Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu, une saison tel un Adieu...


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 17 Fév 2015 19:03

Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Ce jour, pour ouvrir mon suivi 2015, je ne l'ai pas choisi par hasard...
Ce jour, je suis terriblement en retard...
Ce jour, je regarde quelques enveloppes qui vous sont destinées... vous allez finir par semer mes graines l'an prochain...

Bon, cessons de disserter en l'air et venons en au fait, oui, le fait est que...

Cette saison sera la dernière dans mon si cher potager au coeur des jardins partagés de la Plaine de l'Abbaye...

Je suis un peu bousculée... L'Amoureux vient d'être muté à 1350 mètres d'altitude, tiens voilà une devinette pour tous !
Où irons-nous envisager notre nouveau potager, si tant est que l'on puisse cultiver quelque chose à cette altitude ! Je ne suis même pas sûre que le gang des Savoyards puisse faire quelque chose pour moi !

Help ! voilà mon anglais chose truc qui revient, oui help, help, help !!! Peut-on cultiver des tomates à 1350 mètres d'altitude ? Ca sent la serre à plein nez cette affaire et ce n'est pas pour me réjouir...

En attendant, en attendant... l'Amoureux a dit non, non, non, tu n'iras pas danser "ma fille" au beau milieu de 130 pieds de tomates cette année !
Il a dit 30 pieds ça suffira amplement ! J'ai dit 50 ? Il a dit "n'y pense même pas !"

Mais quand il a annoncé sa mutation, d'une toute petite voix et en tricotant mes godillots, j'ai dit "Pour ma dernière saison au chaud et en pleine terre, tu veux bien dis ?" et en bon prince il a dit "Allez, oui, mais tu dépasses pas les 80 pieds !" et là vous savez quoi ? J'ai hurlé de joie et j'ai dansé !!!!

Bon alors 80 pieds... oui mais quoi ?

La liste, je le sais, c'est plus fort que vous, vous l'attendez... eh bien moi aussi !!!
Que personne ne se moque, je n'ai pas réussi à la boucler !

Donc "draft", toujours mon english... à vos marques, prêts, partez... dit la fille qui est toute perdue, toute paumée...

1 - Andine Cornue
2 - Andine Cornue
3 - Andine Cornue
4 - Andine Cornue
5 - Andine Cornue
6 - Andine Cornue
7 - Green Zebra
8 - Green Zebra
9 - Ananas
10 - Ananas
11 - Ananas
12 - Ananas
13 - Dot's deligth
14 - Flashen tomate
15 - Glam Eve
16 - Pamplemous du Grand-Père
17 - E.T.
18 - Yaz white beef
19 - Mr Stripey
20 - Berkeley Tie Dye Heart
21 - Robesan Angolan
22 - Robesan Angolan
23 - Spears Tenessee Green
24 - German Red Strawberry
25 - German Red Strawberry
26 - Chalili
27 - Multicolor
28 - Pêche rose
29 - Joyau d'Oaxaca
30 - Joyau d'Oaxaca
31 - Coeur de boeuf rouge
32 - Coeur de boeuf rouge
33 - Coeur de boeuf orange
34 - Verna orange
35 - Ananas vert
36 - Everett rusty oxheart
37 - Striped sweet oxheart
38 - Beauté blanche
39 - Mystère Berthier
40 - Jaune de St Vincent
41 - Noire de Crimée
42 - Grosse Espagnole lisse
43 - Plate du Portugal
44 - Aunt Ruby's German Green
45 - Orange Bourgoin
46 - Rose de Berne (je m'entête mais je ne suis toujours pas convaincue...)
47 - Summer Cider
48 - Mon inconnue
49 - Copper River
50 - Ananas noire
51 - Bleue d'Ambio (ex 2002 AL)
52 - Bleue d'Ambio (ex 2002 AL)
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75 - Cherry Ghost
76 - Nice sweet & sungold
77 - Green doctors
78 - Green bush Italian
79 - Green bush Italian
80 - Green bush Italian

+ 4 dwarf non identifiées et des tomates groseilles sur ma very small terrasse...

Vous l'aurez compris, j'ai mis à la fin les tomates cerises.
Vous l'aurez compris, il reste de la place pour les surprises !

Je me suis fixée la date du 5 mars pour les premiers semis... je les étalerai jusqu'à début avril, voilà...
Bon, il est grand temps que j'aille prendre de vos nouvelles, que je découvre les nouveaux... ouh la la je vais être larguée !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 17 Fév 2015 20:14

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Bonjour Papillon bleu, contente de te revoir parmi nous pour cette nouvelle saison! :D

1350m d'altitude, houlààà! C'est où, ça??? Mais si Sasa cultive des tomates à St Pierre, et si il existe des tomates sibériennes, canadiennes et autres variétés d'altitude, tu trouveras toujours de quoi te faire plaisir... Et franchement, la serre aussi a son charme, on peut y travailler même quand il pleut :mrgreen:

Enfin, bonne fin de MDC pour finaliser ta liste, et j'attends avec impatience de connaître la suite de tes aventures! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 17 Fév 2015 20:55

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Coucou papillon à 1350m d'altitude il y a des gentianes, les premières edelweiss, les myrtilles, de l'arnica pour les douleurs du jardinier, et si c'est 1350 au sud du génépi,le ciel beaucoup plus bleu que chez moi, et aussi plein de papillon, et à la place de rat taupier c'est des marmottes, tes salades c'est les chamois qui risquent de les brouter. Tu vois c'est pas un exil mais peut être un monde nouveau à explorer.
A j'oubliais l'inversion de température, le temps que les gars de la plaine sont dans le brouillard la haut le soleil brille et la température monte, un petit tunnel résistant au poids de la neige et les tomates sont au rendez-vous.
Elle est pas belle la vie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 17 Fév 2015 21:14

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Ah Papillon bleu, tout ça ressemble à un baroud d'honneur, un feu d'artifice, d'ailleurs la Feuerwerk serait de circonstance !
J'ai quelques graines si tu veux ? :wink:
Très bonne saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 17 Fév 2015 22:47

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Belle histoire et très belle liste à finir
la tomate d'altitude ça doit bien exister et puis comme disent les autres une petite serre sera la bienvenue !
certes il va falloir réduire la voilure et effectivement se concentrer sur des variétés précoces et résistantes !
bon courage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Fév 2015 22:57

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

et voilà que notre PAPILLON va prendre son envol.... Toujours plus haut... toujours plus haut :lol: certes, ça va bousculer tes habitudes, mais je ne me fais aucun souci pour ton adaptation à cette nouvelle situation... Tu te rapproche de ton parrain ? :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 18 Fév 2015 02:09

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Sympa la liste meme si tu es tres limité
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 18 Fév 2015 08:18

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Et pis si tu veux faire des pommes de terre ce sera parfait. Pas de virose au dessus de 1000m. On pourra t'envoyer nos malades pour que tu les régénères.
C'est sûr que ça va te changer par rapport à ton climat actuel, mais vois Zed, il y a moyen de faire et de bien faire.
En plus, je suis sure que tu peux négocier dès maintenant avec Namoureux un nombre conséquent de plants pour les saisons prochaines (pour te consoler...).
Si tu n'es pas convaincue par rose de Berne, c'est que tu ne dois pas avoir la bonne souche pour toi. J'ai eu le même problème jusqu'à ce qu'on me donne d'autres graines, et là! Pow! Waouw!
Donc si tu veux les tester, c'est avec plaisir que je t'en enverrai.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 18 Fév 2015 11:07

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Argh...! Arrêtez avec les intitulés dramatiques des suivis !!!
Je reprends contact avec le forum après quelques semaines, et je tombe sur :
"Papillon bleu, une saison tel un Adieu..."
Hein ?! Quoi ! Qu'est-ce qu'il se passe ?
Papillon bleu...C'est la fin...
Tu bosses pas comme créatrice de titres de films ou de livres, par hasard ? Parce que là, j'ai tout imaginé :
-Ecœurée par la vie moderne et trépidante de notre société, Papillon bleu embarque dans son canoë avec toute sa famille, descend le Rhône, traverse, la Méditerranée, franchit le détroit de Gibraltar, défie l'Océan, à la recherche d'une nouvelle Terre Promise.
-Papillon bleu est contactée par des extra-terrestres, qui lui révèlent sa vraie nature : elle est des leurs, et, qui plus est, elle est l'unique héritière d'une célèbre famille de fabricants de fromages -c'est là que l'on apprend que les Terriens ne sont pas les seuls amateurs de fromages- ; il faut vite qu'elle retourne sur sa planète d'origine, pour sauver la fromagerie familiale.
-Son Amoureux est muté à 1350 mètres d'altitude

Mon intuition masculine est la bonne, c'est la troisième possibilité qui se révèle exacte.

Ouf ...Enfin, je dis ouf, mais bon une mutation, il faut gérer.
Avant d'oublier, pour la ville, je propose : Briançon.

Mais faut vraiment arrêter avec ces intitulés : pensez aux cœurs fragiles !

Pourquoi pas :

"La mort d'un potager auvergnat"

"Enterrement de première classe pour un dernier potager"

"Derniers semis à OK Corral"

"Plus d'espoir mais comme une lueur insoutenable au bout du tunnel de forçage"

"Les carottes sont cuites, j'ai cassé ma pipe"

"OSS 117 ne répond plus au fond du jardin"

Pfff....C'est pas de tout repos -éternel...-, un forum sur les jardins....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Fév 2015 12:31

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

@ Philippe J'aime beaucoup "Plus d'espoir mais comme une lueur insoutenable au bout du tunnel de forçage" en plus ça fait penser aux expériences de EMI :lol: :lol:

@ Papillonbleue les tomos me donnerai presque envie de partie en altitude, c'est sur que le climat va te changer plus de Mistral enfin !!!
Allez courage et Delphes à raison négocie dès à présent !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Fév 2015 22:32

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Coucou Papillon bleu,

ça fait plaisir de te revoir dans les parages mais tu nous attriste un peu avec ton annonce, tu sais quoi "carpe diem" prend ton pied cette saison sans te poser trop de questions et tu composeras avec l'avenir de belle manière j'en suis sûr. Allez sors tes graines des tiroirs et fais nous voir de belles choses comme d'habitude.
Pour les petits pics de bambous, je ne sais pas si c'est une si bonne idée car dans mes barquettes mini-mottes à couvercle, l'atmosphère humide et chaud leur ont fait pousser la moustache.

Message Sam 21 Fév 2015 11:21

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Les nordistes ne peuvent pas comprendre, c'est un véritable malheur! Moi même quand j'ai déménagé de Castres à Albi (40kms), j'avais l'impression de me rapprocher du Pôle magnétique et de quitter mon sud natal... Plus sérieusement, éclates-toi à fond cette année, dépasse même les quotas de pieds, tu crois que ton amoureux va compter les piquets??? Et dis toi que dans ta nouvelle région, tu découvriras d'autres légumes, de nouvelles techniques de cultures pour les tomates et plein de nouvelles choses! courage!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Fév 2015 00:23

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Bonne saison Papillon bleu

Pareil que Flo franchement 20 pieds de plus au milieu des autres pieds ça fait pas une grosse différence sauf au niveau de la récolte ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 24 Fév 2015 14:28

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

non sans dec! si haut,mais quelle idée!!! :lol:

ha , bin y'a deja des trucs positifs

allez tu vas t'en sortir !!!!
Image

Message Mar 24 Fév 2015 16:56

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

euh....... une serre chauffée ça pourrait le faire non ? lorsque nous allons en savoie nous achetons des tomates à un producteur local sur le marché, certes la saison est plus courte et l'altitude doit jouer mais à coeur vaillant rien d'impossible ! je suis certaine de lire des posts passionnants sur tes progrès !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO