Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 25 Fév 2015 07:34

Re: Papo 2015

:oops: Allons bon ! Je l'aime bien moi mon huile au piment d'espelette, tu crois vraiment que ça craint ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 25 Fév 2015 07:54

Re: Papo 2015

Moi aussi ils me font peur, j'ai de l'huile pimenté faite cet été et pour le coup je n'ose quasiment plus l'utiliser.... :?
Il me semblait que dans l'huile il n'y avait pas de problème??
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Fév 2015 08:31

Re: Papo 2015

Désolé de devoir confirmer. DANGER

La botuline est comme d'autres une bactérie anaérobie qui se développe sans air (dans l'huile par exemple) ; vérifiez sur Internet dans les articles médicaux et scientifiques.
Pire, les spores ne sont pas forcément tués par une cuisson normale, il n'y a que l'autocuiseur qui permette d'être certain de s'en débarrasser.

Pour s'en prémunir pour les conserves non cuites, puisque les spores ne se développent pas en dessous de 14°C (à vérifier) ni en milieu acide, c'est soit la conservation au frais, soit ajouter suffisamment d'acide (ce que je fais).

C'est suffisamment grave pour rester très prudent (même s'il semble que heureusement on ne gagne pas à tous les coups en jouant à la loterie).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 25 Fév 2015 14:34

Re: Papo 2015

Ça alors ! botulisme avec de l'huile pimentée ? si tu le dis ...

Mais pour être à ce point si mal connu, ce risque doit être infime, sinon pas une pizzeria ne prendrait le risque de jouer à la roulette russe ...

Ou bien la quantité ingérée étant très faible l'organisme n'y est pas sensible ?

Je m’interroge
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 25 Fév 2015 14:40

Re: Papo 2015

C'est limite angoissant cette histoire, parce que je n'ai pas que de l'huile pimentée, j'ai de l'huile au fenouil, de l'huile au romarin, de l'huile aux zestes de citron... Comment je vais faire pour :cuiss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Fév 2015 15:12

Re: Papo 2015

Hé ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais les scientifiques.

Il faut donc conserver au frais et pour ceinture et bretelle acidifier la conserve.
Voir par exemple, http://www.health.gov.on.ca/fr/public/p ... ulism.aspx sur le site du Ministère de la Santé canadien où on peut lire :

Toujours réfrigérer les produits contenant de l'ail ou des herbes dans l'huile. L'huile constitue un milieu dans lequel les spores de botulisme qui peuvent être présentes sur l'ail ou les herbes peuvent germer et produire la toxine.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 25 Fév 2015 17:53

Re: Papo 2015

ON VA TOUS CREVER !!!


Un jour ou l'autre ...


Ministère de la santé (extrait) :
En France, une vingtaine de cas de botulisme alimentaire en moyenne sont signalés chaque année. Dans leur grande majorité, ils sont liés à l’ingestion d’une préparation carnée (pâté, terrine, jambon) artisanale, industrielle ou familiale (toxine botulique B en majorité). Aucun cas mortel n’est survenu en France depuis dix ans.

1 gagnant par an sur 3 millions ! à jouer sa santé à quitte ou double 3 fois par jour !

A ce niveau de risque, il faut tout de même savoir qu'on bien plus de chances de gagner le gros lot au loto ... ou de mourir de la grippe ! (pas de chance ...)

Alors tu sais quoi ? MÊME PAS PEUR !!!

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Fév 2015 18:01

Re: Papo 2015

Heureusement,
mais pour mes "purées" crues, puisque c'est utilisé comme condiment, je préfère jouer le sécurité en acidifiant (vinaigre ou citron)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Fév 2015 18:10

Re: Papo 2015

Pour en revenir à la saison 2015 : elle commence enfin
une quinzaine de variétés de piments ont germé (entre S+4 et S+9) :) , il en reste 4 fois plus :( , ...et même sur les variétés germées c'est en moyenne seulement 50% :( ... il faut encore être patient... même si je vais avoir besoin de la place au chaud pour aubergines et tomates...
La semaine qui vient devrait voir pas mal de naissances ; enfin je l'espère
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Fév 2015 08:53

Re: Papo 2015

Même si c'est un peu plus long qu'espéré avec le câble chauffant, ce matin le compte de variétés de piments germées est passé à 24 ; il en reste environ le double ; d'ici une semaine cela devrait être OK pour la plupart.

Les 4 premières zones poupo (de dimension 65 x 50 cm) pour les accueillir après germination sont opérationnelles (2 à tubes fluos et 2 avec les bandes rigides à LED 7020); les 2 variétés les plus avancées y sont déjà et commencent à présenter les premières vraies feuilles; ce qui semble indiquer que la puissance et le spectre des ces LEDs leur convient bien,en attendant de pouvoir sortir en serre froide.
Je vais monter 3 ou 4 autres zones LED, car dès repiquage en godets 8 x 8 cm, il faudra ~ 5 fois plus de place.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Mar 2015 17:10

Re: Papo 2015

Semis des aubergines (il était temps) :
  • Dourga
  • Casper
  • Blanca Rayada
  • Matrosyk
  • Zeljonenky
  • Thaï Long Green
  • Piatachok
  • Rosa Blanca

Au programme ce WE semis PG et dans 8 jours les tomates.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Mar 2015 17:49

Re: Papo 2015

Si tu greffes les aubergines t'es pas trop en avance.
10 jours au moins pour la germination et une trentaine pour greffer et une dizaine en confinement et après faut qu'elles grandissent
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Mar 2015 19:07

Re: Papo 2015

Je sais bien , mais les circonstances ne m'ont pas permis de faire plus tôt : tout sera bien retard chez moi cette année.
J'ai du donner la priorité aux piments, du coup aubergines et plus encore tomates sont sérieusement décalées.
Je grefferai ce que je pourrais, probablement seulement parmi les premières levées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 4 Mar 2015 22:41

Re: Papo 2015

Ne pas oublier que quand on a "oublié" de semer ses aubergines, on peut toujours aller dire bonjour aux voisins ... des fois que ...

Et c'est tellement plus convivial !

Je me souviens toujours d'un proverbe de ma grand mère (plus ou moins bien traduit du patois occitan) : "il n'est trop tard planté que ce qu'il reste dans le panier" .

Autrement dit , planter, même en retard c'est toujours mieux que rien !

Bons semis ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 4 Mar 2015 23:01

Re: Papo 2015

je dois greffer demain matin et cette fois je vais bouturer les tetes de pg alors j'aimerais que tu me repete ta facon de proceder , faut il elaguer un peu le feuillage et ou mettre les godets ( chaleur , lumiere )
merci d'avance
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO