Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Avr 2015 19:03

Re: Papo 2015

Encore quelques germinations tardives mais appréciées
    aubergine
  • Rosa Bianca : S+35

    poivron
  • Blanco Rosal : S+15

    piment
  • Aji Criollo : S+15
  • Tequila Sunrise : S+15
  • Aji Fantasy : S+34
  • Japonesa SB : S+46
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Mai 2015 23:27

Re: Papo 2015

Ou en sont tes aubergines Papo que tu as semé en retard, ont elles rattrappé le retard ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Mai 2015 06:55

Re: Papo 2015

Çà fait un petit moment qu'on ne t'a pas vu PAPO.... J'espère que tout va bien :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 5 Mai 2015 07:36

Re: Papo 2015

j'ai vu papo mercredi a martigues chez coo et il allait bien
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 6 Mai 2015 15:15

Re: Papo 2015

En effet, absent quelque temps entre un semaine à "faire le grand-père" et quelques autres activités dont la TomotoParty Chez Coo.L

Tout va bien...

Je vais essayer de rattraper le temps perdu en donnant quelques brèves nouvelles.

La tentative de bouture de la livèche est un échec.... mais j'ai encore la possibilité de séparer quelques mottes pour en donner.

Le périlla pourpre commence à prendre allure.

Les courges sont OK et ne demandent plus qu'à être mise en terre.

Pour les aubergines : le premières seront plantées dans les jours qui viennent (en même temps que les tomates), et les dernières semées et germées atteignent les 10 cm de haut, il leur faudra encore ~2 à 3 semaines avant plantation.

J'ai sorti les piments hivernés : même si sur plusieurs les feuilles ont pris une teinte argentée en 48h, elles se sont maintenant adapté au changement de spectre lumineux... hormis un plant qui a perdu toutes ses feuilles et dont je ne suis pas certain qu'il survive ( à suivre dans les 15 jours).

Il n'y a plus que 3 espaces sous éclairage semi-artificiel en intérieur, après être passé par 7 au plus fort.

Globalement il me faut maintenant faire la liste des (et séparer) ~ 130 plants pour pour le jardin et mes pots (sur les quelques 300 à la maison) et donc continuer à donner le reste.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 13 Juin 2015 14:31

Re: Papo 2015

Saut papo, tu sembles toujours tres occupé ;)

On attend avec impatience des photos de ton jardin ^^

Pour tes piments hivernés dont les feuilles deviennent argentées. As-tu essayer de les couvrir d'un voile d'hivernage ? Ca les protegerait un peu le temps qu'ils s'habituent. J'ai fait ca cette année pour les cucurb. L'année derniere, sans, les feuilles avaient cramer et ils avaient eu beaucoup de mal a reprendre.
les voiles que j'utilise se vendent au printemps a foirfouille, il sont pas cher et font 2m x 5m environ
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 13 Juin 2015 17:12

Re: Papo 2015

Coucou Papo la périlla pourpre est splendide mais coté consommation c'est plus difficile très forte en gout chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Juin 2015 05:53

Re: Papo 2015

Après de longues semaines avec très peu de temps disponible, quelques premières photos... pas encore du jardin, je n'ai pas eu le temps d'en faire, mais autour de la maison.

Pour commencer le remplacement d'un haie de séparation avec la maison voisine par une "étagère à piments" :wink:

La haie de laurier tin + 1 laurier sauce, trop vieille, n'avait plus de feuillage en dessous de 1,5m de haut et ne servait donc plus de séparation visuelle avec la maison voisine très proche, a été supprimée.
Impossible, avec mes moyens physiques et financiers, d'enlever les souches (pas de possibilité d'engins mécaniques, car en haut d'un escalier, racines sous les pierres et le dalles de pierre, passage de conduits d'évacuation...).

J'ai donc décidé d'utiliser l'espace libéré pour y installer environ la moitié des capsicums en pots que j'ai autour le maison, avec,
comme objectifs majeurs :
  1. y installer au moins 3O pots, sur les presque 70 (+ de 60 variétés différentes) que j'ai autour de la maison
  2. permettre i) un arrosage par sub-irrigation, et ii) de m'absenter jusqu'à 4 ou 5 jours même en période caniculaire comme ces derniers jours (32 à 34°C depuis 5 jours) alors le grand maximum est 48 h
  3. augmenter la durée d'exposition au soleil en septembre octobre, sachant que cette zone est au nord de la maison et qu'il faut surélever les pots pour qu'ils ne se trouvent pas dans l'ombre de celle-ci quand le soleil sera moins haut sur l'horizon.

Objectifs secondaires
:
  1. occuper l'espace en masquant un peu les souches disgracieuses
  2. en hiver, en fermant la structure, utiliser le bas pour un stockage des centaines de godets, pots, plaque à semis, plateaux et paniers plastiques etc. que je ne sais où ranger
  3. prix plus que raisonnable

Après quelque réflexion et le concours d'un ami soudeur pour les structures métalliques de piètement, voici ce que cela donne :
Image
En fait pour les 5 m de long il y a 2 étagères de 2,5m de long côte à côte avec chacune 2 "étages" de 35 m de large.
Les "planches" utilisées font 5 cm d'épaisseur... car chacune doit supporter 8 pots d'une quinzaine de kilos, plus jusqu'à 50 litres d'eau quand je devrais m'absenter.
Le premier étage est en moyenne à 75 cm au dessus du sol, le second à 1,25m.
Chaque étage est prévu pour faire mini bassin avec des rebords de ~7 cm de haut.
___
Image
Pendant le montage.
Avec après mise en place de la bâche agricole, une première fixation à l’agrafeuse sur un côté, remplissage partiel avec 25 litres d'eau (environ 4 cm) puis fixation complète de la bâche.
___
essai concluant :
Image

____

Au final après 2,5 jours de travail intense (dont les plots en ciments pour soutenir les pieds et maintenir l'horizontale)
En arrivant en haut de l'escalier,
Image
vu de l'autre côté
Image
ou encore depuis la porte nord de la maison :
Image
___
Reste encore quelques finitions et principalement à fermer le fond et le bas, avec possibilité d'ouvrir pour y stocker le petit matériel de culture inutilisé.
___

Je me pose également la question, pour le haut de réaliser une fermeture en polycarbonate épais pour, en hiver, utiliser ces étagères comme espace d'hivernage pour les plants/fleurs relativement résistant... à étudier et peut être réaliser d'ici novembre.
__
Dès que j'aurai un peu de temps (bientôt, j'espère) des photos des piments et des jardins.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juin 2015 06:27

Re: Papo 2015

Génial !
Quel beau boulot ! :uieyrh
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Juin 2015 06:41

Re: Papo 2015

C'est super tout ça, et ça ma donner une idée quand j'ai vu tout tes sceau comme pot de fleur.
Car je cherché des grand pots et c'est vrai qu'à 1€ à Brico dépot c'est impec. Merci papo pour cette idée géniale.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 26 Juin 2015 08:06

Re: Papo 2015

Je confirme, ça marche impec les seaux. Les magasins concurrent en font aussi maintenant, au même prix.
J'ai même trouvé des seaux plus grand. Ça pourrait être intéressant ( pot plus grand = plante plus grande) mais je trouve que la différence se paie chère (tu passe facile de 0,96€ a plus de 5€ pour quelques litres de plus...). Faudrait voir s'il y a pas des offres par lot sur ali express ou autre site du même genre.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Juin 2015 08:23

Re: Papo 2015

Pour les seaux j'ai expérimenté il y a 2 ans avec une dizaine, maintenant j'en suis à plus de 80... le problème c'est que j'ai épuisé les stocks des 2 enseignes (aidés par quelques potes qui ont adopté l'idée :wink: ), il m'en manque encore mais les plus proches sont maintenant à 40 km :( .

C'est exact que ce serait mieux avec 15 litres mais la différence de prix est dissuasive... et avec la combinaison mon système d'étagère avec réserve d'eau pour ne pas avoir à arroser trop souvent et l'utilisation de purins pour les nourrir et compenser la limite des 11 litres, on peut obtenir de très bons résultats pour vraiment pas cher. Bien qu'ayant du semer plus tard pas mal de capsicums, j'en ai déjà une majorité qui portent des fruits dont les 2 premiers poivrons à maturité.

Avant les photos, (pas eu le temps ce matin), et pour faire patienter .... , parmi les nouveautés de l'année, hors solanacées, Chayotte, Brède Mafane, Gombo, Oseille veinée, épinard perpétuel, artichaud, cabaça (en vue de la fabrication de berimbau), menthe bergamote, marjolaine, coriandre, concombres ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 26 Juin 2015 08:38

Re: Papo 2015

Ne t'inquiètes pas trop papo, tu ne peux pas être plus en retard que moi cette année : Zéro fruit en formation et taille des plants rikiki actuellement. Les boutons de fleurs apparaissent, la, je ne déflore plus.. L'année dernière mes piment antillais étaient déjà bien gros :'-(
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Juin 2015 09:59

Re: Papo 2015

Premières photos autour de la maison et petit jardin (je ne suis pas encore allé au grand jardin avec l'appareil photo).

Poivrons -- ceux en pleine terre n'y sont que depuis 2,5 semaines, j'avais trop de retard :(
Arnoia
Image
-
Chervena Chushka
Image
dans le grand jardin, après 4 semaine en terre, il y a déjà un poivron à maturité bien rouge
-
Largo de Reus
Image
il porte bien son nom de "Largo"
dans un pot de 25 litres pour en recueillir les graines
____
Piments
De nombreuse (mauvais) surprises avec la forme des premiers fruits... il doit y avoir pas mal de non conforme y compris dans les graines achetées ou d'hybridation pour les autres
Juste un échantillon parmi les quelques 40 variétés ayant déjà des fruits
Image
Purple Flash qui semble conforme : fruits ronds
mais aussi
Image
Purple Flash probablement hybridé : fruits coniques :?:
_
Image
Japonesa SB : plant de 2014 hiverné j'en ai un autre en semis 2015, un peu moins avancé
_
Image
Snow White : également hiverné mais dans de meilleures conditions de lumière... en pleine bourre
_
Image
Chilhuacle : graines paysannes venant de Oaxaca
_
Image
Malagueta : Graines commerciales venant du Brésil, mais fruit à l'allure suspecte
_
Image
Boldog : graines commerciales d'un site généralement fiable, mais certainement non conforme !! :(
_
Image
Aji Dulce 1 : graines commerciales
_
Image
Jalapeño Orange : -- hybridation ??
_
Image
Fushimi
_
Image
Rocotillo : j'avais été plus que déçu par le Cambucci Sweet (quasiment sans aucune saveur), j'espère que ce sera bien mieux
_
Image
Végétarien Antillais : les graines venant de Martinique, semées en mars 2014, début de germination le 30 juin 2014, repiquage en godet fin juillet 2014, plant de ~10 cm en octobre 2014, hivernés à la dure (températures jusqu'à 0°c, sans soin)....
_
Image
Sweet Cayenne : -- mes graines 2014... une excellente alternative ou Long Doux des Landes
_
Image
Onza : graines paysannes de Oaxaca ; est il normal qu'un annuum soit aussi "velu" :?: :?: :?:
_________
Pour changer des capsicums
Image
Cabaça : graines rapportées du Brésil ; la variété dont la base des gourdes sert à la fabrication de berimbau pour la capoeira... c'est à cette fin que je le cultive (pas pour moi :wink: )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 26 Juin 2015 12:23

Re: Papo 2015

Je trouve ton système de sceau seaux et d'étagères juste Génial !!!!
Vraiment là je suis épatée....

Chez moi snow white je l'ai perdu :cry: et onza n'a rien voulu savoir si tu gardes de la graine je serai preneuse... :wink:

Heidi rectifié :lol: :lol:
Dernière édition par bribri le Ven 26 Juin 2015 12:58, édité 2 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO