Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Juin 2015 12:36

Re: Papo 2015

chouettes les étagères !

avec les seaux.... (sans "c", c'est mieux...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 26 Juin 2015 13:11

Re: Papo 2015

que de bonnes idées qui fonctionnent bien :OLA

joli et pratique, belles inspirations ! :1010
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 10:54

Re: Papo 2015

Pour tenter de compenser le long silence, plusieurs séries de photos à venir.
A commencer par un tour du grand jardin
Le grand jardin
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
une partie seulement (avec des granulés de luzerne déshydratée dans le seau blanc)

Image
qui doit être arrosée tous les jours pour survivre et croître.


à suivre pour quelques fruits / légumes en formation ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 11:11

Re: Papo 2015

Toujours dans le grand jardin, quelques fruits :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_______

Image

_____

Image

___

Image

____

Image

Image
___

Image

Image

Image

avec possible/probable interversion des légendes :oops:
Image

Image

Image

__________________________
Image

Image
Ooops c'est de ma souche 2014 :oops:


Image

Image

Image

et avec légendes douteuses (le Beauty Queen pourrait être KBX) :oops:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 11:19

Re: Papo 2015

Maintenant passage en revue des

Capsicums de l'étagère

En prenant dans l'ordre de gauche à droite

Gauche Bas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par papo4334 le Dim 28 Juin 2015 17:43, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 11:23

Re: Papo 2015

Capsicums de l'étagère

En prenant dans l'ordre de gauche à droite

Gauche Haut

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 11:27

Re: Papo 2015

Capsicums de l'étagère

En prenant dans l'ordre de gauche à droite

Droite-bas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 11:33

Re: Papo 2015

Capsicums de l'étagère

En prenant dans l'ordre de gauche à droite

Droite-haut

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________

et, pour mettre fin à l'indigestion, une partie de ceux qui ne sont pas encore fait tirer le portrait ouf! :oops: :wink: :oops:

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Juin 2015 14:57

Re: Papo 2015

Bah dis donc, Papo, tu as du retard, mais là, on en prend plein les yeux !!!

Tout d'abord, très astucieuse et esthétique, ton étagère de séparation !

Et aussi quel beau jardin !!!

Pour le Purple Flash, j'ai le même souci que toi. Trois plants, trois feuillages différents. Remarque, les trois sont beaux dans leur genre !!! :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 27 Juin 2015 15:13

Re: Papo 2015

BRAVO PAPO :) ton potager est magnifique : SILENCIEUX mais pas INACTIF :wink: Effectivement, ton système séparation/étagère a été bien étudié et bien réalisé....
Je suis désolée pour vous deux :oops: CRAONNE et PAPO pour les Purple Flash (les graines venant de chez moi) et je vous promets que j'arrête les échanges pour les piments car c'était des graines qui venaient de fleurs protégées.... Donc pas si protégées que ça....
Le temps d'aller faire une petite photo d'ECUADOR, PAPO, et tu me diras ce que tu en penses ; je pense que lui aussi a subi des assauts non controlés :lol: Mais comme dit CRAONNE, ça reste malgré tout de jolies plantes
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 27 Juin 2015 16:23

Re: Papo 2015

Voilà mon PARADICSOM : je pense que tu as effectivement dû inverser les étiquettes :)

Image
(j'ai un peu bafouillé sur l'étiquette)

et mon ECUADOR PURPLE


Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 16:46

Re: Papo 2015

Merci pour vos messages et aucun problème avec la non conformité Purple Flash, mais dans l'autre sens désolé pour celle de Ecuador Purple (sur 3 plants j'en ai un très certainement hybridé et pas de certitude sur les 2 autres), en principe issus de fruits protégés.
Pour les Purple Flash, comme toi Craonne, sur 3 plants, si les feuillages ne varient pas beaucoup, j'ai trois formes de fruits différents, un avec les petits boules, un autres avec des petites toupies à l'envers (comme Ecuador Purple), le dernier intermédiaire fruit en forme de boule ovalisée avec une petite pointe vers le haut.
Comme le Puple Flash semble une création récente, ce n'est même pas certain que le problème vienne de chez toi Linquat, il est possible que tu ais reçu des graines non fixées.

Cela n’empêche évidemment pas les plants d'être splendide... et même s'il y a eu hybridation je pense en garder les graines pour l'an prochain.

Avec les décoratifs ce n'est pas grave du moment qu'ils restent "beaux"... avec les "pour manger" c'est plus gênant si sur une variété supposée peu forte on se retrouve en force 7 ou plus.

Il est manifeste que quand on a des plants de piments aussi rapprochés que les miens les sachets d'organza ne sont pas suffisants (le pollen très fin, avec le vent, passe à travers les mailles, même si les abeilles et autres pollinisateurs ne passent pas).
Dans un autre forum Eric62 propose une solution à base de cellophane, plastique et colle qui selon lui serait bien plus fiable.

Je pense que je vais en rester à l'organza, en me contentant d'éloigner de quelques mètres les quelques variétés (6 ou 7 pas plus) pour recueillir les graines, tout en admettant une dose de non fiabilité .
Même chez un vendeur réputé sérieux comme Peter Merle, j'ai eu des cas de variétés non conformes... avec les piments cela me semble inévitable.
Idem chez Solana avec des Jalapeño TAM (en principe force 1) qui se tapaient au moins force 6 ou 7.

Pour la consoude, ici, bien que située dans l'endroit le moins ensoleillé du jardin, à partir de mi juin, sans arrosage régulier (ces jours-ci il faut au moins tous les 2 jours) elle crève en quelques jours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Juin 2015 16:57

Re: Papo 2015

@Linquat :
Pour le Paradicsom, après vérification les étiquettes sont bonnes, c'est au moment de mettre la légende sur les photos que je me suis trompé. :oops:

Ecuador Purple : ça je n'avais jamais vu... à le voir on dirait que l'hybridation s'est faite avec Chilhuacle (j'en avais un proche de l'Ecuador Purple)...
Pour les miens, cf. photos, les fruits sont presque conforme, c'est le feuillage qui me parait trop vert clair pour être conforme

Questions :
1. As tu pu avoir des Dourga ou Casper à partir de mes graines ?

2. Est ce que Japonesa SB a germé chez toi et si oui que donne t'il ? les miens semblent conformes (mais germination < 20%)

3. Même question sur Dimorphoteca et Perilla pourpre... ici, pour Dimorphotéca sur 15 graines une seule a germé, en revanche je suis envahi de périlla.

4 A quoi est censé ressembler Black Scorpion Tongue ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Juin 2015 09:44

Re: Papo 2015

Coucou :)
Je ne peux pas répondre à tes 2 dernières questions car jamais fait

Par contre réponses en photos pour les 2 premières

Image

JAPONESA SB
Image

... et pendant qu'on y est

TAKAMO TSUME
Image

GOSHIKI
Image

????? Je pense que c'est un ECUADOR, le bb chien de ma fille s'est amusé à retirer les étiquettes en plastique plantées dans les pots :evil: qu'en penses-tu ?
Image

la seule graine de SNOW WHITE germée a donné un petit plant chétif mais depuis que je l'ai replanté une deuxième fois, il semble qu'il reprend du tonus et puis, la chaleur aidant .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Juin 2015 11:48

Re: Papo 2015

Merci pour ces réponses en photo.
Les Dourga semblent bien, d'ici 2 semaines tu devrais voir apparaitre les premiers fruits. Même avec en semis tardifs tu devrais en profiter car elles produisent pratiquement jusqu'aux gelées.

Le Japonesa SB à se stade semble conforme, plus large que haut : il faudra vérifier avec les fruits qui ne devraient pas tarder à apparaitre... vert de la taille d'un petit pois mais ovoïde... il vire au jaune à maturité... mais se consomme aussi vert. Le plant reste petit mais très fourni et donne des centaines de minuscules fruits, d'une saveur absolument exceptionnelle.... Même si tu n'aimes pas trop la capsaïcine, tu devrais gouter en ne mettant qu'un petit fruit haché très fin dans un plat pour 4 personnes (plat avec de l'huile ou de la graisse pour que cela se répartisse bien)... on ne peut pas rester insensible à son parfum... En plus du plant hiverné et de 2 issus de semis 2015, je suis en train d'en tenter des boutures du plant d'origine (pour être certain que pas d'hybridation) pour pouvoir en donner tant j'ai été convaincu.

Idem pour le Takano Tsume : semble OK mais il faudra attendre les fruits (fin et dressés vers le haut) pour en être certain.

Pour le Gosheke/Goshiki, il ne me semble ne plus y avoir de doute... tout semble conforme... tu ne tardera pas à avoir des fruits de différentes couleurs

Le dernier est certainement issu de Ecuador Purple, mais comme pour les miens je crains une hybridation car si l'allure est quasi conforme i) les fruits tous jeunes devraient (dans mon souvenir) être d'un violet plus foncé et le feuillage plus sombre. Au moins il est bien plus proche de l'original que l'autre... :wink:

Pour la question 3, j'étais persuadé t'avoir mis des graines dans l'enveloppe avec les Dourga en disant les 2 sont d'une couleur proche de la couleur de tes textes sur le forum. :wink: Si tu ne les as pas ce sera pour la prochaine saison.

Le Snow White de 2014 a également démarré très très lentement chez moi et n'a pris son ampleur que mi août.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO