Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu, une saison tel un Adieu...


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 27 Sep 2015 18:08

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Que rajouter de plus Papillonbleu, tout est dit ! :D

Joyeux anniversaire Papillonbleu et grosses bises tomatesques ! :anniv
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 27 Sep 2015 18:33

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Coucou papillon bleu! Je vois que c'est le grand jour pour toi aujourd'hui ! :D Je me joins à tous pour te souhaiter un...
:fleur3 JOYEUX ANNIVERSAIRE! :anniv
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 27 Sep 2015 21:44

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Heureux Anniversaire !

(en même temps que ma nièce-la grande)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 27 Sep 2015 23:50

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Quelle joie ! Merci mes chers amis, quelle que soit la façon dont vous ayez été présents en ce jour de vie pour moi !
Sur le Tchat, thanks to Craonne, Linquat, La Bande à Basile et Vieux Chien...
Auprès de moi et pour ma plus grande joie, Aubergine, Eric62, La Bande à Basile, Marnac (quel beau papillon !), Bribri, Matou (poupoupidou), Delphes (je confirme... cette année là !!), Castanea, Marc, Linette, Heidi...
Plus discrètement mais assurément encore Marc et puis Cow-boy...
J'espère que je n'oublie personne but what a day ! Et vous savez quoi... aussi parrain... un petit message by texto d'Albo74 :biss :iloveyou
Des bisous, des bisous et encore des :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Sep 2015 12:25

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Hello joli lépidoptère cyan :wink:

avec mon retard coutumier, je te souhaite moi aussi un :anniv2 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Sep 2015 21:24

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Avec un petit retard à l'allumage :HB Papillon bleu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 29 Sep 2015 06:06

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Je me demandais comment le Petit Papillon avait vécu ce déménagement.... C'est dur de laisser ses copines derrière soi à cet âge
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 4 Oct 2015 21:13

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Avec un retard phénomènal, je te souhaite non plus plus un joyeux anniversaire, c'est trop tard :oops: mais un superbe automne et un premier hiver de rêve à la montagne.
Beaucoup de tomos réussissent bien en altitude, alors toi aussi tu vas nous sortir des photos idylliques des sommets et de tomates.
Bonne installation et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 8 Oct 2015 08:29

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Encore un grand MERCI à tous ceux qui sont passés par ici, tel que Fouque, Mimiche ou Stf80, une vingtaine de tomos pour me souhaiter mon anniversaire :oops: :iloveyou
Je me promène dans mon nouveau paysage de rêve, toujours à l'affût de jolis potagers et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Je regarde avec envie mon nouvel espace de jeu, je dois attendre que son actuel jardinier finisse sa saison... depuis la semaine dernière il n'y pousse plus de courgettes, ni de tomates, mais les choux, les blettes, les betteraves et les salades y sont encore en très bonne forme, voilà pour le plein terre...
Quant à la petite serre qui va avec, elle est peuplée d'une jungle de pieds de tomate plus très vaillants... la saison des solanacées est bien terminée. Une petite serre qu'il va me falloir apprivoiser l'an prochain, si mes calculs sont bons, en espaçant bien les pieds, je devrais pouvoir en mettre une vingtaine... oui cela va être une grande première pour Papillon bleu, je n'ai fini d'embêter les serristes du forum :roll: :wink:
Il y a aussi le jardinier du potager du dessus qui vient d'arracher ses derniers pieds de tomate, il les avait mises sous "préservatifs" façon Zed jusqu'au mois de juillet, je sens que je vais m'en inspirer pour la saison prochaine :mrgreen:
Il y a également la jardinière du potager du dessous qui a conservé une dizaine de pieds qu'elle couvre amoureusement chaque soir d'une couverture de laine bien épaisse recouverte d'une bâche en plastique... j'observe, j'observe...
Comme je ne peux pas trifouiller je ne sais quoi au jardin, je rêve, je rêve... du plan de mon futur potager, because il est juste sous ma fenêtre !
Et je rêve, je rêve aussi, de la liste ! :mrgreen:
A peine arrivée j'ai déjà négocié avec l'Amoureux mon nombre de pieds...
"Je te préviens, ici c'est la montagne, alors fini les expérimentations ! Tu te renseignes auprès de tes copains de forum et tu nous trouves des variétés qui font bien en climat montagnard et n'oublie pas qu'ici la saison est plus courte, donc tes tardives tu les oublies !", l'Amoureux est à la montagne, donc en quelque sorte chez lui, donc se sent pousser des ailes, c'est bien... mais moi aussi j'en ai des ailes et depuis bien plus longtemps que lui :D
"Il y a une serre, on peut donc tenter d'y mettre des précoces pour ne pas avoir à attendre le mois d'août pour manger de bonnes tomates, mais aussi quelques tardives pour voir si l'on y arrive..." ai-je répondu...
"OK, mais j'imagine que tu vas vouloir aussi mettre des pieds de tomate en pleine terre, donc que ce soit bien clair, je ne m'amuse pas à planter une centaine de pieds, te voilà prévenue !"
"Tout de suite les grands mots, j'ai pensé qu'on pouvait mettre une vingtaine de pieds dans la serre et 34 pieds en extérieur, 54 ça va... Non ?"
et là l'Amoureux a grommelé un truc indistinct tout en prenant son air bourru... donc j'ai rajouté "Tu râles mais tu seras bien content de les manger, tu as dit toi-même que cette année, le peu de fois où tu étais rentré à la maison tu t'étais régalé ! Et puis je ne peux pas faire que 30 pieds tant que je ne suis pas sûre que les variétés que j'ai choisies vont pouvoir s'adapter. L'année suivante on réduira la voilure au vue de notre expérience" (vous remarquerez que la dernière partie de cette phrase ne veut pas dire grand chose, si ce n'est exprimer une mauvaise foi parfaite :siffle-4487: )
L'Amoureux a conclu :" bon ok pour 54, attention pas une de plus !"
Et voilà, vous savez tout... il y aura donc 54 pieds de tomate pour probablement 54 variétés parce que vous l'aurez deviné, comme je n'ai que ça à faire ou presque, je cogite déjà ma liste et dans ma tête les neurones sont sur le dance floor à gigoter dans tous les sens !
@Linquat : Le petit papillon est en pleine forme, elle adore la montagne, elle a trouvé un nouveau centre équestre et de nouveaux poneys à aimer, son collège est "super cool", ses professeurs "trop au top", adaptation parfaite, à peine croyable... et puis le petit papillon a trouvé une super balançoire dans le jardin (qui ne nous appartient pas mais dont nous partageons la jouissance), et des supers copines (dont trois qui habitent à moins de 100 mètres !). Alors bien sûr elle a dû quitter sa super amie d'enfance (elles se sont rencontrées et plus quittées à l'âge de 2 ans 1/2 mais nous nous sommes arrangés pour qu'elles puissent passer ensemble des week-ends et des vacances ensemble. Elle est pas belle la Vie !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Oct 2015 09:27

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Bon pour l 'anniversaire c 'est raté pour moi :siffle-4487: ,je vous souhaite tout de même une aussi bonne adaptation que votre petit papillon
et beaucoup de bonheur dans votre nouvelle habitat .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Oct 2015 10:17

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Hello joli lépidoptère :!:

je savais que tu rebondirais rapidement... Tu as une âme de positive, ce n'est pas un simple revers qui va te mettre à terre :wink: . Le plus dur va être de convaincre ton Zhomme de bâtir une serre supplémentaire, parce que franchement, avec seulement 54 pieds de tomate, tu ne vas pas aller loin dans la saison :SVP :mrgreen: :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Oct 2015 10:54

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Hé Fouque, j'en avais que 54 cette année est j'ai quand même mangé pas mal de tomate et donné aussi et avec la chaleur qu'il a fait il n'y a pas eu d'abondance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Oct 2015 23:46

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

cool, y'a même déja une serre avec le jardin !!!!!!!!!!!!

même si tu peux toucher que de loin pour le moment...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 11 Oct 2015 09:34

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Belle adaptation à la nouvelle vie montagnarde !
La montagne ça a du bon, les gens sont plus solidaires et soudés dans l'adversité du climat !
La saison prochaine sera donc très intéressante pour toi car pleine d'expérimentation et d'enseignements !
Belle nouvelle vie à toi, qui sera j'en suis sûr très agréable !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 11 Jan 2016 22:06

Re: Papillon bleu, une saison tel un Adieu...

Un dernier coucou avant d'ouvrir le suivi 2016... merci à Fredus, Fouque, Marnac, Heidi et Vertolamate d'être passés par ici... ainsi qu'aux invisibles, à bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO