Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Avr 2008 12:27

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

C'est des sapins !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 6 Avr 2008 12:48

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Donc c'est une sapinière... :) :)
Merci Craonne :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Avr 2008 12:57

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Mélèzin pour une forêt de mélèze.
Il y en a beaucoup par ici, jamais pure, mais prédominant en versant ensoleillé et terrain frais.
En versant nord prédominance de l'épicéa avec quelques mélèzes égarés. J'en vois par la fenêtre dans la forêt en face et ils commencent juste à éclater les bourgeons car comme chacun sait, le mélèze perd ses feuilles à l'automne, rare faculté chez les conifères, partagées par cinq genres, Larix, Pseudolarix, Glyptostrobus, Metasequoia et Taxodium.

Message Dim 6 Avr 2008 13:47

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

TitVal a écrit:Donc c'est une sapinière... :) :)
Merci Craonne :)


NON!!! Une sapinaie! :lol:

Message Dim 6 Avr 2008 14:09

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

En tous les cas, c'est magnifique. Quelle bonne idée d'avoir concervé les ruines et quelle chance d'avoir une telle superficie. Bravo pour le boulot accompli.

Message Dim 6 Avr 2008 14:15

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Bon vous avez décidé de m'embeter! en gros c'est uen partie ou y'a plein de sapins :) :)

Pour la batisse, pour le moment on peut pas la remonter... mais comme y'a plein de boulots autour donc pas de panique! on verra dans quelques années!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Avr 2008 14:38

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Notes bien que ça ressemble plutôt à une pessière, qui comme chacun sait est un peuplement d'épicéas ..., rien à voir avec la sapinière (et non pas sapinaie) ... toutefois on connait également la pessière-sapinière, peuplement mixte, le mélèzin à épicéa et patati et patata ...
Ca me fait penser qu'il faudrait un botaniste distingué pour nous entretenir sur les associations végétales, les végétations climax, les plantes pionnières et tout le toutim, c'est un domaine extrêmement intéressant, peut être Ambiorix, ce barde vénéré, possède-t-il cette science vénérable.

Message Dim 6 Avr 2008 14:43

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

J'ai noté, nitna! promis...
Mais en fait je ne sais pas faire la difference entre un sapin, un pin, un epicea... je suis désolée!

Merci pour ces infos en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 10:09

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Quelques nouvelles de mon jardin " d'ornement "... Un copain est passé l'autre jour et m'a dit, c'est joli ce côté " faussement négligé " !!! :lol: :lol: :lol: ça m'a faire rire car ce n'est pas du tout " faussement négligé ", c'est négligé tout court...

Au départ, c'était très bien en plan dans ma tête, et puis, il y a dix ans, quand j'ai commencé à faire ce jardin, j'avais un boulot d'enfer et Michel n'était là que le week-end, et lui aussi avait autre chose à faire. En plus, en 2001, on a agrandi la maison, et il a fallu déplacer plein d'arbustes et de plantes, du coup, tout est resté tel quel depuis...

La plupart de ce qui se trouve dans mon jardin provient de boutures, d'échanges, de cadeaux, de trouvailles dans des jardins abandonnés, et plus trivialement, des kermesses et de la décharge !!!

Le problème, c'est les rosiers qui ont poussé dans un fouillis inextricable... Il faudrait que je les taille à ras et que je les déplace, mais je n'en ai pas le coeur... Ils sont si beaux...

seringat, buddleia et bambous

Image

Un futur bambou géant, qui vient du jardin d'Elfe à Haverskerque... Pas encore de pousses, mais de nouvelles feuilles...

Image

Rosier bouturé de chez une copine, et houx semé par un oiseau

Image

Rosiers Long John Silver, Wedding Day ( si je me souviens bien ) et friche pas organisée !!!

Image

Ghyslaine de Féligonde au premier plan. Derrière, il doit y avoir Guinée, Pink Grotendorf et Grotendorf, et quelques autres...

Image

Vue de ma terrasse, ça sent bon en ce moment... Dentelle de Malines ou Petite Lisette ( je sais plus... ) au premier plan

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 10:28

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Et depuis trois ans, des Valérianes ont colonisé tout le tour de la maison... Elles sont venues toutes seules, je ne sais pas d'où !!! On les a laissées, c'est joli... Quand elles gênent pour entrer, on arrache et ça repousse...

Au départ, il n'y avait que des roses... Et puis l'an dernier, des rouges sont apparues...

Image Image

En toute fin de saison, j'ai repéré également une blanche, donc, je l'ai laissée, et la voici cette année...

Image

Voici les drôles de boutons de l'hortensia grimpant de chez mon ami Anglais artiste-peintre... Vous verriez son jardin.. :D

Image

Et oublié sur un rebord de fenêtre depuis 4 ans, une jardinière avec un liseron de Mauritanie et une autre petite plante à fleurs mauves... Jamais rempotées, jamais d'engrais, jamais rentrées pour l'hiver, à peine arrosées en été et plein Ouest !!!

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Juin 2008 11:06

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

normalement la valériane à floraison blanche est la valériane officinale ! si par hasard elle te fait un jour des graines pourrais tu en mettre de côté ?

c'est aussi un des plantes "médecin" du jardin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 12:39

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Pas de problème pour garder des graines, mais crois-tu vraiment que c'est l'officinale ? Je ne sais pas comment elles sont arrivées là, et ce qui est bizarre, c'est les différentes couleurs au fil des ans...

Tu penses pas plutôt que ça serait des croisements ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 13:02

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

En vrac, quelques autres petites choses dans le jardin du bas...

Les boutures de rosiers que Pomodor m'a envoyées à l'automne... Il y a quelques ratées, mais dans l'ensemble, c'est pas trop mal...

Image

Des capucines qui repoussent toutes seules sur la butte..

Image

Sur la butte encore, un millepertuis sauvage...

Image

Les boutures 2007 de sauges de Patricio...

Image Image

La haie bocagère côté chemin...

Image

Un bébé de l'if de mon ancien jardin...

Image

Le petit bibacier semé l'an dernier par ma copine Yo... Je croyais qu'il était mort, mais il refait des feuilles...

Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 18 Juin 2008 13:53

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

C'est vraiment sympa chez toi !!

Très joli photos, ça donne envie de se poser à l'ombre pour la sieste :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Juin 2008 22:08

Re: Un coin que vous aimez bien dans votre jardin...

Tu as un beau jardin il semble, de belles plantes soignées, même l'abandon de certaines zones semble en effet plein de charme. Beaucoup de passion et de persévérance pour faire vivre tout cela.
Je te souhaite de garder longtemps l'énergie pour préserver ce havre végétal.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO