Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le mage potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Avr 2015 20:09

Re: Le mage potager

C'est vrai qu'ils sont au stade aux premières feuilles adulte et plus exigent en chaleur que les tomates.Oui je crois qu'un tour a la maison ferais pas de mal .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 5 Avr 2015 22:11

Re: Le mage potager

Tes photos d'arbres en fleurs et de plantes qui démarrent me redonnent le moral, à une période où mon jardin ressemble à une friche envahie d'herbe et de taupinières et où je désespère d'arriver à remettre de l'ordre là dedans! :mrgreen:

D'accord avec toi pour la matière organique, ici si on l'enfouit on obtient de l'argile noire mais en surface elle est très vite digérée. Bien sûr comme le dit bzo c'est différent si le sol est bien drainé et aéré, mais justement le drainage et l'aération c'est ce qui pose problème dans l'argile fine et collante!

Ton drainage a permis d'écouler l'eau qui aurait stagné en surface, mais est-ce que tu notes une amélioration et est-ce que le sol est plus meuble en profondeur?

Ça avance bien chez toi et on sent le printemps, et le jardinier qui ne ménage pas sa peine. bravo pour ton travail et ton beau jardin!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 6 Avr 2015 07:51

Re: Le mage potager

Pour essayer de garder un sol meuble ce doit être bien de faire des bandes
sur lesquelles on ne marche jamais.
Ok : à la longue ça se tasse…

Pour trouer le sol en profondeur le blé d’hiver doit être intéressant.
Si on parvient à en faire pousser (tentative ratée chez moi)…

Outre de la matière organique il doit falloir rajouter
du sable de rivière (surtout pas du sable fin de maçonnerie)
quand on a un terrain de glaise pure.

Infos intéressantes sur l’analyse de son sol sur cette page d'archive
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Avr 2015 08:34

Re: Le mage potager

@linette ,le printemps est là.Alors très bonne question le drainage ,oui le drainage a eu des effets positif la poche d'eau a disparu.Du coup la terre respire plus, disparition d'asphyxie racinaire.Un autre point que l'on voit les vers de terre travaille le potager et le terrain plus intensément en ce printemps ça y est la machine est enclenché.
merci
@bzo,Je cultive sur planche de culture ,les vers de terre s'attaque au bois de peuplier demi enterré déjà l'écorce un début de formation de terre noire.L'argile est capté par la matière organique et le sable commence a se montré.
cette année je vais semer un puissant engrais vert qui va agir en profondeur c'est la luzerne.L'apparition des pissenlits dans le terrain est encourageant car ses racines vont en profondeur .Pour améliorer son gazon il faut oublier le gazon anglais une belle terre de jardin c'est bien mais il faut que aux alentours que ça suivent.Donc tonte sans ramassage et semis aussi d'engrais vert comme ça aidera a l'eau de s'écouler naturellement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Avr 2015 09:07

Re: Le mage potager

Je suis aller au potager prendre des photos let voir le résultat du travail qui a débuter l'automne dernier suite au diagnostique de l'année dernière.Voici en image
Image
Image
Les champignons sont les seules a pouvoir transformer le bois lignine en terre plus fertile plus tard le drainage du terrain a accélérer le processus d'activité du sol.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 6 Avr 2015 22:36

Re: Le mage potager

Bzo a écrit:Infos intéressantes sur l’analyse de son sol sur cette page d'archive.


Je crois que j'ai un terrain particulièrement difficile! J'ai fait le test du bocal et j'ai obtenu....
de l'argile fine au fond et de l'argile très fine sur le dessus! :mrgreen:

Il n'y a pas un seul caillou, et le seul sable c'est celui qu'on apporte (mais ici le gros sable de rivière, appelé "sable pour piscine", coûte 10€ le sac)

Une fois ressuyé le terrain est travaillable et même très fertile, je ne me plains pas. Mais entre novembre et fin mai, rien à faire. :(
Et malgré tous nos efforts, sans travail du sol c'est soit une savonnette, soit du béton. A notre connaissance, seuls les engrais verts l'améliorent un peu, mais il faut pouvoir les caser entre les cultures. Et l'hiver suivant tout est à refaire.

J'ai un peu testé la luzerne et cette année je pense en mettre des bandes à laisser en place au moins 2 ans. Je verrai bien si ça casse la croûte imperméable que j'ai sur un côté de la nouvelle serre! (Mais je comptais semer début mars... on est à la bourre! :mrgreen:)
Nous pourrons comparer nos essais.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Avr 2015 22:20

Re: Le mage potager

Nous avons ici un peux du tout petit galet.Je n'ai pas semer l'engrais vert on passe du tout au tout là c'est extrêmement sec.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Avr 2015 20:03

Re: Le mage potager

Image
ça y est le mirabellier a déjà ses fruits formé.
Image
pour la vigne c'est bon
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 16 Avr 2015 05:48

Re: Le mage potager

Salut Dany je vois queles beaux s'installent bien chez toi.
J'ai des boutures de vignes en pots il faut que je les mette en terre mais je ne sais pas m'en occuper....
Je pense qu'il vont passer encore un été en terre car je n'ai pas planter les piquets et que je vais manquer de temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Avr 2015 20:39

Re: Le mage potager

Pour la vigne monte en une tige ensuite il faut le former avec au moins deux départ.J'ai pas remis encore mes piquets aux vieux de pieds de vigne.
J'ai mis en place une expérience sur tomate,fruitiers,poireaux ,courgette.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Avr 2015 09:36

Re: Le mage potager

La saison s'annonce bien chez toi, et plein de travail en perspective. Je te souhaite donc bon courage et très bonne saison 2015 !
Je suivrai ton post de près car très intéressant, plein de choses à apprendre. Super !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Avr 2015 12:41

Re: Le mage potager

merci Alicia ,
Pour cette saison normalement je fais visité mon jardin potager,verger,ornemental,aromatique,médicinale,engrais vert,perpetuel...
Je profite du soleil cette mi matinée
Image
Image
La verveine citronnelle n'a point gelée ici juste caduc, c'est la première fois que cela arrive j'en toujours mis dans le jardin ça gel direct chaque hiver.
Image
Il neige des pétales de cerisier tardif, c'est fini a leur tour .Reste des pommiers et le poirier en pleine floraison.Que de l' amandier qui porte déjà des petits fruits.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Avr 2015 20:45

Re: Le mage potager

Dans la catégorie sol vivant ,une jachère de 1 an passage de terre jaune argileuse en une terre noire très riche en humus.Dire que j'avais fait poussé des ails vu la pauvreté maintenant bien autre chose bien sure.Expérience totalement réussis :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 20 Avr 2015 20:33

Re: Le mage potager

poranycomtois a écrit:...
cette année je vais semer un puissant engrais vert qui va agir en profondeur c'est la luzerne.L'apparition des pissenlits dans le terrain est encourageant car ses racines vont en profondeur .Pour améliorer son gazon il faut oublier le gazon anglais une belle terre de jardin c'est bien mais il faut que aux alentours que ça suivent.Donc tonte sans ramassage et semis aussi d'engrais vert comme ça aidera a l'eau de s'écouler naturellement.

Que recherches tu comme effet avec cet engrais vert ?
structure du sol, engrais azoté, concurrence des adventices ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Avr 2015 20:45

Re: Le mage potager

Je n'y connais absolument rien en engrais vert, si par hasard ce serait possible d'en savoir plus ?
En fait, il faut semer certains types de plantes pour enrichir le sol, c'est ça ? Mais comment procède-t-on ? On laisse la plante se développer et mourir, pour que les vers de terre s'en chargent ? Ou on les utilise d'une autre manière ?
Et tu dis que tu feras normalement visiter ton jardin cette année, c'est-à-dire pour de vrai chez toi ? :o
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO