Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: La saison 2015 de Rol 74

Lun 23 Fév 2015 12:14

Salut, rol74! Tes poivrons et aubs précoces sont drôlement bien avancés!
Je vois que tu a démarré très tôt les semis de PG et tu as dû démarrer tes greffes. Où en es-tu?

Re: La saison 2015 de Rol 74

Lun 23 Fév 2015 16:40

Salut Linette, effectivement mes aubergines et mes poivrons sont bien avancés,
Ils commencent à fleurir, je vais les mettre en pots jusqu’à la plantation.
Quant ‘ à mes greffes,les tomates sont belles, mais les aubergines ne sont pas une réussite !

Image
Image
Dernière édition par Nézida le Mar 24 Fév 2015 00:14, édité 1 fois.
Raison: enlever ce qui est inutile et ne conserver que le contenu de la balise IMG

Re: La saison 2015 de Rol 74

Lun 23 Fév 2015 23:19

En effet, tes tomates greffées sont belles, bravo :D

Tu a essayé tous tes PG différents?
Et finalement est-ce que tu as noté un décalage entre le développement des greffons et celui de protector et superpro?

Je suis loin d'être aussi avancée que toi.
J'ai étalé mes semis tous les 4 jours et alors que les PG germent tous en même temps, il y a beaucoup d'écart entre les différentes variétés de greffons. Comme l'an dernier, je me demande si je vais arriver à harmoniser les développements pour trouver à chaque greffon un PG de même diamètre... :mrgreen:

Re: La saison 2015 de Rol 74

Lun 23 Fév 2015 23:48

Linette quand je peux pas avoir le bon diamètre, ce qui m'est arrivé pas mal cet année, je greffe au cure dent.

Re: La saison 2015 de Rol 74

Jeu 5 Mar 2015 13:53

Salut aux greffeurs !Depuis un certain temps j’ai commencé les greffes,les tomates
ça marche pas trop mal, mais les aubergines une cata au bout de 10-12 jours elles
pourrissent (trop humide ?) .Pas facile à greffer, car l’entre feuille est très court.
Mais j’insiste,aujourd'hui greffe de poivrons sur PG Anténema à suivre.

Re: La saison 2015 de Rol 74

Jeu 5 Mar 2015 14:18

Salut Rol regarde cette photo pour greffer les aubergines, tu peux aussi faire la coupe droite.
C'est coo qui a fait ce beau dessin. Les traits rouge c'est là ou il faut couper et pour la greffe tu peux couper en dessous des cotylédons
Image

Re: La saison 2015 de Rol 74

Jeu 5 Mar 2015 17:20

Rol 74 si ça pourrit ça peut être effectivement le signe de trop d'humidité, en réalité il n'y a pas besoin de beaucoup d'humidité puisque en milieu fermé pas de perte d'humidité donc il suffi de vaporisé toutes les parois plus le fond et le couvercle une seul foi et cette seul humidité suffi pour toutes la duré du confinement, il ne faut absolument pas rajouté de l'humidité pendant le confinement et encore moins sur les plants greffé.
Le butte est le sevrage donc rajouté de l'humidité prolongera d'autant la durée du confinement :roll:

Re: La saison 2015 de Rol 74

Jeu 5 Mar 2015 18:00

Les experts sont arrivés, grâce à eux tu vas devenir le :kink de la greffe :wink:
Allez courage, tu vas y arriver ! :mrgreen:

Re: La saison 2015 de Rol 74

Ven 27 Mar 2015 14:36

Il y a deux possibilités pour harmoniser la taille des greffons et celle du PG :

- Soit gérer ses plants (et ses plannings) à la perfection (ce dont je suis généralement incapable)

- Soit greffer plus haut ou plus bas, étêter les cultivars pour les laisser repartir sur 2 gourmands, qu'on prélève plus tard pour greffer avec 2 semaines de décalage s'il faut... Il vaut mieux privilégier la qualité du point de greffe quitte à passer en 2.5 mm sur des plants plus âgés. Plus tard, en pleine production, ça ne fait plus aucune différence.

Pareil pour les aubergines, ne pas hésiter à greffer à des hauteurs exotiques avec des diamètres compatibles , que de faire au cure dents, avec un taux d'échec désespérant, c'est un énorme gâchis.

@+
J-Luc

Re: La saison 2015 de Rol 74

Ven 27 Mar 2015 16:00

Jlstomo46 a écrit:Pareil pour les aubergines, ne pas hésiter à greffer à des hauteurs exotiques avec des diamètres compatibles , que de faire au cure dents, avec un taux d'échec désespérant, c'est un énorme gâchis.
@+J-Luc

Je confirme, au cure dent j'ai tout loupé sur aubergine une bonne dizaine et c'est râlant quand on voit le temps qu'elles mettent à germé

Re: La saison 2015 de Rol 74

Ven 27 Mar 2015 19:07

Je confirme greffe au cure-dent 100% d’échec par perforation guerre mieux.

Re: La saison 2015 de Rol 74

Dim 14 Juin 2015 10:02

Salut à tous ! Après une interruption assez longue, je vous donne de mes nouvelles,surtout de mon jardin.
Pour la première fois ,J’ ai des tomates mures le 12 juin à 600 m d’altitude, mangées hier
avec plus d’un mois d’avance sur l’année dernière elles étaient excellentes.
Image
La serre
Image
Harzglut
Image
Marmande

Re: La saison 2015 de Rol 74

Dim 14 Juin 2015 11:36

et voilà donc un jardinier satisfait et heureux.... :)

Re: La saison 2015 de Rol 74

Dim 14 Juin 2015 13:50

Et tes pieds greffés comment se portent ils si tu as réussi à en sauvé ?

Re: La saison 2015 de Rol 74

Dim 14 Juin 2015 16:19

Marnac ! J’ai sauvé une douzaine de tomates greffées et une aubergine.
Mais elles ont souffert du froid et de la pluie début mai, elles n’étaient pas sous la serre .
Elles commencent seulement à reprendre des forces grâce à la chaleur.
Sujet verrouillé