Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 1 Nov 2015 19:07

Re: Papo 2015

Un petit passage en revue des piments en pots ce matin

Cela fait 3 semaines que je ne m'en occupe plus et certains souffrent de manque d'eau et quasiment tous sont (plus ou moins) victimes de multitude de petits escargots (4 à 5 mm de diamètre). Heureusement le temps semble encore favorable pour les jours qui viennent.

Les décoratifs.
Normalement presque tous avec des fruits de différentes couleurs, mais en fin de saison c'est le rouge qui devient ultra dominant.
  • Image
  • Image pas vraiment identique au précédent (hybridé?)
  • Image un des plants au soleil
  • Image un des plants à l'ombre
  • Image
  • Image
  • Image

Un des quelques poivrons.
  • Image

Les doux ou presque
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image probablement une erreur de graine
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image


Les "sans commentaire"
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image enfin les premiers fruits murs
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Mes préférés
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image

Mon chouchou absolu
  • Image
  • Image
  • Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 1 Nov 2015 20:28

Re: Papo 2015

Je suis ravi de voir ces pim's , vrai que japonesa SB est splendide , mais j'aime aussi snow white et cheiro do norte , le premier pour ce blanc éclatant le second pour sa couleur peu ordinaire . Je vais tenter mes premières armes cette saison prochaine , commencée avec un bolivian rainbow au stade 4 vraies feuilles :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Nov 2015 18:19

Re: Papo 2015

Quand j'ai titré, "mes préférés" ou "mon chouchou", je ne parlais que de saveur, même si en effet certains sont splendides.

- -
Aujourd'hui j'ai récupéré des piments thaï, (graines venant de Thaïlande, et plants élevés en Camargue).
Surprise :
* la moitié basse, côté apex, est sans piquant ou presque
* même aux épaules, cela ne dépasse pas force 2.
Il doit donc en exister une variété peu piquante...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 2 Nov 2015 21:36

Re: Papo 2015

Quel feu d'artifice !!!

Tu as raison, les piments sont beaux (et bons à la fois), les quelques graines que tu m'as fait passé ont fait des pieds magnifiques, et ma femme m'a même demandé d'en faire quelques pieds l'an prochain devant la maison rien que pour le plaisir des yeux ...

Pour la cuisine, ça commence à rentrer dans l'assaisonnement des plats, j'ai aussi fait un petit pot d'huile d'olive dans lequel marinent piments et ail coupés en fines tranches, ça évite les risques de surdosage...

On se méfie encore beaucoup de ces bombes à retardement, mais c'est une saveur qui mérite qu'on l’apprivoise ...

Chapeau encore pour ces collections !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Nov 2015 21:52

Re: Papo 2015

@jlstomo46 : T'es foutu ! :wink: Exactement les premiers symptômes de capsicopathie ! :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Nov 2015 18:34

Re: Papo 2015

Suite à une discussion hier midi, en rentrant hier soir, préparation d'une nouvelle purée (pour palais non habitués)

Ingrédients : -- pour un total d'environ 250g
  • 10 Japonesa SB
  • 2 Malagueta
  • 10 Aji Dulce Amarillo
  • 10 Trinidad Perfume
  • 4/5 cl d'huile d'olive
  • 8 belles gousses d'ail
  • 40 g de fleurs et feuilles de basilic
  • 20 g de feuilles de Périlla pourpre
  • 2 échalote (grosse)
  • 4 grosses cuillerées à café de miel de romarin

Le goût est surprenant la première fois, mais pas inintéressant.

La bonne surprise c'est que 80% de ceux qui ont gouté ce midi ont aimé (voire beaucoup aimé) alors qu'avec mes purées habituelles (un peu plus chargées en capsaïcine) en général cela ne dépasse pas 30%.
J'ai des commandes pour en refaire beaucoup plus ce WE. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 9 Nov 2015 15:25

Re: Papo 2015

de toute beauté ces piments!!
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 15:49

Re: Papo 2015

Superbe !!
Pas mauvaise idée de faire des purées plus douce, comme cela pour les petites nature dont je fais partis, cela permet de profiter du gout sans le retour des flammes.
:fire
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 9 Nov 2015 23:27

Re: Papo 2015

Superbes photos qui donnent envie de s'y mettre !!! (mais je ne supporte pas ce qui pique... et encore moins si ça arrache...)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Nov 2015 23:52

Re: Papo 2015

:merci
mais je n'y suis pour rien ou presque, le vrai responsable c'est le temps, avec encore en novembre, presque tous les jours, des températures à 20°C ou plus (24°C cet après midi) ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 10 Nov 2015 00:02

Re: Papo 2015

Rien à voir avec tes piments, mais c'est de la même famille... cette année j'ai tenté de rentrer un de mes pieds poivrons qui était en pleine terre. Je l'ai transplanté dans un grand pot, placé derrière une grande baie vitrée, arrosage avec parcimonie. Et bien je suis étonné qu'il soit en plein forme, les petits poivrons que j'avais pas osé supprimer sont toujours là et grossissent à vue d'oeil !!!

Du coup, l'année prochaine, je me mets aux piments et je tenterais l'expérience, ne serait-ce que pour égayer mon intérieur d'un peu de rouge !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Nov 2015 21:55

Re: Papo 2015

enfin avec cette recette ça devait quand même chauffé un peu sérieusement ?

sinon, Amarillo, j'ai 3 pieds comme les tiens et un avec des fruits plus oblongs (faudrait que je fasse une photo mais j'suis en galère d'appareil)
Cascabel, n'est toujours pas mûr chez moi ...
en revanche le pied de bode vermelha est bien chargé (pas autant que chez toi bien entendu et certainement pas autant que le japonesa qui est extraordinaire :shock: )
Aji ahuachapan (2 pieds) ont vraiment bien produits ... au top !
je m'en régale ... ici encore quelques temps et il va falloir penser à hiberner quelques individus ...
et je voulais dire : merci pour ces découvertes !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Nov 2015 00:05

Re: Papo 2015

Bonsoir Belzeb,
:merci pour les nouvelles et heureux que tu te sois régalé
Les graines venant du marché paysan d'Oaxaca (Amarillo, Cascabel,...) ne sont pas certainement pas des graines protégées. Ce qui apporte une bonne mais pas parfaite garantie de conformité, c'est simplement le fait qu'ils cultivent des parcelles entières (plusieurs centaines de pieds) d'une même et seule variété : il ya donc beaucoup de pollinisation croisée mais presque à 100% entre plants d'une même variété.

Cascabel : même ici avec un été vraiment très chaud et un automne exceptionnel, je n'ai qu'assez peu de fruits murs. Il est déjà tardif et en plus il faut un temps énorme entre le fruit vert à taille adulte et son arrivée à maturité.

Je ne sais pas si c'est lié au climat, mais cette année la nouaison de fleurs dans les sachets d'organza a été catastrophique (dans les 10% en moyenne), ce qui veut dire que pour plusieurs variétés je n'ai pas réussi à avoir un seul fruit protégé, bien qu'ayant placé 5 ou 6 sachets dans la saison :( . Malheureusement pour Japonesa SB, seulement 2 fruits et moins de 10 graines. je vais donc en hiverner 2 ou même 3 plants et au printemps je tenterai des boutures (celles de cette année ont échoué :( ). Avec Japonesa, bien que les fruits ne soient pas plus gros que des petits pois je vais presque avoir ma dose de piment pour l'année tellement l'arôme est puissant : avec un de ces petits pois dans une soupe pour 2 cela devient l'arôme très dominant quelques soit les légumes utilisé, et cela donne une soupe juste au bon niveau pour être piquante sans être brulante. L'an prochain, si j'y arrive, je vais en faire au moins 6 ou 7 pied et 25 % de ma production. Ayant si peu de graines protégées, pour ne pas risque de perdre la souche, je suis prêt à en semer une vingtaine de non protégées, puis à éliminer tous les plants qui ne seront pas conformes.

Pour Cheiro Roxa, j'ai réussi à en avoir 3 plants (dont 2 avec les graines de chez toi) et j'ai installé un pied chez des amis qui n'ont pas d'autre piments pour être quasi certain de préserver la conformité (nota : même avec les graines protégées en sachets d'organza, avec mes piments trop proches les uns des autres, j'ai eu environ 25 % de non conformité :( ). Je pense généraliser la méthode du plant en pension chez des gens n'ayant pas d'autres piments.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 13 Nov 2015 13:20

Re: Papo 2015

Petites questions :

J'ai en serre un "cheiro roxa" magnifique et un "bode vermilha" très chargé en fruits

1 / Quelle est la dernière limite pour cueillir les piments "murs" ? faut il tout récolter ( murs et moins murs) avant que les gelées ne sévissent ou ne prendre que les plus beaux et faire une croix sur le reste ?

2/ Si je tente d'hiverner ces deux plants, faut-il tailler très court au moment de la transplantation en pot, ou est ce que ces plantes supportent bien la transplantation ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Nov 2015 19:33

Re: Papo 2015

Bonsoir J-Luc,

Heureux que ces plants aient bien réussi chez toi... tu devrais avoir de quoi pimenter ta saison hiver / printemps.

En réponse à tes questions avec ma petite expérience ( 2 saisons) avec l'un et l'autre.

Cheiro Roxa : tu peux cueillir les fruits dès qu'ils ont la taille adulte (encore violet sombre), jusqu'à ce qu'ils deviennent "crème violacé". Plus tu les cueilles tard, plus ils sont clairs, plus le parfum et plus la concentration en capsaïcine augmentent. Moi je cueille un assortiment et dans les 48 heures je vais cueillir tous ceux qui restent (le miens sont encore en extérieur) car les fruits ne supportent pas du tout le gel. Entiers, ils ne se sèchent pas facilement. Ce que je fait c'est i) des purées et ii) je les congèle tels quels après les avoir juste passés sous l'eau et séchés ,dans un sac congélation ils restent parfaits. Il suffit d'en sortir un fruit ou deux pour bien parfumer un plat (genre daube, soupe ...)

Bode Vermelha : à cueillir dès qu'ils sont rouges et jusqu'à ce qu'ils commencent à se friper un peu. Même remarques sur gel et conservation.

Les 2 sont forts à très forts suivant la maturité, mais vraiment parfumés, ce qui permet d'en mettre très peu dans un plat. Depuis que je les connais (avec quelques autres équivalents) le classique Espelette comme la majorité des capsicum annuum me paraissent bien fades (saveur).
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 13 Nov 2015 20:17, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO