Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Juil 2015 11:54

Re: Papo 2015

en voilà des couleurs !!!! :atable
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 17 Juil 2015 12:44

Re: Papo 2015

bravo papo :910 ( a cause des tomates )

il y a beaucoup de changement depuis ma derniere visite :sm59
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juil 2015 14:27

Re: Papo 2015

Les sudistes, l'aubergine barbentane est comment au niveau gout
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Juil 2015 10:09

Re: Papo 2015

Désolé pour le long silence, mais
i) avec la canicule sans fin, c'est la catastrophe pour les tomates i) croissance quasi bloquée... (en 5 semaines au dessus de 30°C, croissance équivalente à 1 semaine à ~28°C) et ii) un maximum de fleurs coulent, ce qui n'annonce pas une belle suite
ii) saison tout à fait correcte pour aubergines, oignons doux
iii) saison excellente pour capsicum, cucurbitacées (déjà 5 ou 6 fruits de taille adulte par plant pour les moins productif, 8 fois plus pour les courgettes), betteraves, salades,
ii) j'ai passé l'essentiel de mon temps Tomodori (autre que au jardin) sur le Tomowiki
___

A noter une nouvelle expérimentation en cours, concernant les purins :
Au lieu de faire un arrosage sur 4 ou 5 avec un mélange 80% eau, 20% purin, j'ai débuté il y a 3 jours l'essai suivant : arrosage systématique avec purin à ~4%.
méthode : pour l'arrosage je stocke l'eau d'un puits dans un bassin d'environ 900 litres, j'ai donc versé dans le bassin 40 litres de purin filtré (luzerne + pissenlit + luzerne) et je complète pour rétablir (approximativement) le dosage chaque fois que je rajoute de l'eau du puits dans le bassin.

D'ici 10 à 15 jours j'essaierai de penser à vous dire si je constate une différence ou pas avec la méthode classique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Juil 2015 11:19

Re: Papo 2015

Engrais en continu, mais à plus faible dose pour éviter un effet de yoyo, expérience intéressante que je vais suivre, moi qui ne rajoute jamais d'engrais en cours de saison.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Juil 2015 16:49

Re: Papo 2015

Je suis le premier intéressé à voir ce que cela va donner.

Car, en ne prenant pas en compte les productions des industriels genre Sav.ol ou équivalents hollandais, je n'ai pas lu (peut être par manque de recherche) de retours d'expérience sur la chose...

Pour ce qui est d'apporter des "nutriments" (je préfère cela à engrais, trop souvent compris comme produits industriels à valeurs NPK données) je pense que rien n'est généralisable et chacun doit faire avec la terre qui se trouve dans son jardin. Avec la mienne, argilo-calcaire (argile +, calcaire +++) et pauvre, au moins en humus, j'ai déjà fait les tests comparatifs : avec ou sans purins. Le résultat des années précédentes est manifeste et ne prête pas à interprétation (hors aléas climatiques)
* pour les tomates : environ 30% de mieux
* pour les capsicums : entre 30 et 80% de plus -- plus délicat à interpréter vu la diversité des espèces et variétés de capsicums
* pour les haricots : environ 2 fois plus de production
* pour les courges & co, entre 2 et 5 fois plus de production

_____

Pour dire le fond de ma pensée, je ne m'attend pas à voir une différence significative entre les 2 méthodes avec purins, mais qui sait.... je vais observer...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Juil 2015 11:09

Re: Papo 2015

depuis 4 jours légère baisse des températures (maxi, 28, 30, 31 et 32°C, soit 3 à 5 °C de moins que les 35 jours précédents : effet spectaculaire sur les tomates ; ce matin presque une heure à mettre de liens et à ébourgeonner ; production 2 à 3 kg par jour au lieu de la même quantité par semaine.
Comme les 2 ème et 3ème bouquets (ou 3 et 4 selon les plants) ont séché à 85% pendant ces 35 jours , je laisse la majorité des plants repartir sur 2 têtes.

Pour l'instant rien de significatif à signaler concernant le passage en arrosage 100% (donc quotidien ou biquotidien selon les espèces) avec purin faible dosage (~4%), j'impute le redémarrage des tomates à la baisse de température, sauf peut-être sur les salades qui ont doublé de volume (il faut dire qu'avant elles faisaient partie des quelques exceptions à l'eau claire, alors que maintenant l'ensemble du jardin est au même régime alimentaire).
Confirmation, comme prévu, que la consommation moyenne de purin est identique : un poubelle de 80 litres tous les 4 jours, juste le temps que la suivante soit prête :wink: .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Aoû 2015 21:24

Re: Papo 2015

Les photos d'août d'une partie de mes piments en pots (je n'ai pas eu le courage de photographier et identifier les autres).

Pour ne pas vous "gaver", avec ~40 photos, seulement quelques décoratifs "dans le message" et un lien pour les courageux qui voudraient voir les autres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

___________

Le lien vers les autres, où vous pourrez voir, parmi d'autres
  • Chilhuacle
  • Rocotillo
  • Sweet Cayenne
  • Dedo de Moça
  • Bode Vermelha
  • Bode Amarela
  • Swebana
  • Aji Amarillo d'Oaxaca
  • Onza
  • Cascabel
  • Franco's Aji
  • Cereja
  • Chupetinha
  • Cheiro Roxa
  • Cheiro do Norte
  • Bresse
  • Aji Dulce Amarillo
  • Aji Dulce Rojo
  • Yellow Rocoto
  • Black Scorpion Tongue
  • Takano Tsume
  • Jalapeño Orange
  • Snow White
  • Japonesa SB
  • ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 10 Sep 2015 10:34

Re: Papo 2015

A l'occasion d'un énième séance de pose de sachets d'organza (dans les précédents 90% de fleurs coulées :( ) des photos de quelques uns de mes piments en pots (rassurez vous, moins de 15% du total :wink: :wink: ).

En fin de saison le rouge domine, son optimum visuel était il y a un mois
Image

Un pas vraiment conforme (différent de l'autre plant -bien conforme- issu du même sachet de graines achetées), un peu plus fort et un peu moins parfumé
Image

A ma grande surprise, beaucoup moins fort que ce que à quoi je m'attendais, et en tout cas infiniment moins que les 150 à 300 000 SHU ... est il conforme ? j'en doute fort
Image

Avec une tomate "squatteuse" en plus, un retardataire qui commence juste à faire ses premiers fruits
Image

Cette année, ce brésilien est un gros flemmard dont les premiers fruits commencent juste à montrer qu'ils virent
Image

un qui fait ses branches à partir de 60 cm de haut
Image

un vraiment très productif (j'ai déjà cuilli pas mal de fruits)
Image


Un autre du Brésil
Image


Encore un brésilien, pas pressé mais vraiment très parfumé
Image

et enfin, toujours du Brésil, mon préféré
-- les plus gros fruits sont comme une petite olive, les plus petits comme un petit-pois très fin
-- il n'y a pas beaucoup de fruits murs (jaunes) car je ne résisté pas à les consommer dès leur maturité
-- à elle seule cette variété fera probablement dans les 20 % de mes cultures de piment en 2016 (je vais en hiverner au moins 2)

Image

Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Sep 2015 10:48

Re: Papo 2015

Ajout de Machu Picchu (pour Patricio :wink: ) :
    Image
et
    Image

Hauteur du plant : environ 90 cm
Feuilles grandes : 12/13cm X 6/7 cm pour les plus grandes
Fruits : de 6 à 7 cm de long sur 2cm de large, très fermes, chair d'environ 1,5mm d'épaisseur, pas énormément d'odeur mais saveur très particulière ne ressemblant à aucune autre connue et que je ne sais donc pas décrire; force de 0,5 en bas à 2 aux épaules ; assez tardif ; bonne productivité (à ce jour 10 fruits de taille adulte sur le plant)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 11 Sep 2015 14:30

Re: Papo 2015

Très bien cette petite séance photos !

Il faudra que je fasse de même, car j'en ai de beaux provenant de tes graines et je n'ai pas encore goûté grand chose, ainsi tu me diras si je peux les cuisiner (et comment ?) ou si c'est jute pour la déco.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Sep 2015 14:47

Re: Papo 2015

@Jlstomo46
Je ne me souviens plus des graines que je t'ai envoyées. ; en piment décoratifs, il ne pourrait y avoir que Ecuador Purple ou Gosheke/Goshiki ; les autres tu devrais pouvoir les gouter et j'espère, les apprécier.
Je suis impatient de voir tes photos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 11 Sep 2015 17:43

Re: Papo 2015

Comme je suis une femme courageuse :wink: je suis allée me balader dans tes photos et je n'ai pas regretté la visite.... ils sont vraiment magnifiques tes pim's.... Les miens se portent très bien aussi mais sont bien trois fois plus petits que les tiens.... Normal ; je ne les ai pas une seule fois nourris au purin depuis qu'ils sont en pots :oops: .... par flemme de faire du purin :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 11 Sep 2015 19:01

Re: Papo 2015

:merci:
Ton observation confirme, au moins pour les piments (mais pour haricots et courges, c'est encore plus spectaculaire) en pots, l'intérêt du nourrissage aux purins.
Je dois cependant ajouter que je passe pas mal de temps à la préparation du substrat des pots en mélangeant bien approximativement 40% du substrat des pots de l'année précédente, 20% de terre de jardin, 25% de terreau neuf et enfin 15 % d'un mélange de compost du jardin et de fumier bien composté avec un tout petit peu de cendre de bois. Le mélange est donc déjà relativement riche au départ et assez léger.

Je suis devenu "accro" des purins et j'en ai déjà préparé plus de 2 000 litres cette année (entre le jardin et les pots). Même si c'est une seule fois par semaine depuis septembre j'en continue l'utilisation tant que des fruits se forment et murissent.
Quand j'ai la flemme ou pas assez de temps j'augmente la proportion de purin aux granulés de luzerne déshydratée en y ajoutant un peu de granulés d'Orga 3. Les 80 litres sont préparés en 5 minutes et utilisables tels quels 4 jours après, cela fait en gros 2 arrosages du jardin ou 2 arrosages des pots à la maison (pour chacun avec une poubelle, c'est une semaine ou deux de nourrissage, selon la saison).

La préparation n'est pas vraiment pas une charge lourde (en faisant des poubelles de 80 litres et ne filtrant pas -juste ôter les gros restes de feuillage décomposé- puisque je ne conserve pas), le seul véritable travail supplémentaire est l'arrosage avec le mélange dans l'arrosoir et le passage sur chaque plant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 2 Oct 2015 17:37

Re: Papo 2015

en effet

sacré boulot

mais quel résultat :uieyrh
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO