Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantules pas gaillardes


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 27 Fév 2015 14:31

Plantules pas gaillardes

Bonjour,

Cette année j'ai tenté de semer quelques variétés précoces à la mi-janvier au chaud derrière une fenêtre (sud) avec un complément de lumière (barres LED rouge et bleu spécifiques puissance totale = 30W), le tout dans un petit meuble recouvert de matière réfléchissante.

Mon terreau semis se compose d'1/3 de sable, 1/3 terre de taupinière (du jardin) et 1/3 terreau universel (bonne qualité). J'apporte seulement de l'eau au besoin.

Après un bon départ, je trouve maintenant que les plantules stagnent et que certaines feuilles jaunissent.... j'ai un peu peur !!!!!

Une photo :
Image

Des idées ??
Dernière édition par Craonne le Sam 28 Fév 2015 09:33, édité 1 fois.
Raison: Image replacée. Attention aux balises.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 28 Fév 2015 09:21

Re: Plantules pas gaillardes

Ta photo est beaucoup trop grande (2240 x 1344 pixels) :
800 pixels MAXI.

Cliquer ce lien :
Lire, ici, les infos pour insérer des images
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2015 09:35

Re: Plantules pas gaillardes

Je pense que tes semis manquent d'eau. Le terreau doit rester humide en permanence, sans que les pots trempent. Là on voit qu'il est sec.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2015 11:10

Re: Plantules pas gaillardes

Oui je trouve aussi que c'est sec et j'ai tendance a pensé qu'il est préférable d'utilisé un terreau tous prêt plutôt que de faire un mélange soit même j'ai déjà essayer mais ça ne ma pas convaincu je préféré un terreau déjà tous prés.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 28 Fév 2015 12:29

Re: Plantules pas gaillardes

Signe de dessèchement :
espace entre le terreau et le poquet.

Message Sam 28 Fév 2015 17:16

Re: Plantules pas gaillardes

Bonjour,

D'abord merci au modo qui m'a inséré la photo... en fait je passais par un hébergeur + insérer photo ! J'ai pris connaissance du tuto...

OK pour le manque d'eau... vu que les plants sont au soleil, le dessus est souvent très sec mais le fond toujours un peu humide... pour arroser je mets de l'eau au fond de mon plat... et pour savoir quand arroser, je sous soupèse mes godets... bref c'est visiblement pas la bonne méthode...

Vous ne trouvez pas un peu en retard mes plants sachant qu'ils sont au chaud avec complément de lumière ?!

@ bientôt,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2015 17:17

Re: Plantules pas gaillardes

Ils ont combien de jours sur la photo ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Fév 2015 17:19

Re: Plantules pas gaillardes

Photo prise il y a 2 jours ... donc un peu moins d'un mois et demi !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2015 17:31

Re: Plantules pas gaillardes

Vue le développement ils devrais avoir 15jours il y a donc vraiment un problème de taille je continue a pensé que ton mélange n'est pas bon et si j'étais a ta place je les transplanterais avec du terreau seul pas en mélange, vue leur stagnation il ne seront pas très rapide a redémarré sauf si les conditions que tu leur donne sont meilleur (+ de chaleur et plus de lumière et un plus d'eau).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 28 Fév 2015 17:37

Re: Plantules pas gaillardes

Je ne gagnerai pas du temps à semer des nouvelles graines mais directement dans du terreau universel ?!

Moi qui voulais être en avance cette année... c'est foutu !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2015 17:42

Re: Plantules pas gaillardes

D'accord avec Jean-François, des plants d'un mois et demi devraient déjà avoir des feuilles et tu aurais déjà du être obligé de les repiquer dans des godets plus grands avec du terreau neuf.

Donc, ton terreau ne doit pas être adéquat. Evite le terreau universel, prends du terreau de semis et bouturage de bonne qualité, c'est important. Celui de chez Gamm-V est très bien.

Ta méthode d'arrosage ne semble pas terrible non plus : arrose plutôt par le dessus et enlève l'eau qui traverse les pots. Si tu veux vraiment arroser par le bas, il faut que l'eau remonte par capillarité jusqu'en haut du pot, et virer le surplus. Il vaut mieux éviter d'attendre que ça soit trop sec ( comme sur la photo) pour arroser, les tomates n'aiment pas le yoyo au niveau arrosage, même à ce stade.

Maintenant, je ne comprends pas bien l'intérêt de semer des tomates à la mi-janvier. :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Fév 2015 17:46

Re: Plantules pas gaillardes

J'habitude dans le SO... et j'ai investi dans une serre maraîchère... j'avais donc envie de semer des variétés précoces... je sème directement en godet pour m'éviter l'étape du repiquage, c'est pour cela que je voulais partir sur du terreau universel dès le départ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Fév 2015 17:49

Re: Plantules pas gaillardes

Si je te suis, et si tout s'était passé normalement, tu devrais repiquer tes plants d'ici une dizaine de jours dans ta serre. ça me semble un peu tôt, même pour la Dordogne...

Et tu ne peux pas garder des plants 2 mois avec le même terreau dans un petit godet de toute façon.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 28 Fév 2015 17:53

Re: Plantules pas gaillardes

En fait c'est la 1ière fois que je teste...je pensais que cela était plus long à venir... je pensais planter sous serre fin mars avec un oeil river sur la météo !

Message Sam 28 Fév 2015 17:55

Re: Plantules pas gaillardes

Craonne a écrit:D'accord avec Jean-François, des plants d'un mois et demi devraient déjà avoir des feuilles et tu aurais déjà du être obligé de les repiquer dans des godets plus grands avec du terreau neuf.


On le voit pas bien, mais les 1ières feuilles sont apparues et c'est depuis ce moment là que ça stagne... je viens d'arroser copieusement... je vais attendre 1 ou 2 jours pour voir la réaction et je rempoterai dans du terreau universel!
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO