Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Carton


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 1 Mar 2015 19:57

Carton

Bonjour,

Pour faire venir les vers de terre, et pour faire du terreau certains utilisent du carton , c'est soit disant du bio , je ne comprends pas.
Dans le carton il y a de la colle , de l'encre ect...
Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à toutes et à tous.
A+ Kiki.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 20:03

Re: Carton

Comme tu dis, c'est soit-disant bio !!!

Il faut utiliser des cartons agrafés et sans inscriptions.

Kiki, je déplace ton post dans la récup' au jardin, attention où tu postes tes topics, je passe mon temps à les remettre au bon endroit !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 1 Mar 2015 20:39

Re: Carton

Bonjour,

Il me semble que j'ai posté dans les sols et les substrats.

Définition substrat : Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n'est un terreau ou une assise qui permet de recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C'est ce sur quoi s'exerce une action.

Kiki.
Dernière édition par Craonne le Dim 1 Mar 2015 21:20, édité 1 fois.
Raison: citation inutile quand on répond au message précédent.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 21:21

Re: Carton

oui, sauf que ce n'est pas le carton qui devient du terreau !!! Le carton est un matériau de récupération utilisé au jardin en couverture !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mar 2015 12:22

Re: Carton

Je pense que les vers de terre finissent par dégrader aussi le carton, dans certains kits de lombri-compostage vendus pour être utilisés à la maison, ils recommandent de renouveler régulièrement le carton en surface (maintien de l'humidité en dessous) en plus de fournir de la matière à digérer par les lombrics.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2015 13:38

Re: Carton

Il faudrait savoir quel est le sujet du post...

Les vers ( les animaux de nos jardins )
le terreau (( les sols et les substrats )
Le carton ( récup' au jardin )
Le carton, c'est pas bio ( Notre terre et l'environnement )

Enfin, le carton, c'est de la cellulose, comme les feuilles mortes ou la salade. ça n'attire pas plus les vers de terre que d'autres paillages, et ce n'est pas forcément bio s'il y a de l'encre et de la colle.

La réponse était dans la question... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 211

Inscription: 02/02/2014

Localisation: bretagne

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Mar 2015 23:37

Re: Carton

Après il y a la notion de recyclage, d'utiliser quelque chose plusieurs fois plutôt que de le jeter mais il y a peut être un terme plus approprié que bio. C'est plus écologique en fait.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 10:52

Re: Carton

a priori les cartons ayan reçu des denrées alimentaires sont exemptes de produits nocif, même les cartons de bouteilles d'eau par exemple marchent bien (a priori, je n'ai pas de moyen de vérifier)

je recouvre mon terrain de carton, pour étouffer les mauvaises herbes après bêchage et pailler...a priori ça a l'air de pas mal marcher. j'ai récup des cartons de bouteille d'eau (les fins entre deux rangées de bouteilles).il s se dégraderont aussi assez vite...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Avr 2015 21:06

Re: Carton

un lombric m'a dit un jour adorer pondre ses œufs dans les cartons ondulés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 21:43

Re: Carton

c'est ce que j'ai lu en me renseignant pour le lombricompost: qu'ils adoraient le carton pour nicher
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 21 Avr 2015 21:47

Re: Carton

Nous avons depuis pas mal d'années une lombri-compostière que nous avons fabriqué nous même au jardin partagé.
Nous mettons sur le dessus une bonne couche de carton ondulé humide nous recouvrons avec des herbes ou paille suivant la saison. Les vers se glissent dans les alvéoles et pondent leurs œufs. c’en est truffé. On voit les bb vers etc... les gosses adorent. Sinon la paille entière humide fait le même effet nurserie mais on ne peut plus observer si aisément. D'où l'impression qu'ils adorent le carton. Mais ils font comme nous ! ils utilisent ce qu'ils ont à portée. :D
Pour ma compostière maison (un simple caisse plastique avec un trou à 1 cm du fond (pour la récup' du jus). je la recouvre de vieilles serpillères coton. ça garde l'humidité et même si ça fini par partir en débris c'est efficace. Ce caisson sert en expo quand nous sortons avec l'asso.
les vers sont des vers de fumier, Eisenia foetida, des "rayés jaunes", comme les daltons :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 21:52

Re: Carton

tiens tu tombes bien. je viens de faite un lombricomposteur en caisse polystyrène, c'est une première pour moi. et comme je cherche des vers, j'ai demandé a des gens qui sont inscris sur une carte de donneur de vers.
hors la femme qui me répond me dit que ses vers sont des vers de terre de sont jardin...du coup je comprend plus rien.....

peux-tu me dire comment fonctionne votre composteur au jardin partagé?je suis en train d'essayer de monter un projet similaire dans notre jardin partagé du village, et j'aurais besoin de tes conseils.
quels sont les avantages et les inconviéniants de ce système par rapport à un compost "normal", quelles sont les choses particulières à faire? comment vous organisez-vous?

merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 21 Avr 2015 22:54

Re: Carton

Lombricompost, Jean-Paul Collaert , édition Terran
le livre qui a servit à monter la compostière. Nous l'avons emprunté dans une médiathèque.
La caisse a été construite comme "objet pédagogique" pour les enfants et les grands. :lol:
Construction simple : une palette montée en caisse recouverte d'un bout de bâche plastique noir de récup' pour étanchéité. investissement 0 euros. Elle est installée sous un arbre à l'ombre.

je t'envoie la suite en Mp. pour ne pas faire de hs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2015 22:59

Re: Carton

tu peux le mettre dans mon sujet post300389.html#p300389

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO