Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abondance de Metz


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mar 2015 18:58

Re: Abondance de Metz

Oui, mais pire que ça, je me suis faite opérer des cordes vocales, mais on s'éloigne des patates !!! :hors_sujet:

Je rappelle pour mémoire que je ne fournis plus de pommes de terre aux particuliers.

Je ne travaille plus qu'avec des associations si je suis d'accord avec leurs buts et leur façon de travailler, ce qui en élimine aussi quelques-unes pas très sérieuses ( que je ne citerai pas pour pas leur faire de peine... )

Ceci pour éviter les frustrations de ceux qui en cherchent et n'en trouvent pas... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 12 Mar 2015 18:31

Re: Abondance de Metz

c'est cool, j'adore ! tu dois en connaitre un rayon sur les pommes de terre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 18:44

Re: Abondance de Metz

Peut-être peux-tu pour les amateurs de cette drôle de pomme (dont je ne fais pas partie) communiquer le nom de certaines associations pour qu'ils puissent le cas échéant se procurer l'objet de leur rêve !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 12 Mar 2015 19:54

Re: Abondance de Metz

S'il faut vraiment mettre les points sur les I, ce qui n'était pas vraiment le but de mon intervention, les pommes de terre s'échangent en toute illégalité entre amateurs. Les associations ne travaillent avec les amateurs qu'à sens unique, à savoir, elles prennent les patates qu'on leur confie en conservatoire dans le but de les conserver, de les exposer et c'est tout.

Donc, les associations ne fournissent pas les particuliers, ce sont les particuliers qui fournissent les associations qui, souvent, ne reçoivent qu'une seule malheureuse patate de chaque variété. Vous pouvez imaginer que c'est long et délicat à multiplier.

Ce sujet est extrêmement délicat, le marché de la PDT étant une manne que les professionnels ne souhaitent pas laisser entre les mains des amateurs... Il n'y a qu'à voir comme certains créateurs variétaux essaient de s'approprier le fonds commun, c'est hallucinant. Et en tant que particulier ou association, il n'y a rien à attendre de ces gens-là en retour...

En cherchant un peu, on arrive à trouver des variétés " disparues ". Elles ont disparu des catalogues officiels, pas des jardins... Mais il faut chercher...

Quand je cultivais plusieurs centaines de variétés de patates, j'en ai distribué des milliers à de gens qui avaient tous juré la main sur le coeur qu'ils en prendraient grand soin.. Pour venir m'en réclamer de nouveau l'année d'après, soit parce qu'ils n'avaient pas pu les conserver, soit plus souvent parce qu'ils avaient tout mangé sans faire l'effort de les conserver. J'ai eu des centaines de demandes tous azimuts sous les prétextes les plus divers et même comiques, mais vu le peu de retour, j'ai décidé de mettre un terme à ces distributions en pure perte...

Tout un chacun a de beaux souvenirs, de belles histoires concernant les pommes de terre, mais peu sont disposés à faire un vrai travail de maintien, c'est pourquoi ce travail est désormais fait par les associations, avec une responsabilité et des moyens collectifs, y compris au niveau de la loi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 20:06

Re: Abondance de Metz

Merci pour toutes ces précisions Craonne.
Et désolée d'avoir argumenté sans le savoir sur un sujet sensible :oops:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Mar 2015 21:40

Re: Abondance de Metz

Trèèès intéressant, merci Craonne pour les explications !

Message Jeu 12 Mar 2015 22:16

Re: Abondance de Metz

j'étais loin de me douter de tout cela, merci Craonne.
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO