Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 07:43

Re: Papo 2015

Lot 1 de PG Protector et Superpro F1: à S+2,5 j 80% 95% (rectification après avoir mieux regardé) des crosses sorties (à température ambiante 19/20 °C) ; ils viennent de passer sous éclairage mixte de lumière solaire derrière fenêtre + tubes fluos réduits et pas sous LED pour essayer de les faire pousser un peu plus en hauteur afin de faciliter la greffe et d'éviter l'apparition des œdèmes signalés par plusieurs d'entre vous.
Je maintiens l'humidité du terreau dans la plaque à semis par sub-irrigation et sans eau calcaire pour éviter un mauvais développement racinaire due à une mauvaise dislocation de l'enrobage (phénomène signalé par quelques greffeurs) au cas où une eau trop calcaire serait la cause de ce problème (???).
A ce stade les tiges sont vraiment minuscules (comme celles des Brigéor et de plusieurs autres PG)

Les tomates semées 2 jours avant n'ont pas encore bronché. J'espère donc que, comme chez plusieurs d'entre vous, le début de croissance des PG sera assez lent, sinon j'essaierais de jouer sur la température et le type d'éclairement pour tenter d'ajuster les diamètres de tiges PG / greffons ... à vérifier d'ici 4 semaines...
Dernière édition par papo4334 le Mer 11 Mar 2015 09:46, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Mar 2015 07:50

Re: Papo 2015

Tu préconises donc de semer les PG 3-4 jours après les greffons………?????
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 08:57

Re: Papo 2015

imprimeur-farmeur a écrit:Tu préconises donc de semer les PG 3-4 jours après les greffons………?????

Pas du tout, mais pas le contraire non plus :wink: , je n'ai aucune expérience sur ces 2 PG. La seule chose que je puisse dire c'est que, chez moi, les deux germent vite et de manière uniforme.

En fait, je comptais sur les retours des précurseurs, mais ayant lu des informations divergentes à ce sujet, par sécurité j'ai semé des graines pour greffons (en quantité), avant, en simultané et après le semis de PG pour tenter d'assurer le coup au mieux, quoi qu'il se passe chez moi (en ayant si besoin recours à des conditions de lumière et température différentes pour corriger les différences de croissance.
Je pense greffer d'ici environ 3,5 à 4 semaines, mais ce n'est pas avant 15 jours et au vu des développements respectifs que je pourrais commencer à avoir une indication sur les décalages de semis souhaitables pour l'un et l'autre PG (dans mes conditions) ; je ferais alors une deuxième campagne de semis (PG et greffon) planifiée en fonction des résultats de la première.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 11 Mar 2015 09:05

Re: Papo 2015

Merci pour ta réponse, et comme n'ayant pas la possibilité d'influer sur la croissance des PG, je les sèmerais donc 2 jours après les greffons et ça sera le 4-5 avril………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Mar 2015 09:39

Re: Papo 2015

D'ici la fin du mois, et donc avant tes semis, j'espère pouvoir t'apporter des indications plus précises.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Mar 2015 18:27

Re: Papo 2015

Aujourd'hui à S+3 premières germinations de tomates 2015 chez moi.
Les pressées sont :
  • Verd D'Orista : :merci: Chi
  • Rosa de Alcolea : bis, :merci: Chi
  • Moya Jaune: graines 2014
  • Orange Russian 117 : graines 2012
  • Amazon Chocolate : graines 2014
  • Pamiaty Korneeva : graines 2012
  • Becker's Blaue : graines 2011
La conservation des graines au réfrigérateur et sortie le jour des semis semble maintenir une bonne vitesse de germination pour les graines ayant déjà quelques années.
____
Les aromatiques ont fait leur apparition et semble apprécier l'éclairage LED
la sortie et le déploiement des ciboules/ciboulettes me plait toujours autant
  • Image

Comme chaque année, j'ai semé trop serré :oops: :oops:
  • Image
J'attends encore les cousins Basilic Anis et Mountain Blue (ce dernier dont j'ai hiverné une bouture, pas en grande forme mais toujours en vie)
  • Image
______
Les PG Protector à gauche et Superpro à droite :
  • Image
- 100% de germination des 20 graines semées pour chaque variété :)
- les Superpro sont un peu plus fins et petits que leurs collègues Protector qui s’apprêtent à produire leurs premières vraies feuilles.
- il ne semble pas y avoir eu de problème d'enrobage qui se disloquerait mal ni pour l'un ni pour l'autre ( :wink: à cow-boy)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Mar 2015 19:31

Re: Papo 2015

Ca y est on rentre dans la partie qui m'intéresse puisque c'est aussi celle qui me pose le plus de problème.
La croissances des portes greffe est très délicate et je cherche encore la parade pour obtenir une croissance sans encombre. C'est ce que je te souhaite.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 13 Mar 2015 19:33

Re: Papo 2015

C'est beau ces semis, je vais aussi semer de la perilla pourpre c'est la première fois!!!
Et ma ciboule n'a pas voulu germer je vais en racheter.....
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Mar 2015 09:14

Re: Papo 2015

@jf : à partir de quel âge, les "pustules" chez toi :?: je vais surveiller attentivement

@bribri : recueillir les graines ce ciboule, c'est hyper-facile, dès lors que tu laisses 2 ou 3 fleurs se développer

_____
Pour les tomates sont venues s'ajouter à S+4
Verdal de Molinicios, Volovje Serdtse , Beauty Queen, St-Jean-d'Angely, Petit Ananas, et Cherokee Purple
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Mar 2015 11:00

Re: Papo 2015

Après le 7éme cycle lumière pendant la phase nuit je m'en suis redu compte au 8éme cycle lumière avec une température poupo de 26°C a 30cm pendant la phase leds allumée et entre 16° et 18° néon étain au moment ou la température est la plus froide. soit une variation d'environ 10° sur 24H.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 14 Mar 2015 14:56

Re: Papo 2015

Ciboule ou ciboulette même topo??,
Je ne sais jamais si c'est la même chose :oops:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Mar 2015 15:25

Re: Papo 2015

Pour ce qui du recueil des graines : oui ! idem pour la sortie de la plante qui se déplie comme un sémaphore :wink:
Pour les différences regardes sur internet par exemple wikipedia ou tu trouveras, ciboule, ciboulette, ciboule de Chine (Allium tuberosum qui n'a pas des feuilles tube, mais un excellent goût d'ail)...
Dernière édition par Delphes le Sam 14 Mar 2015 16:14, édité 2 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 14 Mar 2015 20:22

Re: Papo 2015

Merci Papo :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 15 Mar 2015 09:44

Re: Papo 2015

Suite de la germination des tomates
après, à S+3
  Code:
Verd D'Orista, Rosa de Alcolea,Moya Jaune, Orange Russian 117, Amazon Chocolate, Pamiaty Korneeva, Becker's Blaue

et, à S+4
  Code:
Verdal de Molinicios, Volovje Serdtse , Beauty Queen, St-Jean-d'Angely, Petit Ananas, et Cherokee Purple

c'est maintenant, à S+5, le tour de
  • Emerald Apple
  • Anna Banana Russian
  • Onsella Rosa
  • Ananas
  • Dagestensky
  • Jaune Flammée
  • Charlie's Green
  • Black Cherry
  • Cherokee Green
  • Green Doctor
  • Aunt Ruby's german Green
  • Elbe RL
  • KBX
  • Russian Bogatyr


Pour l'origine des graines, la majorité provient des 4 sources ci après (mes graines, Tatiana, Estonie pour celles de "l'Est", Chi pour les espagnoles) plus quelques échanges.

Encore une vingtaine de variétés à venir et ce sera complet pour la palette 2015.
___
Pour les piments et aubergines, ayant compris que je commençais à désespérer des retardataires (alors que les "précoces" ont déjà 6 vraies feuilles), chacun vient d'envoyer un signe positif
piments : je vais attendre jusqu'à S+60, car il manque encore plus de 15 variétés
Orozco : germination à S+24 -- Linquat, il n'y pas que dans un sens que les piments échangés sont capricieux :wink: , c'est la première de tes graines qui germe
aubergines : je vais attendre jusqu'à S+35, car je n'ai pas encore mon compte pour le potager
Dourga : une autre germination à S+14
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Mar 2015 11:03

Re: Papo 2015

papo4334 a écrit:aubergines : je vais attendre jusqu'à S+35, car je n'ai pas encore mon compte pour le potager Dourga : une autre germination à S+14

La deuxième vague d'aubergine que j'ai semé sont à S+20 et rien n'est encore germé alors que les premières pour certaine germé à S+6 à +12. C'est marrant les différence d'une graines à l'autre dans la même variètè
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO