Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

liste de tomates 2015 de Cécile


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Mar 2015 21:50

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Tu me fais peur avec ta serre qui n'est lestée que par quelques pierres..... Il me semble que le vent peut parfois être violent du côté de Montauban.... Ecoute les conseils du Sage Matou et essaye d'enterrer ta bâche si tu y arrives car je crois que dans ce genre de serre ils ont été un peu beaucoup radin sur la longueur du plastique :evil:
Sinon, sont bien beaux tes petits plants :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Mar 2015 14:06

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Merci pour votre visite les amies

@Canelle merci

@Linquat oui le sage Matou est de bon conseil je ne peut pour l'instant enterrer le surplus de plastique car nos sol sont détrempés comme des éponges mais bon je l'ai placée a l'abri du vent ça limite bien

C'est pas le top des serres mais pour l'usage que j'en fait c'est bien je suis bien contente d'avoir une serre pour un investissement plus que raisonnable merci pour tes conseils précieux et tes encouragements :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 5 Mar 2015 13:02

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Salut la miss,

Quoi une serre en plus dans le sud :mrgreen:

Pour le goutte à goutte, tes essais et moyens d'y remédier vont m’intéresser fortement .

En tous cas tes semis sont bien plus avancés que dans le poitou :siffle-4487:

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 5 Mar 2015 19:03

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Eh Cécé :D

En fait pour les gouttes dans la serre ça s’améliore avec la hausse des températures, je laisse un peu l'entrée ouverte au niveau de la porte style 15 cm pour faire rentrer le froid sinon la bâche n'était pas assez tendue le fait qu'elle soit tendue aide à l'écoulement et je n'ai plus cet effet de "il pleut dans la serre" après il me reste un peu de condensation

J'ai refait des photos

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Mar 2015 19:47

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Bon.... Quand je vois le terreau avec lequel tu as fait tes semis, je suis scotchée :shock:

Image

... et moi qui me contrains à tamiser le mien avant chaque semis pour des résultat pas forcément meilleur que toi.... C'est une leçon intéressante et je crois que je vais le prendre plus cool dorénavant :wink: ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 5 Mar 2015 20:31

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

oh Cécile, qu'ils sont beaux tes plants de tomate ! j'ai hâte que les miens poussent !
faut dire que les tiens ont pris de l'avance, mi janvier c'est ça pour les premiers ?
As-tu utilisé une pouponnière comme certains ici ? ou juste laissés à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 5 Mar 2015 20:51

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

@ Linquat : oui là c'est le terreau bas de gamme et pourtant j'ai des plants de compétitions qui dépassent leurs petits frères semées un jour plus tôt ...

par contre il y a d'autres semis qui n'ont pas pris mais bon faut dire que le terreau est trop mouillé :siffle-4487:

@ Cannelle : je n'ai pas de pouponnière les semis ont été fait à l'intérieur dans un endroit chaud et lumineux mais dès que le temps le permettait je les sortaient quelques heures pour commencer et maintenant c'est dans la serre la journée et je les rentre le soir sauf s'il faut trop froid.

T'inquiète pas il y a des chances que les semis effectués maintenant rattrapent en peu de temps ceux de février 8)

Message Jeu 5 Mar 2015 20:58

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Bonsoir Cécile,

Félicitation pour tes semis. Nous en avons une quinzaine en commun. Je vis dans l'Hérault mais j'ai vécu à Valence d'Agen (ma mère y habite encore). Donc ton climat est comme le mien.
Comment fais tu pour reconnaître les variétés que tu as semées? j'ai regardé les photos de tes planches de semis et je n'ai pas vu d'étiquettes, juste des petits numéros. Tu as un plan liste à côté?
Je suis comme toi, je sème beaucoup de variétés et ce qui me prend le plus de temps c'est l'étiquetage !!!!
Du coup pour les semis je les sème en ligne par variété (avec un porte étiquette) et dès que je repique je les mets dans des gobelets blancs sur lesquels j'écris au marqueur indélébile la variété. Une fois en terre, j’agrafe le gobelet en haut du piquet comme ça je conserve le nom de la variété jusqu'au bout.
Bref, l'étiquetage c'est un vrai sacerdoce ...

Message Jeu 5 Mar 2015 21:31

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Cécile, on a la même technique alors, la journée aussi je sors tout le monde et pour dodo retour maison :) :)

Françoise, je retiens ton idée d’agrafer le pot sur le tuteur, je pense te la piquer cette année..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Mar 2015 07:37

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Décidément ce forum est une mine d'information, merci Françoise pour ton astuce :D

Oui il y a bien des numéros qui correspondent à une variété chacun, j'ai attribué un numéro par rangée en sachant que je ne retient pas tout les plants (sauf s'ils sont tous sains et bien formée bien sûr).

Cannelle cette méthode à l'avantage de fortifier les plants et apporte la lumière dont il peuvent manquer en étant à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Mar 2015 10:53

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Hello les amis

Linquat je t'ai refait une photo avec mes semis et le terreau d'Int...ché

Image

Sinon aujourd'hui se m'essaye aux piments je sème :

ESPELETTE
NUMEX TWILIGHT
ALMA PAPRIKA
(merci Bribri :wink: )
DE BICO
COLARO
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Mar 2015 14:20

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Ben oui, ils ont l'air de s'y plaire tes bb :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 6 Mar 2015 14:35

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Allons bon ! Je n'avais pas vu que tes petites protégées étaient déjà en maillot de bain à prendre le soleil, c'est dingue ça ! :wink:
Ici on se caille tellement, avec ou sans vent que personne ne sort !
En même temps je viens à peine de semer, donc c'est réglé, personne ne sort, tandis que moi je prends du :bontemps
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Mar 2015 19:31

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Merci les amies pour votre passage

Merci Linquat

Papillonbleu il faut dire que je les sorts mais sous serre, ça aide, la journée je gagne 10 ° voire plus (aujourd'hui j'ai du tout ouvrir sinon c'est 42 ° et en ouvrant tout avec un peu de vent on retombe à 20°)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 6 Mar 2015 19:39

Re: liste de tomates 2015 de Cécile

Ah d'accord, c'est ça une serre ! Bon je le savais plus ou moins, et en même temps tant que l'on ne pratique pas...
Je comprends mieux Cow-boy qui m'a effarée à l'annonce de la sienne mais qui a l'intention de l'utiliser hors période estivale, sauf pour en faire un sauna, d'après ce que j'ai compris :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO