Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Mar 2015 23:23

Re: Papo 2015

Pendant la greffe
  • je réduis le feuillage (si nécessaire) de chaque tête
  • je mets les têtes dans un verre d'eau au 3/4 plein
Dès que la séance de greffe termine (il ne faut pas attendre plus d'une 1/2 heure sinon les tiges ont tendance à courber)
  • je pique chaque tête dans un godet avec du terreau bien humide (en fait je place les godets sur un plateau avec ~1 cm d'eau au fond du plateau)
  • je place le tout à l'abri de toute lumière trop forte et à une température raisonnable (>= 20° si possible).
En 5 à 6 jours les plants auront déjà bien raciné et ils pourront retrouver la lumière et les conditions normales.
Selon la température et la lumière des jours suivants tu pourras greffer sur ces boutures 10 à 15 jours après (soit 15 à 20 jours après la greffe de demain).
___
@jls : après demain, je passe dire bonjour à un "voisin" :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Mar 2015 23:24

Re: Papo 2015

Moi pour bouturer, je renfonce la tige dans le terreau et sous les néons de suite et ça repart tout seul. Un peu d'arrosage bien sur.
Si les cèpes se bouturaient aussi facilement, ça serait bien
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 5 Mar 2015 00:11

Re: Papo 2015

merci voisin :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Mar 2015 17:54

Re: Papo 2015

le rythme revient peu à peu :
après un passage chez cow-boy ce matin (admirer le travail sur sa serre et les centaines de plants qui grandissent),
  • j'arrive à 40 piments poivrons repiqués, il devrait y en avoir beaucoup plus
  • premier semis de tomates cet après midi (64) -- il devrait y en avoir 4 fois plus. Suite aux informations contradictoires sur la vitesse de germination des 2 PG de la commande groupée, comme je vais semer le premier tour de PG dimanche, par sécurité je sème des tomates avant, pendant et après, afin d'être a peu près certain d'avoir de quoi greffer d'ici à peu près un mois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 6 Mar 2015 18:11

Re: Papo 2015

Pour le moment je n'est semé que quelque Arnold et Protector et Protector germe quasiment a la même vitesse que Arnold seulement quelques heurs de retard pour Protector avec une température oscillante de 25°C à 30°C.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Mar 2015 21:17

Re: Papo 2015

Pour la germination aucun problème (2jours). Pour greffer papo, toi qui greffe haut faut compter minimum 30 jours.
Mais pour moi je préfère sans aucun problème Arnold pour les greffes. Faut voir à la longue ce que ça va donner
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 8 Mar 2015 07:55

Re: Papo 2015

  • :) Première germination du Japonesa SB : S+17 à à 30°C -- une bonne flemmarde cette petite merveille, mais mieux qu'en 2014
  • :( Deuxième attaque de pucerons --> deuxième traitement savon noir + alcool : Que la cirrhose les emporte ! :wink:
  • :arrow: Troisième confirmation que l'éclairage des barres rigides 7020 est relativement puissant (à 125 W m², cela semble équivalent à ~ 240 W/m² avec tubes fluo): i) le feuillage doit être au moins à 15 cm des LEDs ; ii) le passage des LEDs 5630 à celles 7020 demande aux plantes 2 cycles jour/nuit d'adaptation (un peu comme la première sortie au soleil des plants élevés en intérieur) : le point positif est qu'ensuite cela semble donner d'excellents résultats : plants trapus, vert bien soutenu, inter-noeuds très courts (heureusement que je ne greffe pas les pims cette année, c'est plus facile quand les plantules développent des tiges plus longues).
____
Avec les germinations qui se poursuivent, je prépare une autre alim PC recyclée pour 2 zones poupoLED 7020 supplémentaires pour accueillir les nouveaux nés, et je vais augmenter de 25 % l'éclairage de la PoupLED 5630 (ce bas de gamme "chinois" en quelques semaines perd sensiblement en intensité lumineuse... vu le prix ce sera seulement 3€ de plus pour 0,45 m²... pas dramatique :wink: )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 8 Mar 2015 20:28

Re: Papo 2015

Très juste la remarque à propos des greffes : finalement c'est plus facile quand les plants filent un peu ... avec un super éclairage, les plants sont courts et trapus, et finalement moins faciles à greffer !

On n'est jamais content !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 8 Mar 2015 20:51

Re: Papo 2015

Jlstomo46 a écrit:Très juste la remarque à propos des greffes : finalement c'est plus facile quand les plants filent un peu ... avec un super éclairage, les plants sont courts et trapus, et finalement moins faciles à greffer !

On n'est jamais content !

En effet, et comme je viens de semer le premier tour de PG aujourd'hui, je vais faire attention à cet aspect.
Les plants à greffer passeront dans les 2 zones à tube fluo pour qu'ils montent un peu plus chercher la lumière.
--
à retenir pour 2016: garder 2 zones éclairées moins fortement pour les plants à greffer
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Mar 2015 16:00

Re: Papo 2015

A l'occasion d'un autre traitement anti-pucerons (ils insistent :( ) petite séance photo pour le suivi des plantules sous LED7020 :

Lot 2 après une semaine sous LED :
  • Image
  • Image
  • Image

Lot 1 après un peu plus de 2 semaine sous LED :
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Une majorité des pucerons étaient déjà des cadavres, mais comme certains avaient résisté, l'ensemble a eu droit à un deuxième tour
  • sous cet éclairage, les entre nœuds sont les plus courts que je n'ai jamais eu ; quelques mm entre les 2 premières vraies feuilles et les 2 suivantes !
____
Quelques germination de nouvelles variétés de piments et premières levées de Ciboule de Chine et de Basilic
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Mar 2015 19:07

Re: Papo 2015

Je vois que tu as toi aussi adopté les abaisses-langue en plastique de Cowboy :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Mar 2015 19:32

Re: Papo 2015

papo4334 a écrit:
Jlstomo46 a écrit:Très juste la remarque à propos des greffes : finalement c'est plus facile quand les plants filent un peu ... avec un super éclairage, les plants sont courts et trapus, et finalement moins faciles à greffer !

On n'est jamais content !

En effet, et comme je viens de semer le premier tour de PG aujourd'hui, je vais faire attention à cet aspect.
Les plants à greffer passeront dans les 2 zones à tube fluo pour qu'ils montent un peu plus chercher la lumière.
--
à retenir pour 2016: garder 2 zones éclairées moins fortement pour les plants à greffer


Ces plants là seraient peut-être adaptés à des tailles de pince autre que 1,5mm soit 2mm ou 2,4mm ...

Si vous avez un souci de cet ordre je peux vous dépanner en pinces de 2,4mm ( reliquat d'une vieille commande de 1000 pinces ! )...

Le seul problème avec des plants plus développés c'est que la tige certaines fois n'est pas très cylindrique ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Mar 2015 19:56

Re: Papo 2015

linquat a écrit:Je vois que tu as toi aussi adopté les abaisses-langue en plastique de Cowboy :lol:

Exact, j'ai le fournisseur tout à côté :wink:
C'est ce qui s'avère le plus pratique à un prix vraiment très intéressant
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Mar 2015 20:02

Re: Papo 2015

Merci ritalto mais, comme indiqué, cette année je ne renouvelle pas la greffe de piments et toutes ces plantules ne sont que des piments/poivrons je les laisse donc se renforcer sous cette lumière forte (en plus j'ai quelques pinces en 2.4 mm et je ne les ai jamais utilisé).

Pour les PG et tomates ou aubergines prévus pour la greffe et que je viens de semer, je les mettrai dans une zone beaucoup moins éclairée afin que les tiges s'étirent plus.
Je reste un adepte de la méthode du Tomatologue avec 3/4 de greffes en 1,5mm (quitte à greffer un peu haut) et le 2mm seulement pour ceux que je n'arrive pas à traiter en 1,5 mm.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Mar 2015 15:06

Re: Papo 2015

Semis du 2ème lot de tomates (une centaine dont quelques graines un peu âgées)
- 4 jours après le premier lot (de tomate)
- 6 jours après les aubergines
- 2 jours après le premier semis de PG

Quand il faudra repiquer en godets individuels, j'aurai bien besoin de toutes les zones poupo tubes et LEDs

Il y aura un dernier lot de tomates d'ici ~ 5 jours et un dernier lot de PG quand j'aurais vu les premiers sortir. Quelque soit le comportement des PG chez moi, je trouverai bien de quoi greffer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO