Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon pêle-mêle en 2015


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 21 Sep 2015 20:05

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Ta réponse est bienvenue craonne !
Vu que j'ai un climat pas trop adapté, j'étais en train de faire des graines de pastèques sugar baby pour mieux les acclimater a chez moi :-)
Une idée de variétés qui se plairait encore plus dans le pas de calais ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 22 Sep 2015 21:50

Re: Mon pêle-mêle en 2015

@ Linette lles étagères sont en construction donc actuellement environ une quinzaine et nous allons en faire d'autres pour les prochains bocaux de courges.

@ legrosnain si tu veux des graines de mes pastèques Early moon beam je t'en donnerai volontiers.
Voila ce qu'il en ait dit chez Koko "Les fruits à l'épiderme vert et blanc font de 2 à 4 kg. La chair de couleur jaune est de saveur excellente. Cette variété est adaptée aux climats frais. Croissance: 80 jours. "
Et je ne dirais pas non si tu me proposes des tiennes :mrgreen:

Au jardin quand j'y vais c'est pour ramasser, l'automne signifie toujours bricolage voire construction donc le jardin en souffre....

Image

Image

Quelques fraisiers remontent ce sont mes préférées " Angélina " les framboises aussi et je vais faire des confitures de coings.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 2 Oct 2015 14:13

Re: Mon pêle-mêle en 2015

j'arrive !!!!!!! :scoubidou
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Oct 2015 20:44

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Avec tes coings tu peux aussi faire une tatin, c'est très beau et bon je te dis pas, mais peut-être que tu connais.

Jolie récolte automnale !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 3 Oct 2015 07:00

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Ah non je ne connais pas et je suis preneuse si tu veux bien me donner ta recette !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 3 Oct 2015 08:48

Re: Mon pêle-mêle en 2015

De la pâte de coing, c'est bon également (si tu veux "ma" recette) pas de souci
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 3 Oct 2015 12:04

Re: Mon pêle-mêle en 2015

marc du jura ben je veux bien " ta " recette :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 3 Oct 2015 14:03

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Et bien la voilà
PATE DE COING
Ingrédients
• 2 kg de coings
• 1,5 kg de sucre
Préparation Pâte de coings
1 Laver les fruits et ôter la "peluche". Retirer le cœur et les pépins les mettre dans une mousseline. Couper en morceaux les coings sans les peler.

2 Mettre 1,5 litre d'eau à bouillir. Verser les morceaux de coing et faire bouillir 20-25 minutes jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre.
Retirer la mousseline

3 Egoutter passer les fruits au moulin à légumes (grille fine)
Remettre dans le fait-tout ou la grande casserole la purée de coings et ajouter le sucre.
Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. La cuisson dure environ 15 minutes ou beaucoup plus jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole. Certains ajoutent de la gélatine ou agar-agar pour que la pâte prenne mieux ou bien un peu de citron pour affiner le goût.
4 Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. Ne pas dépasser 1,5 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage.

Pour finir, laisser sécher plusieurs jours puis, retourner les plaques de pâte de coing pour faciliter le séchage. Dès que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons, carrés, ou petits losanges. Rouler-les dans du sucre cristallisé.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Oct 2015 23:31

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Pour la tatin aux coings tu fais exactement comme avec des pommes, ni plus ni moins.
Régale toi et dis moi ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 5 Oct 2015 14:50

Re: Mon pêle-mêle en 2015

si jamais tu passes dans le coin, j'ai du rab en figuier de barbarie!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Oct 2015 22:06

Re: Mon pêle-mêle en 2015

L'automne s'installe et la fraîcheur le soir avec.
Les escargots profitent de mon absence pour proliférer :

Image

Avec leurs copines les limaces, alliées aux souris, elles ont sournoisement commencé à grignoter mes courges :j'ai du les rentrer

Image

Image

J'ai du en mettre dans le salon plus de place dans la serre à semis

Image

Il reste la plus grosse une Atlantic giant au jardin, nous allons la renter ce week end.

Nous avons accueilli 2 chevaux - un espagnol et un selle français - depuis le mois d’août qui avaient des problèmes d'hébergement.
C'est fou ce que ça mange !!!

Image

Image

Image

Ils vont bientôt partir, nous ramassons leurs crottins et direction les bandes que nous préparons pour l'été prochain.

Nous avons aussi gardé un couple de moutons d'Ouessant pour un ami qui manquait d'herbe:

Image

Et nous allons les garder définitivement je vous présente donc Léa et Ricot :lol: :lol:

Pour finir voici Momo qui est bien contrarié de devoir rester en place pour la photo !!!

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 10 Oct 2015 07:59

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Tiens bribri je constate que toi aussi tu te lances dans l'élevage involontaire d'esargot :evil: . C'est un peu un refuge chez toi , chevaux de passage , moutons Léa et Ricot de passage définitif :siffle-4487: et le brave chien Momo qui pose pour la photo :wink: . Tu ne manqueras pas de courges cet hiver , ni en quantité ni en diversité . Belle récolte :!:

Message Sam 10 Oct 2015 08:47

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Etant de retour après moultes probèmes, je ne pouvais pas oublier de passer par ton suivi. :lol:

Le titre pêle-mêle est justifié avec les preuves en images.

Je me suis attardé sur ta recette de coing que je vais essayer, mon cognassier étant très productif. J'ai même demandé à mon voisin Pierre comment il procède pour faire de la "goutte" avec les coings, un alcool blanc particulier :sm63

Bonne continuation :tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 12 Oct 2015 13:07

Re: Mon pêle-mêle en 2015

Coucou Bribri, je n'ai pas remonté ton post, je l'avoue, mais rien que de voir les photos de tes courges, c'est un véritable émerveillement ! :D
Je trouve que c'est très beau en décoration, d'autant que chez toi, elles sont variées en couleur, forme et taille ! :)

Chez moi, elles sont dans ma salle à manger et j'adore les regarder ! Mais je te rassure, j'en ai beaucoup moins que toi ! :lol:

Quelle température dans ta serre à semis au plus bas ? Histoire de voir si je peux les stocker dans ma petite véranda au Nord ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 12 Oct 2015 13:22

Re: Mon pêle-mêle en 2015

La serre à semis l'année dernière n'est pas descendue au dessous de zéro, dehors il faisait +7° mais elle est très protégée.
Je les stocke là, si, il devait faire trop froid je les rentrerai dedans....mais par chez toi il doit faire un peu moins froid que dans le Gers non??
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO