Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2015 de Craonne

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 17:28

Potager 2015 de Craonne

J'ai été poussée par l'envie irrationnelle de semer quelques trucs en voyant certains d'entre vous se précipiter dès le mois de janvier...
Bien que je sache que ce n'était pas raisonnable, ni intéressant, que j'avais tout mon temps vu que je n'habite pas au Pôle Nord, je l'ai fait... et le regrette !!!

Dans la poupo sans lumière de Lidl, devant la baie vitrée, j'ai donc semé les piments reçus cette année, Purple Flash et Fish Pepper ( les Variegata originels n'ont pas levé ) les poivrons de Isla ( les seuls que je ferai cette année pour pouvoir récupérer la semence ) et les aubergines Black Diamant de ma copine russe !

Résultat : C'est malin, hein... :evil:
Image

Je suppose que pas grand-chose ne pourra être récupéré de ce premier semis qui a filé, mais bon, c'est un test de germination plus que concluant !!! Et il me reste une tonne de graines donc, je resème au prochain jour fruit ( mercredi, il me semble, à vérifier ! )
Et on ne m'y reprendra plus !!!

Quatre piments Purple Flash et trois Fish Pepper ont été repiqués, une douzaine de poivrons de Isla, et mis dans l'aquarium anti-chats devant la baie vitrée. Plus de chauffage, ils vont devoir se débrouiller !!!

Image

Image

Prochains travaux demain avec la préparation d'un nouveau carré de fraises ( Charlotte, Mme Moutot et Nova Gento )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 1 Mar 2015 17:37

Re: Potager 2015 de Craonne

au moins tu as une très bonne germination chez les aubergines :lol: c'est déjà très bien :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: tim's black ruffles

Message Dim 1 Mar 2015 17:50

Que celui qui n'a jamais essayé de semer très tôt, jette la première pierre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 1 Mar 2015 21:16

Le semis précoce c'est ce que j'appelle le VDF autrement dit le Virus De Fouque !!! :lol: :lol:
Chapeau, tes aubergines ont passées le test de germination haut la main :1010

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 1 Mar 2015 21:18

Super ces tests de germination !

Je m'y suis mis aussi -aux semis, pas aux tests de germination :mrgreen: -, durant la semaine écoulée :
semis de tomates, aubergines, poivrons, piments basilics, céleris, salades, poireaux.
Les salades sont sorties en pôle position, mais, ici, l'avantage, c'est le climat : pour calmer ces impatientes, un petit tour dehors fissa, ça refroidit les ardeurs.
Du coup, les autres restent prudemment près du poêle et ne montrent pas toujours le bout de leur nez.
ça tombe bien, je ne suis pas pressé et je n'ai pas prévu d'atelier repiquage dans les jours à venir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 2 Mar 2015 09:59

Ouille, on a tous fait des petites bêtises un jour ou l'autre. Je vois que ta tomate préférée est Pamplemous du Grand-Père, je l'ai trouvée bonne mais je n'ai eu que deux fruits sur mon plant, est-ce bien normal ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 2 Mar 2015 12:10

Non, ce n'est pas normal, chez moi, ça croulait sous les fruits cette année !!! Au sens littéral, il a fallu rattacher le plant dont le poids a fait craquer la ficelle horizontale !!!
Il me reste même encore des Pamplemous farcies au congélateur !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Mar 2015 12:39

salut Craonne!

j'admire ta résistance au virus de semis précoce..... mais ici, j'ai l'impression que si je ne sème pas les poivrons/aubergines en janvier, ils ne seront jamais prêt à temps! :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 2 Mar 2015 16:23

Ah oui, carrément ! :shock:
Bon ben je la retente cette année, nous verrons bien :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Mar 2015 16:14

Pourquoi on ne peux pas récupérer un semis qui a filé? Ils avaient l'air bien non?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 3 Mar 2015 19:47

Si, on peut, mais dans ce cas précis, la levée s'est faite en deux jours, je peux donc refaire des semis !

j'en ai repiqué une pour voir et j'en récupérerai quelques autres, je ne suis pas une fana des aubergines, bien que j'aie goûté un super caviar fait par une des participantes de mon dernier stage de Taï Ji !!! ça m'a ouvert des horizons !!! :atable
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Mar 2015 22:36

En deux jours?? oua :shock: ! Enfin moi certaines lèvent a 15° mais c'est forcément plus long.

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 4 Mar 2015 09:01

Danawan a écrit : Pourquoi on ne peux pas récupérer un semis qui a filé? Ils avaient l'air bien non?

le semis de Craonne était à un stade désespéré, pas grave, elle disposait de temps et de graines. Dans les cas de filage pris à temps on peut repiquer le plant en ne laissant dépasser que de 5 à 8 mm et tout redevient normal. Quand un semis bien chauffé commence à germer on doit immédiatement s'occuper de l'éclairage. Qui n'a jamais été pris de vitesse ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 4 Mar 2015 11:09

Craonne a écrit:Si, on peut, mais dans ce cas précis, la levée s'est faite en deux jours, je peux donc refaire des semis !

j'en ai repiqué une pour voir et j'en récupérerai quelques autres, je ne suis pas une fana des aubergines, bien que j'aie goûté un super caviar fait par une des participantes de mon dernier stage de Taï Ji !!! ça m'a ouvert des horizons !!! :atable

Si tu as trop d'aubergine, je te donnerai la recette des Mélanzanes qui vient de la Calabre (elles sont dégorgées au sel ) ...en général personne ne reconnait que c'est de l'aubergine! et comme il en faut beaucoup pour faire un petit pot...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Mar 2015 20:13

Hé hé, toutes recettes d'aubergines sont les bienvenues !!! :lanngu

Aujourd'hui, jour fruits... Normalement, j'aurais du semer des tomates et cie...

En fin de compte, j'ai planté des fraisiers sous un ciel bleu et un soleil incroyable...

Et ils ont intérêt à se tenir à carreau, ces fraisiers : Carré mulché depuis l'automne aux feuilles mortes et tontes d'herbe, travaillé à la grelinette ( comme dans du beurre ), littéralement tartiné de fumier, de mes moutons personnels à moi, composté depuis deux ans, et une fine dentelle couche de BRF sur le dessus...

Donc, là, si j'ai pas de fraises, je porte plainte !!!

Je mettrai une photo demain, je ne sais pas où j'ai laissé mon APN.. :roll:

Du coup, on a discuté un peu des tomates et consorts avec Terminator qui semblait enthousiaste à ce que je m'y mette jusqu'à ce que je lui explique qu'il faudrait donc entreposer les boites vertes DANS la maison, et là, il a cherché dans l'agenda de Terre Vivante et trouvé que ça serait bien aussi les 14 et 15 mars, prochains jours fruits !

Pour ne pas qu'il s'ennuie, je lui ai mis quelques Sirtema à germer, du coup, il est reparti greliner comme un fou un carré pour les précoces !!! 8) :roll: Et puis, il reste une tonne d'échalotes grises de l'an dernier, on va pouvoir en replanter, peut-être un peu moins que la saison dernière, parce qu'on en a eu trop... :?

Voila, ça commence à frétiller au jardin, ça fait du bien ! :mrgreen:
Image
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO