Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 16 Fév 2015 18:06

Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

Seul l'avenir nous le dira :siffle-4487: Toujours est-il que ce matin en allant faire quelques menues emplettes chez Lit d'aile, voilà t'y pas que je tombe la dessus.

Image
En plus ses dimensions sont pile poil celle de germinator, allez Hop dans le sac :diabolo

Voilà ses spécifications
Image
J'avoue que si la température de couleur n'avait pas été de 6500°K je ne l'aurais pas prise

Restait plus qu'à insérer çà dans le ventre de Germinator.
Image
avec deux bouts d'adhésif auto agrippant cela a été rapide.(Du velcro)

que la lumière soit
Image
et la lumière fut.(Et voilà que je me prends pour dieu :sm8 :sm25 )

Voici ce que cela donne une fois le capot de Germinator fermé
Image

Je testerai cet éclairage sur mes prochains semis de tomates.
Allez A+ pour les résultats du teste.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 17 Fév 2015 12:46, édité 1 fois.
Raison: Remise en forme du message
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Fév 2015 21:29

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

Bienvenue au club "LED".
Sympa de trouver une réglette qui fasse juste la bonne dimension. Le montage est vraiment élégant. Bravo !
Les specs sont impressionnantes, mais après nos premières expériences LED, je ne serai pas surpris(*) qu'elles soient optimistes comme toutes celles que nous avons pu vérifier.

(*) c'est un euphémisme, car avec 0,5W par LED et 200 lm par LED, cela ferait un rendement (400 lm / W) qui n'a encore jamais été atteint avec des LED, même en labo (le max en labo semble être 270 lm/W et nous n'avons pas vu une LED a prix abordable qui dépasse 130 lm/W.

Pour autant, puisque les lumens ne sont pas une bonne mesure pour le PPFD (intensité du flux de lumière utile à la photosynthèse), il est bien possible, surtout en apport de lumière supplémentaire, que cela s'avère une bonne solution.

En tout cas un test LED supplémentaire et très intéressant, que je vais suivre avec attention.
Dernière édition par papo4334 le Mar 17 Fév 2015 08:11, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Fév 2015 00:52

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

par contre, "leds non remplaçable"

bon, normalement, elles durent longtemps...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 17 Fév 2015 08:11

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

@Papo ;si je comprends bien c'est un peu short ,je n'y comprends rien en électricité et encore moins quand tu écris dans une langue que ceux qui ont Bac plus 12 comprennent ,moi je n'ai que bac moins 3!!! :diabolo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Fév 2015 08:26

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

Désolé pour le "jargon" électricité et lumière.

Je n'ai absolument pas dit que c'était "un peu short" en tout cas pas dans l'utilisation prévue par jeanmi22... ça c'est seulement l'expérience de jeanmi22 qui nous le dira :wink:

J'ai simplement fait remarquer que les informations (spécifications d’éclairage) indiquées sur le carton étaient vraiment très très optimistes et même impossibles : avec 0,5 W par LED il est impossible (avec le savoir faire actuel en LED) d'obtenir la production de 200 lumens (le chiffre réel doit se situe autour de 40 à 50 lumens).

J'ai ensuite fait remarquer que les lumens qui sont une unité "subjective" qui reflète la perception par l’œil humain, ne sont pas une mesure représentative de la lumière pour la croissance des plantes parce que le spectre lumineux utile aux plantes n'a rien à voir avec celui de l’œil humain.
Dernière édition par papo4334 le Mar 17 Fév 2015 09:20, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 17 Fév 2015 09:08

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

Ah ben voilà ça c'est une réponse clair :-) moi y'en a pas malin ;-)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 9 Mai 2015 22:14

Re: Début d'une nouvelle ére ? (celui des Leds ?)

Pour complément d'infos

papo4334 a écrit:cela ferait un rendement (400 lm / W) qui n'a encore jamais été atteint avec des LED, même en labo


Et ne sera jamais atteint (pour un spectre "blanc" dont toutes les longueurs d'onde seraient représentées à puissance équivalente), non par ce que c'est impossible techniquement mais parce que çà n'a pas de sens (par construction même de l'unité)

papo4334 a écrit:le max en labo semble être 270 lm/W et nous n'avons pas vu une LED a prix abordable qui dépasse 130 lm/W.



250 lumens/W (environ) est la "limite théorique" infranchissable pour le spectre blanc dont j'ai parlé plus haut.
les 300 lumens/W auraient été franchies mais pour un spectre qui est nécessairement différent.
Le maximum atteignable en lumière blanche varie suivant le type de spectre considéré

deux lumières peuvent sembler avoir une blancheur rigoureusement identique et être composé d'un spectre complètement différent.

Par exemple : 5W à 450nm (lumière bleu) + 7W à 555nm (lumière verte) + 4W à 620nm (lumière rouge) donnera le même blanc (x=0.33 y=0.33) que le spectre dont j'ai parlé plus haut (un arc en ciel) mais cette lumière pourra atteindre un rendement théorique supérieur à 370 lm/W ( à comparer au 250lm/W précédent)

Évidemment ce qui va distinguer ces deux lumières c'est :

- Pour l'oeil : le rendu des couleurs des objets, qui sera différent suivant la source, c'est l'indice de rendu des couleurs que l'on trouve indiqué sur les lampes.
cet indice sera très bon dans le cas du premier spectre mais très mauvais dans le blanc réalisé par trichromie (pour faire simple le rendement va se payer par une dégradation de la qualité.)
c'est le problème des tapisseries ou des vêtements : on achète du bleu ciel dans le magasin et à la lumière du jour on se rend compte que c'est rosé :mrgreen:

- Pour les plantes : l'efficacité à transformer la lumière en "matière végétale"
Dans ce cas les unités lux et lumens peuvent induire complètement en erreur et doivent donc être considérées avec une grande prudence.
Si on veut continuer à utiliser le lumen (ou lux) on compare des spectres identiques (ou au moins très comparable)


papo4334 a écrit:nous n'avons pas vu une LED a prix abordable qui dépasse 130 lm/W.


Tout dépend ce que l'on entend par abordable, on peut trouver des LEDs de 460lm qui ont un rendement de 150 lm/W (pour une température de jonction de 85° - ce qui veut dire que c'est un rendement qu'on peut réellement toucher du doigt ) pour une dizaine d'euros.
A réserver pour une poupo de pointe qui se voudrait ultra basse consommation (une solution ultra respectueuse de l'environnement :mrgreen: )
Je n'ai pas évaluer dans le détail mais çà doit correspondre en gros à un rendement de 40% ( énergie photons émis/ énergie électrique consommée), çà peut paraitre peu mais c'est tout à fait remarquable

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO