Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2015 de canelle


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 10 Mar 2015 21:29

Re: saison 2015 de canelle

et oui on se fait tous au moins une fois avoir par les petites herbes qui poussent dans nos godets !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Mar 2015 07:51

Re: saison 2015 de canelle

Sur la gauche du godet (et de la photo) pousse un autre germe... Peut être que c'est le bon cette fois-ci :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 11 Mar 2015 08:27

Re: saison 2015 de canelle

linquat a écrit:Tu n'es pas la seule à t'être faite avoir.... à commencer par moi.... L'année dernière j'exhibais fièrement un pot de gingembre jusqu'à ce qu'un tomo me dise qu'il avait l'air de tout sauf de gingembre.... Dans le doute, j'ai dépoté.... Mon tubercule de gingembre avait pourri et la super plante qui sortait n'était autre qu'une vulgaire herbe identique à la tienne.... bon, il faut reconnaître que je n'avais jamais cultivé du gingembre auparavant :mrgreen: :roll:


lol Linquat, t'as dû être drôlement surprise alors que ce n'était pas ton gingembre.. tu vois, il y a pas longtemps que je sais qu'on peut en faire pousser à partir d'un tubercule, ma soeur le fait et c'est très joli en plus.

Vertolamate, oh oui, tu parles, la honte pour moi ! mais en fait, j'avais eu tellement de squatteuses, dans un pot, 15 graines de tomates cerises avaient germé, j'avais ouvert un post là dessus pour poser la question, j'étais pas sûre, donc, je les ai tous rempotées, elles poussent bien d'ailleurs mais là, bin c'était un trèfle ou je sais pas quoi, les cotylédons sont arrondis..

Fouque, TU AS RAISON .. tu as l'oeil dis donc, je sais, tu vas me dire qu'il file lol

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Mar 2015 08:33

Re: saison 2015 de canelle

Ben ça alors, comment tu as deviné :?: :diabolo :mrgreen:
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mar 2015 08:04, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Mar 2015 10:09

Re: saison 2015 de canelle

le problème avec la technique du semis dans un pot profond avec peu de terre dans l'intention d'en rajouter au fur et à mesure, c'est que la plantule qui sort va aussitôt chercher la lumière désespérément le long de la paroi et plus le pot est profond et plus elle s'étire.... C'est là qu'il faut tirer plus vite que son ombre et lui remettre vite fait de la terre jusqu'aux épaules .... sinon gare :? ça devient difficile après de faire des repiquages sans abimer la plantule :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 11 Mar 2015 11:40

Re: saison 2015 de canelle

Oui, Linquat, c'est vrai ce que tu dis, tirer plus vite que son ombre .. mais là, c'était pas ce germe que je surveillais, celui-là est sorti d'on ne sait où.. enfin, si, je sais de où mais bon, je l'attendais pas, j'allais même virer le plantule quand Fouque me dit tiens.. y a un truc à coté (que même pas je l'avais calculé).. et en allant voir de plus près ce matin : bingo !

bon, bref, tout ceci pour vous annoncer (et plus particulièrement à Papillonbleu héhé), des petites naissances ..
Copper River, (ce matin)
son inconnue, (ce matin)
le cocktail du grand papa, (hier)
Joyau d'Oaxaca, (ce matin)
Berkeley Tie Dye, (ce matin)
Andine cornue (pointe depuis ce matin)

seules German strawberry et Ananas se font attendre..
Fouque, JE SAIS, CA FILE... mais ils sont presque tous sortis pendant la nuit sur le radiateur..
Image

Et puis tiens, en prenant la photo, il m'est venue une petite idée.. ce sera une surprise pour remercier Papillonbleu.. mais il faudra attendre pour cela !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Mar 2015 16:18

Re: saison 2015 de canelle

canelle a écrit:Fouque, JE SAIS, CA FILE...


Je ne parlerai que sous la torture en présence de mon avocat :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Mar 2015 19:14

Re: saison 2015 de canelle

Pourquoi ne couper proprement au ciseaux le haut du gobelet pour laisser passer la lumière à défaut de gobelet transparent par contre en faisant ça il faut rempoter plus vite

Message Mer 11 Mar 2015 21:20

Re: saison 2015 de canelle

Fouque, et Cécile, bon, pour dire, j'en suis qu'à ma deuxième saison pour les tomates. L'an dernier, il est vrai que je n'avais fait que quelques pieds (je sais plus mais de mémoire, une trentaine), donc, je récupérais les godets par ci par là et j'avais pas de problème de plantules qui filaient, du moins, je m'en souviens pas.
C'est vrai que cette année, j'ai acheté des gobelets blancs exprès pour ça et comme ma liste s'est largement étoffée.. c'est que ça en fait à rempoter.. humm, bon, pour les prochains semis, je mettrai plus de terre, ok; d'autant plus que je ne rencontre pas de problème particulier au rempotage..
mais ils filent pas tant que ça quand même, enfin, j'ai l'impression de gérer.. vu que la journée, ils sont tous dehors au soleil et que le soir je les rentre, je suis rodée à ça depuis quelques semaines !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 11 Mar 2015 22:16

Re: saison 2015 de canelle

oui Canelle tu as raison, tes plants ne filent pas tant que ça et si tu refais le niveau de tes gobelets, tu verras qu'ils auront bonne mine !
comme ils sont devant la fenêtre, un petit demi tour de temps en temps et tout ira bien !
et comme tu commences à les sortir, tout est parfait ils vont arrêter de chercher la lumière et vont s'étoffer !
bon courage pour les rempotages à venir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 06:23

Re: saison 2015 de canelle

Semer, c'est une chose mais rempoter en est une autre :D
Mais c'est quand il faut mettre tout cela en place que ça prend du temps, j'espère que tu trouveras un peu d'aide... ou beaucoup de temps :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 12 Mar 2015 18:24

Re: saison 2015 de canelle

merci Vertolamate, à toi aussi courage !

Papillon bleu, oui, je sais que ce sera une autre paire de manches le moment de mise en terre ! faut juste que le terrain soit prêt à les accueillir, savoir où les mettre, mais ça ira bien ! j'ai confiance. L'an dernier, j'ai été prise de court au moment de les planter car je n'avais pas vraiment prévu assez de tuteurs.. :? cette année, je veux faire un truc original et esthétique qui tienne la route, avec des branches de noisetiers.. mais faut pas que ça se casse la figure alors, j'y pense déjà !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 18:49

Re: saison 2015 de canelle

Du noisetier ? Pour tresser de jolies bordures je connaissais, en tuteurs de tomates, là je donne ma langue au chat :roll:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Jeu 12 Mar 2015 20:03

Re: saison 2015 de canelle

Un machin dans le genre, j'ai fait un croquis vite fait :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 12 Mar 2015 20:30

Re: saison 2015 de canelle

J'ai souvent fait mes tomates avec ce genre de structure.
Si tu as une grande portée, il te faudra un pied aussi au milieu et il vaut mieux que ton bois d'en haut soit costaud sinon il plie sous le poids.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO