Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2015 de canelle


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Mai 2015 10:28

Re: saison 2015 de canelle

Je suis sûre que ta stupice se remettra vite et sortira un bouquet de belles feuilles saines et des gourmands à foison, elles sont increvables ces petites-là! :D
En plantant j'ai cassé la tige d'une brandywine à 3cm du sol, je l'ai remise en place et attachée avec une pince de greffage pour concombres: elle a continué comme si de rien n'était, pas même une feuille fanée!

Je ne me fais plus trop de souci pour les taches noires et les brûlures sur les feuilles des jeunes plants, j'en ai souvent à la plantation (le choc du changement de milieu brutal?) et ça se remet tout seul une fois les racines bien installées.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 4 Mai 2015 10:37

Re: saison 2015 de canelle

Ici les brûlures c'est récurant la serre à semis étant trop à l'ombre mes plants ont toujours un choc à la transplantation!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Mai 2015 12:37

Re: saison 2015 de canelle

Linette a écrit:En plantant j'ai cassé la tige, je l'ai remise en place et attachée avec une pince de greffage

ça marche même en entourant la tige avec de la laine (ce que j'avais sous la main) :) et comme chez Linette elles sont reparties comme si rien ne s'était passé :siffle-4487: Alors ta Stupice a encore toutes ses chances :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 4 Mai 2015 16:21

Re: saison 2015 de canelle

merci les filles de me remonter le moral, c'est vrai qu'elle paie pas de mine à présent ma Stupice.. boh, je lui fais confiance, on verra bien ! des petites branches vont sans doute sortir aux aisselles, c'est une expérience !
je vais la replanter dans un autre coin bientot.. après les orages qu'on attend !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 4 Mai 2015 20:52

Re: saison 2015 de canelle

T'inquiète pas pour ta Stupice ! Dans quelques temps elle sera repartie et aura fait plein d'autres feuilles, puis d'autres rameaux pour enfin fournir d'autres fleurs !
mais là c'est sûr, ça ne ressemble plus à grand chose ...
Le pot est plein de racines donc ça ira très vite et si en plus tu prévois un rempotage ou une mise en terre alors ça ne pourra que lui donner un bon complément.

Message Mer 6 Mai 2015 20:22

Re: saison 2015 de canelle

merci, Vertolamate, je commence déjà à apercevoir des bourgeons aux aisselles des feuilles !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Mai 2015 20:50

Re: saison 2015 de canelle

Coucou Canelle, j'espère que les déboires de ta stupice n'ont pas entamés ton moral et que tout est rentré dans l'ordre.

Message Jeu 7 Mai 2015 07:11

Re: saison 2015 de canelle

je plante progressivement Mimiche, je ferai un point prochainement.

Message Ven 15 Mai 2015 10:01

Re: saison 2015 de canelle

Hello tout le monde.

Bon, alors ..
j'ai préparé un nouvel endroit pour recevoir mes plants !
j'ai bien réfléchi, l'endroit où je prévoyais de tout planter ne me convenait pas, trop venteux.. mon abri qui était à coté ne tenait pas le coup..
alors, j'ai tout bougé de place, je me suis installée à coté de ma mare, comme ça, j'ai l'eau pas loin !

le voici donc :
Image

Il n'est pas fini. J'ai pour l'instant mis une soixantaine de pieds en terre, il m'en reste encore une vingtaine à planter.
je l'ai voulu particulier.. pas comme les autres.

Image

et pour finir, une petite touche de couleur, mon pivoine .. qui ne m'a donné que deux fleurs
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 15 Mai 2015 10:17

Re: saison 2015 de canelle

c'est une pivoine super belle comme je les aime :sm23 elle s'appelle comment ?

Il y a longtemps que tu l'as planté ? si elle est jeune, deux fleurs sont bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 15 Mai 2015 10:34

Re: saison 2015 de canelle

C'est rigolo ces ronds. Tu as labouré ? J'en rêve d'une pelouse plate !
comment comptes tu aménager tes allées/passages ?
:D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Ven 15 Mai 2015 10:44

Re: saison 2015 de canelle

Ton terrain de jeu est superbe. Il a l’air immense et d’après la végétation tu sembles être dans la partie Est de l’aquitaine, là où il y a les meilleures terres agricoles ?

Beaucoup de boulot avec la tondeuse. :wink:

Message Ven 15 Mai 2015 11:04

Re: saison 2015 de canelle

@ Aubergine, je ne sais pas le nom de la variété, le plant était déjà là il y a 15 ans quand on s'est implanté mais j'ai jamais eu plus de fleurs..

@Labeillou, le potager est en forme de rond oui, et j'ai fait des sections à l'intérieur.. c'est compliqué à expliquer..
pour les allées, je les veux sinueuses lol.
Pas labouré mais un copain est venu avec sa motobineuse m'enlever l'herbe .. après, il me restait à faire des trous assez facilement et pour le reste je vais pailler avec les tontes et feuilles.

@Jeff, je suis en Dordogne, niveau terre fertile je sais pas trop mais chez moi j'ai de l'argile, j'ai pas mal de place oui, et en même temps c'est pas facile d'y trouver l'endroit adéquat non plus ! au final, là où je l'ai posé, j'ai pas trop de cailloux.
j'ai mis l'autre partie pour mes tomates dans un autre coin, celui de l'an dernier, mais là bas, j'ai plein de cailloux. Donc, j'ai deux endroits à tomates chez moi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Mai 2015 11:26

Re: saison 2015 de canelle

Tu vis dans un très bel endroit aussi sur ta colline :) ..... d'ailleurs la Dordogne est aussi un département magnifique.... Nous avons beaucoup de chance :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 15 Mai 2015 11:47

Re: saison 2015 de canelle

peut-être ta pivoine super belle ne se plaît pas à sa place ou il y a des bestioles qui bouffent les racines ?

http://pivoinesriviere.com/index.php/co ... ur-pivoine

je te conseille de la déterrer en automne, la diviser et replanter aux endroits différents - ou tu envoyes la moitié chez moi :mrgreen: :siffle-4487: 8)

peut-être elle s'appelle Jeanne d'Arc (herbacée, il existe aussi une arbustive de ce nom)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO