Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Fév 2015 22:26

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Bonjour Françoise , la greffe a 90° c'est simplement une coupe droite parallèle au sol donc on coupe le porte greffe puis on retire une parti ensuite on coupe le greffons puis on le pose sur le porte greffe bout à bout et tenu par une pince silicone si possible cette greffe réussi bien si les diamètres sont équivalent plus il y a égalité des diamètre et mieux c'est. au final un plant qui vient juste d'être greffé ressemble a un plant normale même aspect que si il n'était pas greffé.
On peut greffé une variété sur une autre pour s'entrainé mais le gain en vigueur n'est pas présent, il faut pour cela en principe un porte greffe hybride du commerce Arnold f1 par exemple certain greffe sur la tomate petit moineau qui n'est pas un hybride et qui semble donné de bon résultat j'ai pas encore essayer mais je vais le faire.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Jeu 5 Fév 2015 14:38

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Merci Jean François pour ton explication, c'est très clair. Mes 1er semis du 02 janvier sont-ils suffisamment "vieux" pour servir de PG et/ou de greffons ? J'aimerai bien essayer sur 2 ou 3 pour voir si déjà j'arrive à les faire prendre mais ils me semblent encore un peu malingres. Peux-tu me confirmer qu'il faut quand même les mettre à l'étouffée?
Et sinon, t'es où dans l'Hérault?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Fév 2015 14:41

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

hé Jean François est pas blond lui
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Fév 2015 18:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Jeu 5 Fév 2015 14:47

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Salut Marnac : Tu le connais ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Fév 2015 18:10, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 5 Fév 2015 15:14

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

ROUSSEL Françoise a écrit:.... Mes 1er semis du 02 janvier sont-ils suffisamment "vieux" pour servir de PG et/ou de greffons ? J'aimerai bien essayer sur 2 ou 3 pour voir si déjà j'arrive à les faire prendre mais ils me semblent encore un peu malingres. Peux-tu me confirmer qu'il faut quand même les mettre à l'étouffée?
Et sinon, t'es où dans l'Hérault?

1. Ce qui compte ce n'est pas l'âge mais le diamètre des tiges. Si tu greffes en tête en greffe japonaise, il faut que tu ais, sur le PG comme sur le greffon, de la tige droite d'un diamètre 15 à 20% supérieur à celui de pinces que tu vas utiliser (typiquement 1,7mm pour les 1,5mm et 2,3 pour les 2mm). Le diamètre de la tige du PG et celui du greffon doivent être identiques.

2. la mise en confinement (à l'étouffée) est absolument indispensable pendant la durée de l'établissement de la jonction entre les 2 tiges permettant une circulation (quasi) normale des fluides (sèves) dans la tige du plant greffé. Cela prend typiquement 9 à 10 jours qui se divise en deux étapes principales i) ~4 jours pour que le jonction se fasse -pendant ce temps, le greffon va vivre (essentiellement) avec l'humidité de ton enceinte de confinement qui doit rester >= 90%, et- ii) une fois la jonction en partie opérationnelle, il faudra 5 ou 6 jours pour que cette jonction se finalise, arrive à 100%, se solidifie un peu, et pour que progressivement le plant-greffé se ré-acclimate aux conditions environnementale normales (principalement hygrométrie). Il faut donc faire baisser l'hygrométrie très très progressivement.
Pendant ces 10 jours, il faut une lumière réduite et jamais d'exposition au soleil direct (cela peut être fatal en moins d'une heure). La lumière ambiante d'une pièce avec fenêtres (mais sans que l’enceinte soit revirement exposé au soleil) convient très bien. On peut augmenter progressivement l'éclairement à partir du 5ème jour. Une température >= à 20°C est également favorable (25 à 27°C serait idéal), jamais en dessous de 16 à 17°C.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Jeu 5 Fév 2015 15:38

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Merci pour tes explications. mes pinces sont de 2,5 donc encore trop grosses pour mes plants. Les plus avancés sont à 2. si j'ai bien compris j'attendrai qu'ils soient à 2,8 pour tenter la greffe.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 5 Fév 2015 16:16

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

En effet,
Pour que les tiges soient bien tenues, il faut que la pince serre assez fort, c'est pour cela qu'il faut un peu plus que le diamètre de la pince. A partir de 2,7 mm cela devrait être bon.

Comme tes pinces sont grosses tu risques d'avoir pas mal de feuillage au moment de la greffe. Ce sera donc utile de rabattre une partie significative du feuillage du greffon avant la greffe (pour que le besoin en nutriment du greffon soit réduit avant que la jonction soit opérationnelle). Je coupe à ~1/2 ou même 2/3 les folioles les plus grosses, en perpendiculaire à leur axe.
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Fév 2015 18:10, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 7 Fév 2015 11:25

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Ca y est tout est semé : "alea jacta est" comme dirait Jules. 51 variétés ! Et je me suis forcée : 2 graines de chaque et pas plus! 1 pour tenter la greffe et 1 normale. Chaque année j'en sème 5 de chaque et je me retrouve avec plein de plants que je distribue et à la fin que je jette. Alors là, ça a été dur mais je m'y suis tenue....
Comment vous faites vous pour vous restreindre ? Parce non seulement je limite le nombre de graines mais aussi de variétés : je suis obligée de choisir parmi mes environ 150 variétés et en plus quand je lis vos listes toutes les variétés que je n'ai pas me font envie.....

Image
Image
Image

Message Ven 13 Fév 2015 23:19

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

tu n'as pas pris de retard dans tes semis! bonne saison à toi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 27 Fév 2015 08:43

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

:shock: pour une nouvelle venue tu n'es pas une débutante :wink:
Je vois que tu es bien partie alors je te souhaite une belle saison de :jardinier
J'espère que cette année ta quête du Saint Graal sera récompensée :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 3 Mar 2015 16:29

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Salut les amis,

de retour sur le forum et chez moi (j'étais partie 15 jours).
catastrophe : mes plants que je destinais à être des porte greffes sont GEANTS. Je ne peux plus les utiliser pour ça. Comme je n'ai pas de serre, je ne sais pas s'ils triendront jusqu'au mois d'avril avant que je les mettent en terre dans mon potager.
Bref, quand on fait des semis, il faut être sur de pouvoir rester chez soi à les regarder grandir sinon c'est la cata!
En conclusion, l'année 2015 sera sans greffe !
voici les photos de la bérésina ..... Les plants que je devais greffer sont dans les pots blancs !!!!

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Mar 2015 17:16

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

il y a toujours moyen de greffer soit plus haut sur la tige soit au cure dent peut-être d'autre façon mais je connais pas
De toute façon je sais pas ce que tu as comme PG mais tout ne se mange pas
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Mar 2015 17:44

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Est-ce qu'une mère abandonne ses petits pendant 15 jours ! :evil: :wink:
Greffe ou pas greffe, tu arriveras bien à rebondir et à déguster de beaux fruits dès le printemps.
Ce qui va te sauver c'est la région où tu habites ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Mar 2015 18:03

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Une solution très simple :
tu coupes les têtes des PG trop grands et tu les boutures dans environ 18 jours tu pourras greffer sur ces boutures de PG (si tu as des greffons adaptés, et pour cela ce peut être également une bonne idée de bouturer les têtes des cultivars à greffer, si tu penses qu'ils seront trop grands dans 18 jours)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Jeu 5 Mar 2015 20:33

Re: le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....

Merci les amis pour vos conseils.
J'ai une petite semaine de vacances à partir de ce week-end et je vais m'empresser de tenter ça!
Si ça marche, vous aurez quelques clichés.....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO