Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Plantules pas gaillardes

Dim 1 Mar 2015 18:31

Chacun peut donner son avis...

Concernant le chimique, je rappelais juste la devise du forum...

Le terreau de semis n'a pas besoin d'être très " riche ", c'est même mieux qu'il ne le soit pas trop. En revanche, il doit être léger.

Concernant le repiquage, là, un terreau plus riche est nécessaire. Je pense qu'il vaut mieux un terreau riche et équilibré pour repiquer ses plants qu'un terreau pauvre avec de l'engrais. Ce n'est que mon avis, effectivement !

Re: Plantules pas gaillardes

Dim 1 Mar 2015 18:39

Tant qu’ils ne filent pas comme les malades
et sauf accident majeur, ces semis sont utilisables…

Pour ma part je sème souvent début avril
(sans pouponière et sans serre) voir mi-avril…
Cette saison j’espère le faire mi-mars.

Re: Plantules pas gaillardes

Dim 1 Mar 2015 18:39

1 mois et demi pour en arriver à ce stade me semble être un accident majeur !! :lol:

Re: Plantules pas gaillardes

Dim 1 Mar 2015 18:41

C’est vrai ! J’avais oublié ce détail !!!

Tenter d’en transplanter dans un meilleur substrat ?
:)

Re: Plantules pas gaillardes

Lun 2 Mar 2015 09:54

Lut les tomos,

Je voudrais juste donner une anecdote concernant ce type de croissance ....

En 2013 j'avais fait mes semis dans un terreau moisi (dans tous le sens du terme). Tous les plants sortis ont d'une commencer à jaunir, avoir les nervures et tiges violettes....

La solution pour qu'ils reverdissent est repiquage directe dans un substrat neuf et sain (le sable, la terre de taupe et ou le terreau, il y a 1 des trois trucs qui craint)....

M'enfin même si tu repiques et que la vitalité reviens au sein des ces semis le résultat sera moyen voir médiocre (ce que j'ai eu en 2013). Vu l'avancement des plantules je te conseillerais de ressemer sans tarder :?

Les miens sortis y a 15 jours sans éclairage sont presque pareil avec le vert en + , donc n'hésites pas a ressemer en changeant le terreau ou la recette (il y a t'il une odeur de moisi dans le terreau) :wink:

@pluche

CC

Re: Plantules pas gaillardes

Jeu 5 Mar 2015 12:02

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Du coup j'ai relancé des semis dans un terreau spécial semis (norlandpro / http://www.norland.be/fr/produits/catal ... is-20l.htm ).

Depuis la rédaction de mon 1er message, les plantules n'ont pas bougées... je vais les jeter, à contre coeur !

Cela doit venir de mon mélange... pourtant je ne vois pas où est le point faible... ma terre de taupinière vient de chez moi, le sable c'est du sable fin du bac à sable de ma fille :roll: et le terreau est de bonne qualité, je l'utilise depuis plusieurs années, d'ailleurs l'année dernière j'avais semer des tomates dans 2 ou 3 godets remplis de ce terreau = bons résultats (il était plus tard dans la saison). Ah si, je me souviens avoir rajouter un soupçon de marc de café... c tout !

Pour la personne qui me demandait les variétés, de mémoire : Trip L crop, stupice, blue osu, kootenaï (merci linette!), tomates fraises...

@+

Re: Plantules pas gaillardes

Jeu 5 Mar 2015 12:09

C'est moi !!! Et donc, forcément, il y a une variété bleue, ce qui explique la couleur des tiges. Je m'en doutais un peu, mais je voulais en être sûre !! :wink:

Re: Plantules pas gaillardes

Jeu 5 Mar 2015 12:41

Le problème avec les mélanges c'est que les résultats sont différent chaque année , il y a des années avec et des année sans, Alors qu'avec un terreau déjà prés les résultats sont constant et quand ça ne va pas le problème se situ ailleurs par contre il faut bien fermer le sac pour une utilisation l'année suivante et le stocké dans un garage et surtouts pas au soleil.

Re: Plantules pas gaillardes

Jeu 5 Mar 2015 12:42

Merci pour les conseils...

Re: Plantules pas gaillardes

Jeu 5 Mar 2015 13:54

ah, ben s'il y avait une osu dans le lot, normal que j'ai cru voir des tiges bleues.... Je retire donc l'histoire du violet dû à un manque de phosphore :?
Sujet verrouillé