Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le mage potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 3 Oct 2015 10:12

Re: Le mage potager

Salut poranycomtois....
Le sujet des mycorhises m'intéresse bcp !!!!
Peux-tu me dire comment et avec quelles souches tu a mycorhisé stp? Et puis pour tes tomates 6kg contre 250g ... c bien ca?? Avec ou sans arrosge..etc .. ???
Merci............ :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Oct 2015 11:12

Re: Le mage potager

@bribri ,j'ai une photo ça prends des couleurs et le cactus se vide de leur eau.C'est un signe !!!
@gege,C'est 6kg par plants contre 250gr pour le témoin.Ce sont des champignons endomycorhizien rien a voir avec des ectomycorhiziens.Vu la canicule l'arrosage n'a pas été apporter en grande quantité car son système racinaire a été multiplié par 20.Questions maladies rien a l'horizon.Pour que cela marche, il faut des pratiques qui respect la nature surtout celle du sol.Je suis a 95km de Lyon pour info.

Voilà le potager début octobre la météo est relativement clémente encore.Soleil pluies le soir et soleil.

Image
la verveine citronnelle est un petit arbre ici dépassant les 1 mètre de haut.
Image
les poireaux mycorhizés leurs croissances est rapide.
Image
les radis noir pas de besoin de mychorizeImage
tomates mycorhizés ça continue de pousser et même de fleurir
Image
oignons blancs
Image
les épinard poussent bien enfin après 3 semaines de la fin de la sécheresse c'est encore bien sec quand même.
Image
Des courgettes
Image
le choux fleurs se développe
Image
fleurs comestible un mélange
Image
côte de bette
Image
courge waltham butternut encore et encore!!
Image
carottes il y a encore
Image
Des fraises
Image
le cactus se vide de son eau et la figue de barbarie mûrit.
Image
le navet
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Oct 2015 13:27

Re: Le mage potager

Merci....
Et le nom du produit que tu mets c...??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 4 Oct 2015 16:43

Re: Le mage potager

C'est le printemps chez toi, le sol est encore très chaud alors une ou deux averses et tout redémarre à nouveau, moment magique que j'adore .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 5 Oct 2015 14:49

Re: Le mage potager

oui c'est dingue !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 5 Oct 2015 17:09

Re: Le mage potager

:uieyrh
tandis que le propriétaire à 50 mètres de chez moi met une couverture sur sa dizaine de pieds de tomate tous les soirs, il faut dire qu'avant-hier il a gelé :roll: :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Oct 2015 18:36

Re: Le mage potager

@gege42,je t'indiquerais en MP pour ne pas faire de pub commercial.
@matou,oui c'est un petit bout de printemps qui n'a pas eu.Les jours sont encore long malgré la chute de jour en jour.
@sanmas,profitons en avant les premières gelées qui sont très tard dans l'année.
@papillon bleu,ha bon déjà aussi froid que ça ,de mon côté, je n'ai pratiquement pas de tomates non mûre qui reste . Tu es plutôt dans le climat méditerranéen ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Oct 2015 22:13

Re: Le mage potager

Bonsoir Daniel,
Tu à l'air d'avoir une belle arrière saison chez toi ! :wink: Les légumes continuent à fructifier, tu ramasses encore pas mal de légumes et il fait beau, que demander de plus ! :)

Papillonbleu est sur Briançon à 1500 m d'altitude et je pense qu'effectivement les nuits doivent commencer à bien être fraîches, c'est un climat plus rigoureux que chez toi à mon avis ! C'est la montagne !

Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation et plein de bonnes choses au potager, en dehors des rats taupins ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Oct 2015 07:51

Re: Le mage potager

Bonjour poranycomtois,

je rebondis sur ta citation :
poranycomtois a écrit:... je t'indiquerai en MP pour ne pas faire de pub commerciale [...]

Si tu pouvais me communiquer - à moi aussi - le nom commercial du produit que tu as utilisé, je suis preneur... Les résultats sont bluffants, ça vaut la peine d'investir quelques € :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mar 6 Oct 2015 09:39

Re: Le mage potager

Si tu pouvais me communiquer - à moi aussi - le nom commercial du produit que tu as utilisé, je suis preneur... Les résultats sont bluffants, ça vaut la peine d'investir quelques € :wink:[/color][/quote]

moi aussi je serais preneur ;en attendant ,merci. :siffle-4487: :siffle-4487:
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 6 Oct 2015 09:43

Re: Le mage potager

Ah non Nézida ! Je ne suis pas à 1500 mètres, 1350 c'est amplement suffisant :wink:
Eh oui le Mage, ici c'est la montagne, déjà 3 grosses chutes de neige (à 1600 mètres et plus...) depuis le début de l'automne et à Montgenèvre ils sont dans les starting blocks pour ouvrir la station le 1er novembre si l'enneigement se poursuit :roll:
Je n'arrive pas encore à bien saisir le climat, il n'est pas rare qu'une même journée nous offre les quatre saisons, bref je dirais un climat "vivaldien". C'est l'amplitude des températures qu'il me va falloir apprivoiser, hier matin - 2, dans l'après-midi 20 ° :shock:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Oct 2015 21:14

Re: Le mage potager

@nezida,Oui on se plains pas je pensais plus que notre ami papillon bleu se trouvait dans la plaine.Merci !!!
@ fouque et fred ,oui pour ceux qui veulent en savoir plus qu'il se manifeste, j'en verrais un MP d'ici là car je l'ai utilisé sous deux formes.Alors pour les terrains difficile ou anciennement hydromorphe c'est le mieux .
@papillon bleu,Je pensais pas du tout a ça, je te croyais sur l'environ du Vaucluse en plaine.
Climat aussi bizarre ici 18° ce matin au plus froid et 22° ensuite ça finit en des orages très violent avec ce vent du sud chaud.
Image

Si non le projet de serre bioclimatique est bien partis une étude cette hiver-printemps est prévu .Celle de la double protection a été finaliser ce printemps 2015 qui veut dire serre +mini tunnel.
Le but étant de produire des légumes avec un maximum de luminosité naturelle sans système de chauffage classic.
Si non teste en cours pour la deuxième année une forme accélérée du BRF avec moins inconvénient mais surtout avec les mêmes avantages.Fin du teste pour cette fin d'année jachère et compostage sur place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 6 Oct 2015 21:19

Re: Le mage potager

Tu n'as pas tort le Mage, j'étais il y a un mois dans la plaine "presque" vauclusienne, au bord du Rhône, sous le soleil exactement, Mistral compris évidemment... mais l'Amoureux s'est retrouvé muté à Briançon, alors... à moi la culture en montagne pour l'an prochain :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Oct 2015 21:25

Re: Le mage potager

Je te souhaite bon courage papillon bleu, moi j'en sors de la montagne là où j'étais,c'étais la petite Sibérie donc ça ne pouvait être plus pire.

Message Mar 6 Oct 2015 21:36

Re: Le mage potager

Belles réussites et bluffant le mycc. MP pour moi aussi STP, juste au cas où. :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO