre attaquer en pot et mettre en terre apres un certain temps. Reste juste à déterminer ce certain temps. :siffle-4487:
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 31 Oct 2015 15:04

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Joli! Je suis surprise qu'il résiste si bien au froid.

Tu l'as goûté frais?
Chez nous il s'utilisait comme l'Espelette (mais en plus doux), séché et réduit en poudre - le meilleur piment doux espagnol de l'avis des amateurs!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 31 Oct 2015 16:25

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Linette a écrit:Joli! Je suis surprise qu'il résiste si bien au froid.


oui et non
oui .... parce que çà ne correspond pas du tout à sa région. Et qu'un produit d'Espagne se tienne aussi bien en automne dans nos régions du nord de la France est assez étonnant.
non.... parce que j'ai remarqué que les piments ou poivrons dense donc à chair et peau épaisse semblent être plus résistant à la fraicheur (Pas du tout une vérité scientifique, juste une observation complètement personnelle).

Linette a écrit:Tu l'as goûté frais?


Oui récemment, mais pas tout à fait mûr (rouge clair), ce qui, sur ce genre de piment, est à mon sens une erreur.
J'ai trouvé que c'était prometteur surtout pour un fruit qui muri en fin de saison; en général c'est moins goutu.
Je n'ai trouvé aucun piquant même dans la matrice et en cherchant bien :mrgreen:
En fait je n'ai pas été assez vigilent sur ceux obtenus en serre (bien mûr, eux !! et en plein été) que je souhaitais sécher et ils ont moisi.
Du coup j'ai une 2ème chance avec le plant de pleine terre, avec le chauffage de la maison je peux les faire sécher dans de bonnes conditions.
Une fois bien séché, Si c'est bon, c'est intéressant car c'est facile à conserver et çà n'encombre pas le congélateur.

Linette a écrit:Chez nous il s'utilisait comme l'Espelette (mais en plus doux), séché et réduit en poudre - le meilleur piment doux espagnol de l'avis des amateurs!


On peut aussi les réhydrater entier pour les farcir.
J'avais vu un documentaire qui montrait que çà se faisait en Italie.
J'ai déjà essayé avec des Friggitellos çà fonctionne très bien et le gout est là.
Le problème avec Ñora c'est sa peau épaisse je trouve, donc broyé est peut-être comme tu dis la meilleur solution.
à tester fumé également çà peut-être intéressant.

Je vais en faire sécher quelques uns et je verrais ce que çà donne :wink:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Oct 2015 22:34

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Bon à savoir pour les regions froide.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 6 Nov 2015 21:06

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

voilà, c'est terminé pour la serre.
dernière petite récolte d'il y a quelques jours et mis de côté pour finir de murir (à part les Ñoras qui viennent de dehors).

Image

Le dernier pied de poivron est dehors ... c'est le monde à l'envers :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Nov 2015 20:16

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Joli pour un 6 novembre !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 09:02

Re: Piments et poivrons en Artois [saison 2015]

Avec les chaleurs que l'on a actuellement, ça donne envie de faire un dernier barbuque !!! :D
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO