Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Mer 4 Fév 2015 12:35

le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Salut les amis virtuoses de la culture de la tomate,

clouée à la maison par une grippe tenace, je me suis dit qu'aller lire vos démarrages de plantation serait un passe temps agréable et instructif.
J'étais assez fière d'avoir débuté mes semis de porte greffe le 02 janvier mais là je vois que certains en sont déjà à un point que je ne peux égaler!
L'année dernière j'avais tenté de greffer plus pour voir si j'y arriverai et à ma grande stupeur 19 sur les 20 greffes tentées ont réussi. Seulement je l'avais fait sur les derniers plants que je n'avais pas eu la place de planter dans mon potager. Je les ai donc casé tard et je n'ai eu que quelques fruits.
Cette année, je mis suis prise plus tôt mais quand je vous lis ça a l'air tellement technique que je me demande si c'est la chance du débutant qui m'a fait réussir ?
j'ai semé diverses variétés qui ne sont pas celles que vous citez mais qui sont les variétés qui ne sont jamais malades dans mon potager alors question : est-ce que la greffe est dans tous les cas un plus, quelle qu'en soit la variété?
J'ai utilisé : Groundforce F1, black cherry, groseille blanche, peacevine, prune noire et une variété de tomate inconnue (grosse tomate rouge type marmande) qu'on m'a donné mais qui est très productive et jamais malade.
Là j'ai déjà repiqué tous les plants. Je vais semer les greffons cet après-midi et vendredi (selon le calendrier lunaire 2015) de Michel gros. Après on verra bien, je ne mise pas tout sur des plants greffés, j'ai toujours en réserve des plants simples.
Sinon, pour greffer j'ai fait simple : j'ai étèté les porte greffes. J'ai planté un cure dent dans la tige pour faire un tube, j'ai rentré la tête du greffon, dans le tube, j'ai pincé avec un petit clip, j'ai vaporisé et j'ai enfermé le tout dans une bouteille plastique. je n'ai eu aucune idée de la température, du taux d'humidité, ni de rien d'autre. Quand je voyais que la plante avait besoin d'eau je la vaporisais. Et c'est tout et au bout de 8 à 15 jours quand ça a pris je les ai sorties de la bouteille. Est ce que ma technique est risquée?
je mets 2 photos d'un plant de l'année dernière et 3 de mes semis 2015.
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà les amis j'attends vos commentaires .....
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 4 Fév 2015 13:46

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

"j'ai étèté les porte greffes. J'ai planté un cure dent dans la tige pour faire un tube, j'ai rentré la tête du greffon, dans le tube, j'ai pincé avec un petit clip, j'ai vaporisé et j'ai enfermé le tout dans une bouteille plastique. je n'ai eu aucune idée de la température, du taux d'humidité, ni de rien d'autre. Quand je voyais que la plante avait besoin d'eau je la vaporisais."

dit comme çà, çà parait super simple !!! j'espère que pour ma première tentative cette année, j'aurais autant de réussite.

Message Mer 4 Fév 2015 14:21

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Je suis contente d'avoir permis à un débutant en matière de greffe de s'y essayer coome moi l'année dernière.
Certes cela a l'air simple et cela l'a été l'année dernière mais lorsque je lis les autres bloggeurs j'ai quand même des doutes .....
C'est pour cela que j'ai posé quelques questions et que j'attends que l'on me dise si ma technique convient et si l'utilisation de n'importe quelle variété fera l'affaire.
J'adore venir sur ce forum mais parfois je me sens trop novice, certaines techniques me paraissent tellement compliquées. Pareil pour certaines variétés de tomates qui ont des noms de "laboratoires". Je t'avoue que je ne comprends pas tout.

Message Mer 4 Fév 2015 14:36

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Bref pour continuer sur ma saison 2015, cette année sera l'année de la "retenue". J'en ai marre d'essayer chaque année toutes sortes de tomates et finalement je suis souvent déçue. Donc pas de nouveauté et résoltion ferme : 1 plant par variété, tant pis si tout ne prend pas. Chaque année j'en fait trop, j'essaye de tout caler dans mon minuscule potager. Sans parler du stockage de tous mes godets entre les semis et la plantation .....
Donc voilà LA liste :
- Amana Pink
- Anna Russian
- Aunt ginny's Purple
- Chianti Rose
- Rosado Rio grande (doute sur la variété?)
- Bobbie
- Coeur de boeuf
- Corazon
- Reif Red heart
- Mont Athos
- Omar Lebanese
- Grosse plate du portugal
- Dr Wyche's
- Orange Russian
- Yellow Goldie
- Ananas verte
- Aunt Ruby's
- Green Copia
- Green giant
- Ananas Noire
- Noire de Crimée
- Arbuznyi
- Pruden's Purple
- Ananas
- German Gold
- Hugh's
- Mr Stripley
- Copia
- Feuerwerk
- Joyau d'Oaxaca
- Marceline
- Stripped german

Et dans les cerises :
- Black Cherry
- Groseille blanche
- Miel du Mexique
- Peacevine
- Pink ping pong
- Rose quartz
- et une minuscule tomate que m'a donné Eric le tomatologue lors de la fête de la tomate de Clapiers (soit disant l'ancêtre de la tomate) : tomate plus petite q'une groseille - Je ne me rappelle plus le nom, d'ailleurs si quelqu'un connait le nom ça m'intéresse.....

Bref, de la joie, du boulot et surtout du boulot, de la joie et du PLAISIR !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2015 15:51

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Tu sais si ça marche comme ça te prends pas la tête continue et amuse toi.
Mais rien ne t'empêche d'essayer à la japonaise 45° ou 90°. Tu verras c'est simple
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 4 Fév 2015 16:29

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Toi aussi tu démarres très tôt! Chapeau! :P

Pour moi la greffe au cure-dents que tu pratiques est plus aléatoire que celle à 45° ou 90°, probablement à cause du diamètre de PG plus gros et à la taille en cône du greffon... alors bravo pour ta réussite!

Mais comme l'intérêt de la greffe est de donner une chance aux variétés délicieuses mais plus fragiles, pourquoi greffer des variétés résistantes et productives, au lieu d'essayer de donner plus de vigueur aux plus malingres?

Donne nous des nouvelles de la suite! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 4 Fév 2015 17:11

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Marnac : Merci du conseil mais tu peux me dire où je peux trouver le guide pour essayer le 45° ou 90° comme tu dis? Vu que comme d'habitude j'en ai semé 150 !!!! je peux toujours prendre le risque d'essayer autre chose.

Linette : merci pour ton message. Les variétés résistantes et productives sont bien celles qui servent à faire les porte greffes, n'est ce pas? Donc mes porte greffes sont Ground force, black cherry, groseille blanche, peacevine, prune noire et mes grosses tomates inconnues mais "costaudes". Je vais y greffer dessus en priorité les variétés coeurs de boeuf parce que mes plants sont toujours chétifs (!). Mes PG ne sont peut être pas les bonnes variétés mais ce sont les variétés qui se sont montrées les plus fiables dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 4 Fév 2015 17:24

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

ROUSSEL Françoise a écrit:Marnac : Merci du conseil mais tu peux me dire où je peux trouver le guide pour essayer le 45° ou 90° comme tu dis? Vu que comme d'habitude j'en ai semé 150 !!!! je peux toujours prendre le risque d'essayer autre chose.


çà se fait à l'oeil, sinon pour te faite un gabarit tu te découpes une planchette de 5cm X 5cm et tu traces la diagonale et comme çà tu auras ton angle à 45°.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Mer 4 Fév 2015 17:36

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Au lieu de mettre en photo mes tomates j'aurais dû mettre ma photo et Marnac tu aurais constaté que je suis blonde :D cependant 45° ou 90 ° ça je sais ce que c'est. En revanche c'est comment on accroche les 2 ensemble qui m'intéresse. Je fends le PG (sur le côté donc) et je plante le greffon à 45 ° ou 90 ° ? et j'attache comment ? et est ce que je taille aussi le greffon en biseau avant de le coller au PG ? Et si je fais ça (c'est là que la couleur des cheveux a toute son importance) est ce que la plante pousse en "biais"?
Bon j'en vois qui se roule par terre de rire mais la honte ça a du bon ...parfois
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2015 17:46

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Tu n'as pas besoin de guide, tu peux faire la coupe droite qui est plus simple et ça marche trés bien, c'est comme ça que je fais.
Il faut que le PG est le même diametre que le greffon. Quand tu les poses l'un sur l'autre il faut appuyer légèrement que ça plaque bien et c'est parti. Il faut bien sur une pince pour le tenir
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par marnac le Mer 4 Fév 2015 17:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2015 17:48

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

j'attends la photo pour en dire plus

Message Mer 4 Fév 2015 18:23

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

J'ai beau regarder je ne comprends pas :
- sur la photo où il y a DOURGA écrit : il y a 2 pieds dans la terre ? donc tu as fait pousser le PG avec le greffon en même temps?
- sur les autres photos ça ressemble à ce que je fais : un dans l'autre en vertical, je ne vois pas l'incision 45° et/ou 90 °.

Décidément je suis très bête....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Fév 2015 18:45

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

j'ai pas reçu ta photo pour voir si tu es bete !!!
tu coupes le PG et le greffon à l'horizontale et tu les poses l'un sur l'autre avec la pince bien sur, c'est tout simple
Dourga est un pied d'aubergine qui est greffé sur un PG arnold
Il y a difference de grosseur au niveau de la greffe car le PG grossit moins vite que le greffon.
Les fleches marque le point de greffe
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Fév 2015 19:02

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Salut Françoise, j'avais mis ton sujet dans les greffes, mais comme je vois que tu poursuis par ta liste de tomates tout en indiquant " potager " dans le titre, j'avoue que je ne sais plus trop où placer ton post !!!

Bon, je le mets dans les suivis tomates 2015. Si ça ne te convient pas, dis-moi où l'installer et je le changerai de place... :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 4 Fév 2015 19:08

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

réponse à Croanne

Effectivement j'ai fait un mix des deux (désolée!)
Oui laisse le s'il te plait dans mes semis 2015 car au fur et à mesure des mes semis je posterais des infos à la suite.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO