Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ail éléphant


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Mai 2011 12:25

Re: ail éléphant

fontenay a écrit:C'est le moment de visiter vos ails éléphant, car les boutons commencent à se développer
Si vous attendez trop longtemps, la fleur va se développer au détriment du bulbe

j'en 5 que j'ai plantés en octobre-novembre
actuellement tige environ 40 cm

qu'est-ce-qu'il faut leur faire, fontenay?
j'arrose un peu une fois par semaine, un petit coup de sarclage tous les 15 jours...plus je ne sais pas (ah oui pour fontenay "savoir" veut dire "pouvoir"... ici c'est vraiment le sens gaulois du terme: savoir ou connaître)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 14 Mai 2011 13:38

Re: ail éléphant

Les miens je les ai plantés fin février, j'avais trop peur qu'ils ne pourrissent pendant l'hiver, ils sont encore petits. Pas la moindre trace de hampe florale pour l'instant.
Et pour éviter qu'ils ne soient bouffés par les limaces, je les ai plantés dans un pot.
Peut être que j'ai mal fait?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Mai 2011 16:02

Re: ail éléphant

Franciscolulu , si tu les a plantés en novembre, le bouton va bientôt apparaitre.
Pas de danger de te tromper, lorsque tu le verras, tu sauras et tu coupes !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 14 Mai 2011 16:18

Re: ail éléphant

Pour avoir de plus gros bulbes il faut bien enlever la mauvaise herbe et retirer la tige florale ( ‘’ SCAPE ‘’ ) et dès que la tige a formé 2 cercles ( normalement vers mai/Juin si on les enlève trop tôt la tige continueras a pousser sans sa tête ce qui aura pour effet d’affaiblir la pousse du bulbe ) avec ces tiges on fait la FLEUR d’Ail ou le BEURRE a l’ AIL . Il faut absolument couper les tiges florales au bon moment car cette tige si on tarde trop deviendra aussi dure que du bois très fibreux et inutilisable en cuisine
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Mai 2011 16:41

Re: ail éléphant

coucou tout le monde comme je vois que vous parler tous du bulbe qui va arriver je vous propose ses qu'elle que photos j'espère ne pas empiéter sur ton post fontenay
*****
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Mar 2015 09:26, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Mai 2011 19:05

Re: ail éléphant

ific a écrit:dès que la tige a formé 2 cercles ( normalement vers mai/Juin si on les enlève trop tôt la tige continueras a pousser sans sa tête ce qui aura pour effet d’affaiblir la pousse du bulbe ) avec ces tiges on fait la FLEUR d’Ail ou le BEURRE a l’ AIL

au secours Anonyme22 :!:
Fleur d'ail quès aquo? oh pardon: c'est quoi ça :?:
t'as une recette?
Beurre à l'ail? comment on fait?
la tige forme 2 cercles? rien compris :oops: :cry: :shock:

ah ben oui, j'suis pu tout jeune...la comprenette des fois elle lambine :cry:

Message Sam 14 Mai 2011 19:32

Re: ail éléphant

l'avant derniere photo dans la main on voit 2 cercles au niveau de la fleur : 1 en dessous , l'autre au dessus en biais
beurre d'ail = beurre + tige d'ail écrasé ou pressé avec de la mayo C de l'aïoli
sinon tu parfumes ton huile en y mettant à macérer la fleur (avec le haut) que tu as coupée = fleur d'ail

Message Sam 14 Mai 2011 20:45

Re: ail éléphant

Quoi faire avec les scapes ? Du beurre à fleur d'ail en déchiquetant les tiges dans le robot culinaire et en ajoutant de l'huile. Le tout pourra être conservé dans le congélateur sans problème

Message Sam 14 Mai 2011 22:04

Re: ail éléphant

La tige florale avec son bouton floral lorsque haché dans l’huile devient de la FLEUR d’ AIL Les racines dans l’huile devient les CHEVEUX d’ AIL etc.
Tout est bon dans l'ail sauf la pelure
Ne pas conserver au frigo : fait germer et odeur !!!
Les bulbilles peuvent se semer 2 ans de rang , ou se consommer en enlevant la croute dure
L'ail éléphant cuit à l'eau perd son odeur & gout et remplace le poireau en juin
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 30 Juin 2011 11:01

Re: ail éléphant

Les bulbes commencent doucement à s'ouvrir
le feuillage jaunit
C'est le moment de les surveiller
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 12:01

Re: ail éléphant

mes tiges étaient de plus en plus jaunes, j'ai tout arraché.
et je découvre collées aux gousses des petites "bulbilles"... (marquées sur la photo par les flèches rouges):

Image

c'est quoi ça?
ça se mange?
ça se re-sème?
si quelques-unes sont restées dans le sol à la récolte, ça donnera l'an prochain une nouvelle gousse?

pour la consommation:
on utilise cet ail comme les autres sortes?
durée de conservation?

ah ben oui, si on me laisse la parole, je pose des questions :) :D :lol: :siffle-4487:

pour donner une échelle, la plus grosse en haut sur la photo est de la taille d'un petit pamplemousse ou d'une grosse orange!!!

Message Lun 18 Juil 2011 17:51

Re: ail éléphant

Les petites bulbilles se re-sèment : pour consommation ou mieux pour re-semer l'année suivante
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 8 Déc 2011 17:40

Re: ail éléphant

Spéciale dédicace pour Bunny.

Mon ail de l'ile d'Yeu.
*****
J'ai récupéré sur ce pied deux énormes gousses, aussi grosses que des gousses d'ail éléphant.

Quant à mon ail éléphant en provenance de Fontenay, pour une gousse, j'ai eu une gousse, mais quelle gousse!!!

****
Je les ai replantées en pleine terre il y a quelques semaines. La suite l'an prochain.
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Mar 2015 09:27, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Déc 2011 00:55

Re: ail éléphant

Delphes ça ressemble à de l'ail éléphant, surtout les bulbilles. Mais pas beaucoup de détails sur la taille de ces plants ( les miens sont aussi grands que moi à maturité), pas beaucoup de détails sur les bulbes (qui peuvent être de type oignons). Je cherche surtout à comparer les deux espèces. Je compte sur toi pour avoir encore plus de détails.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Déc 2011 08:54

Re: ail éléphant

Salut Delphes,
les graines produites se conservent (attention au dessèchement) pour un semis à 1 cm en mars. C'est une technique utilisée pour régénérer l'ail.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO