Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2015 de canelle


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Mai 2015 17:22

Re: saison 2015 de canelle

Oui, il vaut mieux que tu l'envoies à Aubergine qui lui fera respirer le bon air des Montagnes !!! :diabolo

Il est sympa, ton jardin, par contre, je ne vois pas trop la mare dans le paysage... Quand tu dis à côté, c'est à côté loin ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 17 Mai 2015 20:11

Re: saison 2015 de canelle

Belle idée la nouvelle parcelle en forme de disque !
pour les allées sinueuses c'est aussi une bonne idée, ça permet de bien explorer tous les "recoins" du nouveau disque !
en espérant que tes plants se développeront bien à cet endroit. Cette nouvelle parcelle m'a l'air plus lumineuse et mieux exposée ... ça devrait plaire aux plants !
bon courage !

Message Mar 19 Mai 2015 11:31

Re: saison 2015 de canelle

@Aubergine, merci pour ton lien, splendide !! oui, il se pourrait bien que ce soit une Jeanne d'Arc.. je ne savais pas qu'on pouvait séparer le pied..

@Craonne, on la voit pas la mare, elle est derrière , un vrai chantier à vrai dire.. en quelques années, elle s'est entourée de ronces, j'ai décidé récemment d'y faire le ménage pour récupérer l'eau car je savais qu'il y avait une pompe.. qui biensur ne marche plus. J'en ai commandé une nouvelle que je reçois aujourd'hui.

@Vertolamate, merci, oui, c'est plus lumineux, mais mes salades ont un peu chaud !

@Linquat, oui, on est bien au sommet de notre colline lol, toi, comme moi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 20 Mai 2015 18:15

Re: saison 2015 de canelle

Je ne passe pas tous les jours, mais au moins quand je passe j'ai de quoi lire ! :wink:
J'aime beaucoup l'allure de ton terrain de jeu, j'espère que Stupice s'est bien remise...
Je t'envoie de belles et douces pensées...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Sam 23 Mai 2015 21:41

Re: saison 2015 de canelle

merci ma fée bleue ! tes pensées me vont droit au coeur !
oui, ma Stupice va mieux, elle m'a donné un petit fruit !! gros comme une petite bille pour l'instant mais c'est prometteur !

J'ai pu installer ma pompe après avoir passé une journée presque complète à la faire fonctionner et enfin avoir de l'eau au bout du tuyau ! problèmes de raccords, de buse, d'air dans le circuit.. bref, tout va bien et ça roule du tonnerre !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Sam 23 Mai 2015 21:52

Re: saison 2015 de canelle

Génial,

ça va te changer la vie 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 24 Mai 2015 07:38

Re: saison 2015 de canelle

Ton jardin est très beau j'aime les formes arrondies; tes cercles sont en acier il me semble??
Pour avoir porté beaaaauuucoup d'arrosoir je me réjouis du bon fonctionnement de ta pompe

Message Dim 24 Mai 2015 17:37

Re: saison 2015 de canelle

Hello,

merci Cécile et Bribri, oui, Bribri, ce sont des cerclages de Tombereau recyclés lol.
C'est un peu déroutant un potager rond mais on s'y sent bien.

Message Lun 25 Mai 2015 16:27

Re: saison 2015 de canelle

Hello,

je viens poser ma question bête du jour.. si une âme charitable pouvait me dire :

ok, les pucerons ont fait leur apparition très remarquée chez moi.. mais maintenant, ce sont des fourmis !

Sur un plan, j'ai remarqué au moins une vingtaine de fourmis se balader allègrement.. que cherchent-elles au juste ? cherchent-elles à pousser des coudes et dévorer le plant ou font-elles le ménage des pucerons ??

dois-je les laisser s'occuper des pucerons ou quoi ??

Et aussi, le savon noir, ça marche vraiment ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 25 Mai 2015 18:14

Re: saison 2015 de canelle

alors pour les fourmis je suppose que comme bien souvent elles sont liées au pucerons : elles en font l'élevage !
donc normalement si tu viens à bout des pucerons, les fourmis devraient déménager
Pour le savon noir, oui ça marche très bien
sans rien rajouter ça fonctionne (perso je prends celui de chez Marius F), pour le dosage c'est un peu au pif mais pas la peine d'en mettre trop !
certains rajoutent un peu d'huile pour bien enrober les pucerons mais je trouve que ce n'est pas nécessaire
avec un petit pulvérisateur, tu peux mieux "cibler" les pucerons
Voilà pour mon petit avis !

Message Lun 25 Mai 2015 19:18

Re: saison 2015 de canelle

merci, Vertolamate, de m'avoir répondu.
drôle d'histoire c't affaire de fourmis ! elles les élèvent ? bin dis donc !
bon, donc, en fait, c'est pas elles qui vont s'occuper du sort des adultes pucerons quoi !

hum.. j'ai vu qu'il existait un savon noir effectivement avec de l'huile d'olive.. je vais voir ce que je peux trouver à coté de chez moi demain.. mais en attendant, pour tout de suite, j'ai vite fait une recette avec du savon de marseille, c'est autant efficace ? je trouve ça un peu gras et épais, ça ne risque pas d'étouffer mon plant ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 25 Mai 2015 19:32

Re: saison 2015 de canelle

pourquoi pas un peu de savon de Marseille, ça peut marcher, à essayer
pour le plant, ça ne risque pas grand chose à partir du moment où il n'est pas noyé sous le savon pur !
il s'agit d'appliquer localement sur les pucerons donc normalement ça ne risque pas grand chose, tiens nous au courant de ton expérimentation !
J'ai pas testé sur les tomates mais sur les rosiers, c'est imparable !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 25 Mai 2015 19:38

Re: saison 2015 de canelle

savon délayé dans l'eau :siffle-4487:

en gros, une cuillère pour un litre
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Lun 25 Mai 2015 19:47

Re: saison 2015 de canelle

Merci Vertolamate et Heidi

je vais tester le savon noir dilué pour sûr.
J'ai lu sur le net qu'il était insecticide apparemment.. donc, peut-être plus efficace que le savon de marseille.

Message Jeu 28 Mai 2015 07:44

Re: saison 2015 de canelle

Coucou

Voilà, tout est planté chez moi. Maintenant, y a plus qu'à attendre que ça pousse. Les plants sont un peu petits encore pour le moment. On attend le soleil et la chaleur.

Sur toutes les variétés semées, seule deux ne sont pas présentes car n'ont pas germé : il s'agit de Mother Russian et l'Ananas de Papillon Bleu, désolée ma fée bleue mais je n'aurai point de tes Ananas, j'en ai d'autres que je reconduis chaque année, à feuillage normal.

J'avais bien semé plusieurs graines que tu m'avais donné si gentiment mais je n'ai qu'un seul pied de chaque, et voici ton inconnue :
Image

Mon plant mis en terre mi avril, avec son tipie, a bien grandi depuis :
Image

Ma Stupice, qui m'avait donné des frayeurs, elle reprend du poil de la bête et me prépare quelques fruits :
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO