Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hellébores


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Mar 24 Fév 2015 17:02

Hellébores

Bonjour à tous, l'aménagement de notre jardin est loin d'être terminé et me voilà lancée dans les Hellébores, j'en ai planté une un peu au hasard l'année dernière et j'avoue que ces plantes qui fleurissent en hiver me plaisent bien donc je souhaiterais en mettre un peu partout et je fais appel à vos connaissances pour savoir quelles sont les meilleures espèces, vos conseils de plantations etc..... Merci :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 24 Fév 2015 18:55

Re: Hellébores

Bonjour titsouris je plante surtout les hellébores oriental et leurs hybrides il y en a tellement que le mieux et de les choisir maintenant puisqu'elles sont en floraison. La passion pour les hellébores et aussi prenante que pour les tomates.
Dans le Nord à Hantay il y a un producteur de plantes vivaces qui en crée de sublimes, il fait des portes ouvertes, et en principe va aussi à Locon.
Dès que tu as planté quelques variétés tu auras rapidement aussi des semis et 2/3 ans après de nouvelles floraisons.
Je les place si possible à mi-ombre et quant les fleurs commencent à colorer je coupe le feuillage, ce sont des plantes faciles à vivre. attention toutefois hellébore argutifolius ( de Corse ) devient un peu invasive.

Image

Question plantation j'ai un sol un peu lourd et gras, je ne prend aucune précaution particulière et je n'ai jamais en plus de 10 ans apporté de l'engrais, en automne je couvre le sol au pied avec les feuilles que je ramasse dans la pelouse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Mar 24 Fév 2015 19:18

Re: Hellébores

Tres joli, je ne connaissai pas
Merci pour la photo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Fév 2015 19:46

Re: Hellébores

Elles sont magnifiques, tes roses de Noël...

En fait, ce n'est pas une plante très difficile, elle se contente depeu une fois installée... Même Terminator qui me les a pourtant ratiboisées plusieurs fois, n'a pas réussi à les tuer !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Fév 2015 20:50

Re: Hellébores

très belles variétés, il va falloir que j'aille voir car les miennes ne vont pas tarder à fleurir !

Message Mer 25 Fév 2015 08:11

Re: Hellébores

Quelle magnifique collection, merci pour les infos matou ! Il me semblait effectivement que c'était le bon moment pour les acheter, je vais voir si ce producteur a un site, je dois pouvoir trouver ses coordonnées sur la liste des participants de Locon.

Message Mer 25 Fév 2015 08:16

Re: Hellébores

Craonne j'ai vu que tu avais posté également sur les Hellébores et je viens d'aller voir le site dont tu parlais, ils ont une très belle sélection je vais y regarder de plus près, il y a notamment une très jolie primevère bicolore que je cherchais "la gold lace"
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Fév 2015 08:55

Re: Hellébores

Oui, je le remets ici http://www.barnhaven.com/fr/ en précisant que depuis que j'en avais parlé, ils ont fait leur site en français, ce qui est plus pratique pour nous !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 25 Fév 2015 10:21

Re: Hellébores

Alors je l'ai le producteur d'Hantay j'aurais dû y penser c'est Thierry Delabroye , mes premières heuchères viennent de chez lui mais je ne savais pas qu'il faisait des hellébores, il sera effectivement à Locon cette année.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 27 Fév 2015 11:34

Re: Hellébores

Tu sais ce qui serait bien Titsouris? C'est que tu postes quelques photos de ton maaaaaaagnifique jardin.
Question Hellebore, j'aime beaucoup la fétide qui pousse dans nos bois, je la trouve très subtile dans ses coloris.
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 27 Fév 2015 17:35

Re: Hellébores

Justement je vais en prendre quelques unes pour mon projet pour Haverskerque mais moi je le trouve bien modeste, certes par rapport au commencement on a fait des progrès mais tu devrais voir celui de Stéphane Decriem, un vrai petit paradis, il a même un magnifique étang.... jalouseee !!! :wink:

Hummm la Fétide, voilà un nom un peu inquiétant :siffle-4487: mais si tu la recommandes je vais définitivement y jeter un coup d'oeil.

Au fait pour les Tomos du Nord et à propos de Thierry Delabroye, sa pépinière sera ouverte ce week-end et le week-end prochain pour des journées spéciales plantes d'hiver, les horaires sont sur son site.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 27 Fév 2015 20:13

Re: Hellébores

Attention Titsouris, la carte bancaire va fumer.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Mar 10 Mar 2015 18:04

Re: Hellébores

Et voilà, j'ai mes premières Hellébores, mais la carte bleue n'a pas encore fait de malaise, j'en ai trouvé trois très jolies chez un petit producteur du coin que je recommande aux Tomos du Nord "les serres de Carembault", ils n'ont certes pas tout mais quand même une jolie sélection de plantes et arbustes, des prix raisonnables, ils sont producteurs, très gentils et ils sont toujours prêts à aider pour le choix, et conseiller pour la mise en place, par ailleurs ils organisent des journées échange de plantes, c'est quand même pas banal pour des gens qui sont là pour vendre !

J'ai pu trouver une bicolore simple blanche et mauve, une double blanche et une verte à coeur mauve, malheureusement, ce sont des types Ellen, du moins pour les deux première. J'y ai aussi trouvé ma primevère "gold laced".

Avis aux amateurs, ce week-end et le week-end prochain, Portes ouvertes chez Thierry Delabroye (là la carte risque de chauffer), également journées portes ouvertes à l'institut de Genech.

Message Sam 14 Mar 2015 18:02

Re: Hellébores

De retour de Hantay où le chéquier a eu un peu mal mais pas trop si on considère la qualité des plantes, j'ai bien sûr craqué sur les hellébores mais quel problème pour choisir :zutt elles sont toutes tellement belles !!!! et bien sûr pour ne rien arranger j'ai fait une incursion dans la serre des heuchères....... plus une petite violette odorante tellement mignonne et parfumée que je ne pouvais pas la laisser.

Bon maintenant il faut planter on verra demain si le temps n'est pas trop mauvais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 14 Mar 2015 18:17

Re: Hellébores

Des photos, des photos :sm65
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO