Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantules pas gaillardes


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Fév 2015 17:56

Re: Plantules pas gaillardes

Tu peux effectivement refaire ton semi, ou bien transplanté et voir ce que ça donne, si tu recherche vraiment la précocité une poupo peut t'y aider par exemple tes plants de 1mois édemi serai déjà plantable je te conseil aussi de bien vérifier les températures les plus froide dans tas serre avec un thermomètre qui relève la température Maxi et mini.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Fév 2015 18:39

Re: Plantules pas gaillardes

est-ce que je me trompe ou tes tiges sont violettes ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 28 Fév 2015 21:51

Re: Plantules pas gaillardes

comme toi Linquat je trouve que les tiges sont vraiment violettes
à quelle température (réellement mesurée) est ce que tes plants poussent?
moi dans un mélange comme le tien mes plants poussent très vite

Message Sam 28 Fév 2015 22:28

Re: Plantules pas gaillardes

oui, comme coo disait, peut-être un peu frais ?
il me semble que cela a déjà été évoqué sur le forum précédemment.. topic449.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 1 Mar 2015 00:21

Re: Plantules pas gaillardes

Si les tiges sont bien violettes c'est donc un signe de stress.... mais je ne crois pas qu'il soit dû au froid puisque tu les as mis sous lampes et à la chaleur, mais peut-être dû à un manque de phosphore à cause d'un terreau pas assez adapté comme le pense aussi CRAONNE.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 1 Mar 2015 12:55

Re: Plantules pas gaillardes

Alors pour les températures 17° C au plus bas (la nuit) et autour de 21° C - 22° C max la journée.

Manque d'eau c'est maintenant sûr... Le stress je vois pas trop lequel...

Pour le terreau semis quand je regarde l’étiquette des produits à part de la perlite et de la tourbe je ne vois rien d'autre... alors je me dis que mon mélange ne peut pas être si mauvais que ça !!!??

Est-ce qu'un peu d'engrais très dilué pourrait donner un coup de fouet (ou un coup de grace) ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 13:09

Re: Plantules pas gaillardes

Pour le stress, il est au moins incontestablement hydrique... Comme ce n'est évidemment pas la seule raison de la stagnation anormale de tes plants, que les températures semblent correctes, je crois que nous t'avons donné notre sentiment général sur ton terreau...

Il existe des qualités de terreaux différentes... chacune correspond à un usage particulier et la différence tient dans les mélanges et le dosage des ingrédients utilisés.

Le terreau de semis est fait pour le semis, le terreau universel pour les plantes adultes. La perlite et la tourbe sont là pour alléger le terreau, afin d'aider les petites racines à s'enfoncer dans le sol en le décompactant... La terre de jardin, même de taupinière, n'est absolument pas indiquée pour des semis à l'intérieur ( ce qui est différent pour des semis à l'extérieur d'autres plantes que les tomates... )

Rajouter de l'engrais n'apportera pas de remède à la nature de ton substrat qui est manifestement trop compact.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 1 Mar 2015 13:13

Re: Plantules pas gaillardes

Du coup je jette je refais ? C'est jouable pour une plantation sous serre fin Mars ??
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 14:19

Re: Plantules pas gaillardes

Je ne sais pas trop quoi te dire...

Si tu ressèmes maintenant dans un bon terreau qui va bien ( donc, pas du universel, mais du terreau de semis ) ça risque d'être un peu juste pour un repiquage en serre dans 4 semaines en serre froide. IL te faudra une protection supplémentaire. Mais, il n'y a aucune contre-indication à ressemer maintenant. Perso, je n'ai pas encore semé à part quelques aubergines qui sont bonnes à foutre en l'air tant elles ont filé !!!

Après, pourquoi veux-tu repiquer si tôt ?

Je n'ai encore rencontré personne qui n'ait pas eu de tomates sous serre en faisant ses semis en mars, voire en avril... Sauf dans des régions à saison très courte, ce qui n'est pas le cas de la Dordogne !

Les variétés précoces donnent précocement, elles sont déjà programmée génétiquement pour ça, ça ne signifie pas qu'il faille les semer avant les autres !!!

En tout cas, pour ce qui est de la première étape, le semis, tu as encore tout ton temps.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 1 Mar 2015 14:58

Re: Plantules pas gaillardes

Ok merci pour tout...

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Mar 2015 15:15

Re: Plantules pas gaillardes

moi je mettrai de l'engrais. ne serait-ce que pour essayer de comprendre ce qui ne va pas
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 17:36

Re: Plantules pas gaillardes

Mettre de l'engrais servirait à quoi ?

Ces tomates sont déjà plutôt mal barrées, je suis certaine que ce très mauvais départ ne va pas donner de super résultats pour la suite.

Le terreau n'est pas bon, l'arrosage défectueux, un coup d'engrais ( de quelle nature, d'ailleurs ? ) sur des plants à peine sortis du stade cotylédons me semble de l'acharnement thérapeutique, voire de la cruauté...

Un repiquage dans un bon terreau me semble plus judicieux si Benja.min veut poursuivre l'expérience... Et c'est avec plaisir que je la suivrai ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Mar 2015 18:06

Re: Plantules pas gaillardes

les tiges sont violettes = probable manque de Phosphore, donc attribuable à des températures trop basses (pas le cas ici) ou pas présent dans le substrat. donc j'essayerai de mettre de l'engrais. Elles ne sont pas malades, et ça serait toujours intéressant de comprendre ce qui ne leur va pas pour ne pas que ça recommence avec d'autres semis. et puis si ça n'est qu'une carence ça va être vite réglé et elles vont bien repartir
ce qui n'empêche pas de faire d'autres semis dans un substrat différent en même temps pour ne prendre aucun risque
et pour la nature de l'engrais, selon ses convictions :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2015 18:07

Re: Plantules pas gaillardes

coo a écrit:et pour la nature de l'engrais, selon ses convictions :wink:


sans prosélytisme si c'est chimique ...

Sinon, je pensais à un truc, c'est quoi comme variétés, ces tomates précoces ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Mar 2015 18:22

Re: Plantules pas gaillardes

euh Craonne ça t'embête si je donne aussi mon avis?
il fera bien ce qu'il veut, recommencer ou pas, repiquer ou pas, avec ou sans chimique selon ses convictions

je dis simplement: tiens, on dirait que ces plants manquent de phosphore, et si on leur en donnait?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO