Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le poulailler du Maudez


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 11 Mar 2015 07:31

Re: le poulailler du Maudez

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mar 2015 07:52

Re: le poulailler du Maudez

donc si ce sont des poules que tu viens d'acheter, elles n'ont pas eu ces problèmes chez toi mais là où elles étaient avant. Mais dans le cas des poules de batterie il se rajoute aux carences et à la surpopulation une sorte d'habitude, un tic que certaines prennent, qui fait que même quand de bonnes conditions sont rétablies certaines gardent cette manie, il faudra que tu surveilles ça.
maintenant qu'elles ont de l'espace, une nourriture variée (donne leur aussi tous tes restes de tables, viande, poisson etc) ça devrait aller mieux
la bétadine c'est très bien comme cicatrisant mais la couleur fait que ça attire l'attention sur la blessure. une chose qui marche pas mal je trouve, c'est mettre de la bétadine et de carrément coller au dessus, tenu par les plumes, un gros pansement blanc type tensoplast en pharmacie: ça colle sur les plumes au dessus et n'est pas du tout en contact avec la plaie, donc ça ne sert pas à grand chose de ce côté, ça se voit, et pourtant en général les autres poules s'en désintéressent totalement ce qui permet de cicatriser dessous tranquillement.
si ça ne marche pas il faut séparer la poule tout en la laissant à la vue des copines, sinon si la séparation dure trop longtemps elle prendra une raclée au retour. Tu peux tendre un grillage dans l'enclos pour faire une séparation. attention quand le soir tombe elle cherchera à sauter et rejoindre les copines, ce qui posera problème au petit matin quand toi tu ne seras pas encore levée mais qu'elles oui et qu'elles recommenceront à piquer.
sinon les poules de batterie sont en général réformées la 2e année, ce qui leur laisser encore de belles années pour pondre dès qu'elles seront retapées, ce qui va aller très vite

edit: je viens de lire le début de ton post :oops: désolée j'ai pris les choses en cours sans lire le début. ne mange pas ces poules qui sont mortes dans le trajet. tu ne sais pas si elles n'étaient pas malades avant! déjà que manger un œuf récupéré dans un des cadavres.... :? enfin ça, c'est fait.... ensuite si tu as peur du renard et que tu enterres les entrailles, s'il y a un renard qui passe par là il va les déterrer. en tout cas pas de viande ou autre sur le compost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 09:28

Re: le poulailler du Maudez

Ok merci pour vos infos :) Pour l'instant nous avons isoler la poules cette nuit et on viens de la sortir, elle est dans le jardin a coté des copines, mais de l'autre coté du grillage. Au moins le temps qu'elle cicatrise. On a de la chance que nos chats ne soient pas du tout intéressé par les poules. J'ai un grand terrarium, je n'ai pas encore eu de serpent mais je ne pensais vraiment pas qu'il serais habité par une poule. (elle a sa petite chambre avec tout ce qu'il faut et a l'abri de l'humeur des chats au cas où). Pour les perches du coup on va voir si et comment on peut en installer. Après elles sont enfermées dans le cabanon la nuit. Un renard pourrait forcer la porte?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mar 2015 09:38

Re: le poulailler du Maudez

danawan a écrit: Un renard pourrait forcer la porte?

sans problème
et creuser et défoncer le grillage aussi

elles aiment se percher et peuvent très bien se satisfaire d'un rebord qu'elles trouveront sans problème dans ta cabane. d'ailleurs regarde le soir, elles doivent avoir trouver un endroit en hauteur
pour moi le plus urgent est d’isoler ton poulailler des renards et chiens errants

les chats ne s'attaquent pas aux poules d’habitude (aux poussins c'est autre chose....)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 09:42

Re: le poulailler du Maudez

L'abri est sur une dalle de béton, et il y a le grillage avant la porte, comment puis-je l'isoler plus?
Image
Image

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mar 2015 09:55

Re: le poulailler du Maudez

je ne vois pas bien sur les photos, mais comment est fixé le grillage en bas du sol?
imagine un chien qui veut entrer et qui gratte de toutes ses forces, à ce niveau-là, en bas. il peut y arriver?

pareil pour la porte de l'abri de jardin. peut être est-ce déjà assez costaud
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 10:05

Re: le poulailler du Maudez

Oui le grillage ça va juste le ralentir, dans l'idéal il faudrait enterrer 40cm mais plus d'argent ce mois-ci pour en racheter :?
Pour la porte déjà moi je galère a l'ouvrir tellement elle est dure on va espérer que ca tienne le coup. Je vais aussi tenter de varier leur alimentation. L'éleveuse nous a donner du grain avec lequel elle les nourri mais on n'a pas la composition exacte ... c'était pour faire la transition le temps de trouver mieux
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Mar 2015 10:15

Re: le poulailler du Maudez

waouh.... Quelle aventure !!!! ça n'a pas toujours l'air évident d'avoir des poules :roll: ... je n'en ai toujours pas, mais de lire tout ça me fait maintenant hésiter.... Par contre, si je décide de franchir le pas, je sais maintenant à qui m'adresser pour me faire coacher.... Super toutes ces explications COO :) :uieyrh
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 11:20

Re: le poulailler du Maudez

La mère de mon conjoint en a aussi sorti d'élevage avant nous et nous avait dit qu'elles récupéraient bien. Après si on a une moyenne de 6oeufs/jours pour 12 poules c'est déjà très bien vu qu'on n'est que 2 (pour l'instant on est entre 8 et 12/jour). Les parents de mon conjoint nous donnerons aussi un coq d'ici quelques mois alors peut-être bientôt des poussins :) .Après on verra si elles ne pondent que jusqu'à 3 ans ben c'est pas grave, elles diminueront déjà nos déchets. Heureusement qu'on a pas de pression de rentabilité.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mar 2015 12:03

Re: le poulailler du Maudez

c'est sympa les poules, et ça n'est pas compliqué du tout, il faut juste les mettre à l'abri des prédateurs. après, tout ce qui ne va pas au compost va aux poules c'est facile :mrgreen:
vas-y Linquat lance-toi!

pour avoir des poussins avec des pondeuses ça n'ira pas, elles ne sont pas de bonnes couveuses et ne restent pas au nid, dommage! mais tu peux t'acheter une couveuse (électrique) et ça c'est génial.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 12:12

Re: le poulailler du Maudez

Ah je savais pas ça, d'accord on les couvera nous même :)


Une ville en france offrait des poules a ses habitants (2 poules /famille je crois avec un petit poulailler) pour diminuer leur dechet (environ 150kg de dechets en moins / an je crois bien)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2013/05/02/ammerschwihr-offre-des-poules-ses-habitants-244513.html.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 11 Mar 2015 12:29

Re: le poulailler du Maudez

Tout à fait dana,

Ça ce fait un peu partout visiblement et je trouve l'initiative sympa :wink:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... chets.html

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Mar 2015 14:06

Re: le poulailler du Maudez

Chez nous on a droit a ça:
http://www.lannion-tregor.com/uploads/docs/flyer_composteurs_A5_bd.pdf

Un beau composteur en bois 1000L pour 35€, on recoit le notre jeudi prochain :D Ca fera plus classe que le tas a même le sol :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Mar 2015 19:36

Re: le poulailler du Maudez

Voilà un nouveau venu, choupi le coq:
Image
Image
Image
Image

Je ne les pensais pas si imposant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 25 Mar 2015 08:05

Re: le poulailler du Maudez

ah Bonjour Monsieur :lol:

et les Dames, elles vont toutes bien ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO