Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

menthe


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 19 Oct 2007 13:05

Re: menthe

Je prends bonne note :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Nov 2007 12:10

Re: menthe

j' ai pris une photo de menthe chez mon oncle mais je nes ais pas la variété :oops:
pouvez vous m'aider?
Image
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 359

Inscription: 25/01/2007

Localisation: dordogne

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Nov 2007 17:03

Re: menthe

je vois la suite du post ce jour..
mes menthes sont plus nombreuses et j'espère qu'elles vont passer l'hiver.On verra au printemps si elles sont touts là :oops: :oops:
on peut ajouter,banane,autrichienne,chocolat,fraise,blanche,pomme citron, orangina,panachée,gingembre,
Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."

Bossuet.

Message Jeu 29 Nov 2007 23:51

Re: menthe

Il me semble que Princesse en a une belle collection aussi, de menthe.
Je ne sais pas si elle jettera un coup d'oeil à ce post :wink:

Message Lun 7 Jan 2008 07:26

Re: menthe

Et cette menthe, qu'est-ce que c'est ?? (On me l'a vendue sous le nom de "menthe forte" et elle a vraiment l'odeur des bonbons menthe glaciale.) Cherché sur Internet mais je rame. :( Z'avez une idée ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 12:02

Re: menthe

C'est pas de la menthe coq ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 7 Jan 2008 19:27

Re: menthe

Bonjour,

Effectivement je découvre le post Mhé !!!!

j'adore la menthe et j'ai commencé si l'on peut dire une petite collection.

Par contre pour la première photo, je dirais une menthe suave. Cette menthe verte est particulièrement recommandée en infusions. Ses feuilles fines à l'odeur poivrée s'utilisent fraiches ou séchées, pour parfumer les boissons, les desserts et les salades de fruits. Et la seconde à de la menthe pouliot. Ses feuilles à l'odeur assez forte ne sont pas utilisées dans la cuisine, mais comme insecticide, son odeur fait fuir puces et insectes. Elle m'interesserait :wink:

Quand à ma collection, si elles arrivent toutes à passer l'hiver :
Menthe poivrée
Menthe blanche
Menthe coq
Menthe bergamote
Menthe corse
Menthe ananas
Menthe au goût d'orange
Menthe marocaine
Menthe Vietnamienne
Menthe suave
Menthe chocolat mais elle a mauvaise mine :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 19:50

Re: menthe

Pas mal... :D

A la réflexion, ce n'est pas de la menthe Coq... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 7 Jan 2008 21:12

Re: menthe

Merci de m'aider à cette recherche ! :D
Refait une tentative sur Internet, mais ça manque de photos, ou j'ai pas su les trouver. Pas facile. Et elle m'intrigue, cette menthe.

Une chose certaine effectivement, c'est que c'est pas de la menthe coq : les feuilles (de l'inconnue) sont bien plus étroites, plus allongées et puis c'est vraiment une menthe (enfin, j'ai l'impression).
Ce qui fait qu'elle ne ressemble pas vraiment à une menthe, c'est surtout que les feuilles sont à peine dentées, mais vraiment à peine, c'est presqu'imperceptible.

Pas de la pouliot non plus. Les feuilles sont très différentes.

J'ai pensé pendant un moment à longifolia... parce que longues feuilles. La feuille lui ressemble déjà un peu plus, mais impossible parce que l'inconnue n'a pas de poils. :?

Enfin peut-être une piste : serait-elle asiatique ??
Elle ressemble plus à la "mentha asiatica" que j'ai pu voir sur qqs photos. Et des menthes asiatiques, il y en a sans doute aussi un certain nombre...

Ma photo n'est ps terrible, il faudrait que j'arrive à transmettre une photo nette de la feuille.

J'espère qu'elle fera rapidement des fleurs, que je puisse vous envoyer des graines. Mais c'est difficile, les semis de menthe, non ?

Ah, un point très important : elle a vraiment une odeur de menthe, pas mélangée comme certaines, là de c'est de la menthe menthe, parfum très puissant, certainement beaucoup d'huile essentielle.
Goût puissant aussi, très poivré finalement, genre qui arrache...
(Sans doute pas adapté comme herbe fraîche dans la cuisine, mais agréable en infusion ou... en sorbet peut-être.)

Message Lun 7 Jan 2008 21:18

Re: menthe

A rechercher des données sur ma menthe vietnamienne, les menthes asiatiques ne sont pas comme cela. Les feuilles sont plus panachées et plus larges enfin suite aux recherches que j'ai faites :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Jan 2008 12:40

Re: menthe

On dirait un cultivar de menthe poivrée .
Il u a aussi la menthe réglisse dont l'odeur ne disparait pas avec la cuison pour faire des sirops et la menthe basilic .

Palim

Message Mar 8 Jan 2008 20:52

Re: menthe

Bon, alors mauvaise piste ?? :( Mais les menthes asiatiques ne sont pas toutes panachées ??

Un cultivar de menthe poivrée, ce serait bizarre, parce qu'elle n'y ressemble pas, ni les feuilles, ni le port, ni l'odeur, ni le goût ?

La menthe réglisse, c'est bien une agastache ? Là pas possible : aucune note de réglisse et dessous des feuilles pas duveteux.

La menthe basilic, je connais pas. Tu as une photo ? A priori, et je viens de grignoter une feuille pour vérifier, je ne lui trouve aucun rapport non plus avec le basilic...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 21:24

Re: menthe

Il me semble que la menthe réglisse est bien une menthe... Je crois que j'en ai quelque part... Mais c'est possible que ça soit aussi le surnom d'une agastache... :roll:

Par contre, je ne savais pas que le parfun réglisse résistait à la cuisson ou à l'infusion. Car c'est ça qui est dommage dans les menthes variées, c'est que le goût n'est pas à la hauteur du parfum frais... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 9 Jan 2008 16:22

Re: menthe

Est-ce que c'est ça ? : http://phengels.club.fr/page119.html

Craonne a écrit:Car c'est ça qui est dommage dans les menthes variées, c'est que le goût n'est pas à la hauteur du parfum frais... :(

Tout à fait d'accord ! Je l'utilise très très rarement dans la cuisine (et une infusion de menthe citronnelle est beaucoup plus fade qu'une vraie citronnelle). Mais c'est toujours un plaisir que de froisser une feuille...

Et à ce propos, c'est aussi pour ça que la menthe (???) inconnue m'intrigue : elle dégage un parfum vraiment très fort, qui "fait un effet"... Et un parfum de menthe menthe, vraiment pas mélangé et bien plus puissant que celui de la poivrée.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Jan 2008 16:34

Re: menthe

Non, des agastaches, j'en ai plusieurs différentes, mais la menthe réglisse, c'est une menthe.. Je ne sais plus trop où elle est d'ailleurs...

Il faut dire qu'en parfums de menthe, il y a un peu tout et n'importe quoi aussi... J'ai même une menthe " eau de Cologne "... :roll: Il faut quand même un peu d'imagination... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO