Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis Normands par nefastseven


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Fév 2015 10:57

semis Normands par nefastseven

Bonjour,
je suis comme les fruits et légumes,j’hiverne,et je ressors lorsque le temps s'adoucit et que la saison va reprendre.

cette année, j'ai décidé de mettre quelques tomates en pot,étant donné la saison 2014 merdique avec un mildiou attrapé très(trop) tôt.

comme j'ai de moins en moins de variétés,bah oui,entre les 2 années où je n'ai pas récupéré assez de graines et les années où il n'a pas été possible d'en récupérer(temps pourri,donc récolte inexistante ou presque),les stocks se vident,tant pis,je fais avec ce que j'ai.

donc avec les soldes j'ai acheté de grands pots(4) pour mettre une variété différente dans chaque,ces pots là seront chouchoutés,ça veut dire qu'ils n'auront autorisation de sortie que si le temps le permet,j'espère ainsi récolter plus tôt(car semis tôt),et plus longtemps(car normalement pas de maladies).

après des semis effectués le 4 février,ce matin(21 février) j'ai pu faire un transfert du dortoir vers des lits individuels.

il a fallu faire un choix parmi les variétés présentes et parmi celles qui pourraient vivre en pot.
mes choix se sont portés sur :
-black cherry
-stupice
-poire rouge
-green bell pepper
je me suis dit que des coeur de boeuf serait trop grosse en pot.

du basilic pourpre(qui a levé) et du vert(qui ne lève pas,comme l'an dernier,je pense que les graines sont mortes) ont été semés,ainsi que des œillets dinde,qui ne lèvent pas non plus.


stupice qui lève la tête au bout de 5 jours,et 6 jours pour les 2 autres.
Image
Image
Image


rempotage fait,il reste encore 3 plants qui sont un peu en retard à mettre en godet.
Image

le basilic:les pourpres lèvent bien mieux que les verts,chose bizarre,je trouve du vert dans le pourpre.....
Image
Image

le reste va être semé début mars,ce sera pour trouver une place dans le potager "remodelé.
les ails planté cet automne vont pas mal,il y a des plants qui n'ont pas germés,à voir si ça sortira plus tard,au pire j'en ai d'autres,donc je pourrais toujours faire un rajout.

les échalotes et les pommes de terre "monalisa" sont déjà à la maison,j'attends un terrain ré-essuyer avant plantation,je voudrais aussi pouvoir semer des petits pois,mais il flotte sans arrêt.


A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 21 Fév 2015 20:11

Re: semis Normands par nefastseven

Salut Nefastseven, content de te revoir, prêt pour la saison à ce que je vois ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Fév 2015 22:51

Re: semis Normands par nefastseven

pret.....ouai,disons que j’espère une météo meilleure en 2015.

merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Mar 2015 13:59

Re: semis Normands par nefastseven

hier et avant hier j'ai ajouté de la terre sur ce qui avait été déplacé l'an dernier,en effet,avec les pluies,ça s'est un peu tassé,et du coup j'avais à peine 1/2 fer de bêche de profond,j'ai remédié au problème en ajoutant environ 24 brouettes de terre.
du coup j'en ai profité pour bécher cette partie,puis j'ai créé une butte pour y planter des échalotes,ensuite un sillon pour les petits pois,et la place est prête pour les oignons.

comme j'avais planté l'ail en octobre dernier,et que quelques uns n'ont pas pris,j'en ai remis aux endroits vides.

mes ails(ou aulx).
Image
Image

une vue d'ensemble de ce qui est planté pour l'instant.

ails,échalotes,une place pour les oignons,petits pois protégés des pigeons et tourterelles.
Image

je vais faire mes semis de tomates,celles qui iront en pleine terre,je suis dans les mêmes temps qu'en 2014(semés le 8 mars).

mes filles repiquées fin février commencent à séjourner à l’extérieur en journée avec le beau temps qu'il fait.
elles ont eu le droit à leurs premières gouttes de purin d'ortie(qui pue).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Mar 2015 14:45

Re: semis Normands par nefastseven

Petit atelier jardinage aujourd'hui.
très agréable en fin de matinée avec le soleil dans le dos qui chauffait fort,j'ai préparé mes mini serre à l'extérieur.

semis le 8 mars

- tomates

1 Noire Pedro
2 Green Bell Pepper
3 Poire Rouge
4 Rose de Berne
5 CDB Ukrenian Heart
6 Black Cherry
7 Poire Jaune
8 Hugarian Heart
9 Coeur Doux
10 Orange Banana
11 CDB Jaune(1)
12 CDB Valenciano(1)
13 Stupice (2)
14 Noire de Crimée(plus de graine pour 2016)
17 Petit Ananas

15 Cosmos Orange(6)
16 Oeillet dinde

- radis

repiqué le 8 mars

- basilic pourpre
- pensées(que j'avais oublié de faire depuis un long moment,je verrai bien si ça donne quelque chose).


il ne me reste "plus que" 15 variétés (sur 22 à la base en 2009),et tout à l'heure j'ai semé pour certaines la dernière graine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 8 Mar 2015 20:13

Re: semis Normands par nefastseven

Alors on va croiser les doigts pour que tout se passe bien, que tu puisses refaire des graines cette année...
Et surtout à l'automne prochain je suis sûre que les échanges te seront profitables :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Mar 2015 21:55

Re: semis Normands par nefastseven

je ne viens plu demander des échanges,car je ne suis plus assez présent sur le forum,alors mon étique m’empêche de venir "quémander".

il faudrait que j'aille au potager de Beaumesnil,ce n'est pas loin de chez moi,ils travaillent avec kokopeli,ça me permettrait de retrouver et/ou découvrir quelques variétés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 9 Mar 2015 11:39

Re: semis Normands par nefastseven

Bonjour Nefastseven , je me permets de te suivre car je ne suis pas si loin de toi ;)
Je pourrais comparer mon expérience de cette année avec toi! Bonne saison !
:D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mar 2015 12:48

Re: semis Normands par nefastseven

Salut kiOui,
tu es où dans les Yvelines ?

tu risques d'avoir quand même de meilleurs résultats que moi car je suis en pleine campagne Euroise,et j'ai pu remarquer des différences avec des villes de l'Eure qui ne sont qu'à 30 km de chez moi.
la campagne est plus fraiche,surtout la nuit,et la végétation a tendance a bien mieux pousser en ville,grace à une meilleure chaleur et surement moins de vent aussi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 9 Mar 2015 14:15

Re: semis Normands par nefastseven

Je suis à 10minutes de Vernon en voiture. A coté de bonnieres sur seine. Je vais cultiver des tomates sur mon balcon et un peu en jardin chez ma grand mother ;) enfin tout est écrit sur ma présentation.
On verra bien nos résultats de cette année en espérant que la météo sera clémente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Mar 2015 22:37

Re: semis Normands par nefastseven

les semis du 8 mars ont été repiqués aujourd'hui,il était temps car certaines commençaient à filer (droit :lol: ).

quant au semis de février qui eux étaient déjà repiqués,elles ont eu le droit à leur grand pot respectif.
dans une brouette j'ai mélangé de la terre du jardin et du terreau "potager".

les repiquées du jour
Image

les transplantées du jour
Image

black cherry
Image

poire rouge
Image

stupice
Image

green bell pepper
Image

au jardin les radis montrent le bout de leur nez.
les petits pois doivent etre HS,les graines ont 2-3 ans,tant pis ce ne sera encore pas pour 2015 que je récolterai des petits pois.
certains oignons plantés le 10 mars commencent à germer.
les échalotes plantées le 7 mars ---> que dalle.
les ails d'automne vont bien.

c'est tout pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Mar 2015 22:43

Re: semis Normands par nefastseven

belle série de pots bien remplis !
bravo pour la séance de rempotage ... ça permet d'attendre les beaux jours !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Mar 2015 01:14

Re: semis Normands par nefastseven

celles en grand pot seront chouchoutées,elle n'auront le droit de sortir que lorsque le temps sera bon avec elles.
le reste du temps elles seront privées de sortie.

1ere tentative en pot,et en semis "tot",j'espere manger des tomates plus tot et plus tard dans l'année.

merci de ta visite.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Avr 2015 18:49

Re: semis Normands par nefastseven

salut,
j'ai profité" du beau temps présent depuis quelques jours et d'un jour "off" pour jardiner un peu.

au programme:
-virer le filet des petits pois qui n'ont pas poussés.
-mettre 2 rangs d'oignons à la place(ça en fera 4 au total).
-préparer une partie du potager et planter quelques patates.
-semer des graines de fleurs en bout de potager,comme j'avais fait l'an dernier

voila le boulot en images.

ails,échalotes,oignons(2 rangs plantés le 10 mars et deja sortis),2 autres rangs cet après midi,3 rangs de pomme de terre Monalisa.
Image
Image

il me reste de quoi faire encore 2 rangs de pomme de terre,j'attends un peu au cas où un méchant coup de froid tuerait ce que je viens de planter,je verrai ça quand le lilas sera en fleur.

certaines de mes tomates n'ont pas aimé que je les sorte la semaine dernière(gros soleil),je pense que certains plants sont décédés,quant aux autres ils ont eu mal,j'espère qu'ils s'en remettront,sinon ça va etre compliqué la saison tomate.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 9 Avr 2015 19:50

Re: semis Normands par nefastseven

J'ai attrapé un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime (cocciante), et bien là Nefastseven, je crois qu'ils n'ont pas aimé tes jeunes
plants !
Bon courage pour la suite de tes cultures ! :wink:
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO