Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 5 Fév 2015 14:00

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Bonjour,

Le fumier de volaille étant très riche en azote, il faut éviter de l'utiliser tel quel, par contre, on n'a pas forcément assez de BRF pour mixer avec une remorque de fumier.

De plus il est intéressant de garder le BRF pour une utilisation en surface dans le potager.

Donc, vu le volume à traiter, il serait opportun de récupérer de la sciure ou des copeaux de bois dans une scierie, c'est en général gratuit, facile à manipuler, et à mélanger. Ne pas oublier d'arroser pour améliorer la fermentation.

Le compostage du mélange ( Env. moitié - moitié ) de copeaux de bois et de fientes est excellent.

Plusieurs agriculteurs dans la région ont adopté ce procédé pour remplacer les engrais chimiques, j'en ai utilisé à l’occasion, ça donne un très bon compost, qui gagne à être bien mûr, surtout pour le jardinage ( 2 ans ou plus ).

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Fév 2015 19:59

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Merci pour ces précisions. J'ai tout le BRF dont j'ai envie, il suffit de ... couper des branches et les broyer !!! :diabolo

Donc, mon idée n'était pas si mauvaise en fin de compte !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 5 Fév 2015 21:59

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Sans problème ! car apporter trop de BRF au jardin pour améliorer le sol crée une "faim d'azote" assez marquée pendant la transformation de la lignine du bois en humus.
L'apport d'azote des fientes est parfaitement adapté à cette transformation si le besoin s'en fait sentir.

Le symétrique est vrai aussi :
On peut charger en BRF si l'on craint d'avoir trop chargé son jardin en azote, ça rééquilibre.

Ces deux composantes sont complémentaires, donc pour faire du compost c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Fév 2015 22:33

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Craonne a écrit:En fait, c'est pas pour les tomates !!! C'est pour tout sauf les tomates !!! :wink: Pour les tomates, je vais garder le fumier de cheval et de mouton.

Dans la " poulette ", j'avais pensé rajouter des feuilles mortes aussi. Parce qu'en ce moment, l'herbe de tonte, on n'en a pas... :oops:

le fumier de volaille est très riche an azote donc il faut le m&langer à des déchets contenant du carbone (déchets bruns)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 09:43

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Je crois en avoir parlé dans un trèèèèèèès vieux post sur le BRF, mais je n'ai jamais constaté cette faim d'azote chez moi. C'est peut-être parce que je ne l'emploie que sur certains types de cultures, mais c'est une autre histoire. :wink:

Terminator a benné la remorque sur une bâche et recouvert le tas... Tout ce qu'il ne fallait pas faire, comme d'habitude !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Avr 2015 21:22

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Mes parents qui jardinent depuis environ 15 ans, ont des poules et utilisent leur fumier de poules mélangé à la tonte de gazon, qu'ils laissent mûrir pendant 2 ans, pour le mettre dans leur potager et ça fonctionne d'enfer, tous les ans ils ont un jardin magnifique avec des légumes plein de santé ! Selon mon père, le fumier de poules "c'est le top". Apparemment, même leurs tomates ont l'air d'apprécier...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Avr 2015 06:35

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Oui Alicia le fumier de volaille ,c'est très bon pour le potager à condition qu'il soit bien composté ou alors en mettre une fine couche dans le jardin et le mélanger à la terre c'est ainsi que procédé mon père qui avait un jardin immense et beaucoup de poules. Tous les ans quand arrivé l'hiver il mettait son fumier dans le jardin.Toujours un potager magnifique
Personnellement je pense qu'il faut le composter moins de risque de "brûlure" , j'ai "cramé" pas mal de pieds de tomates il y a une quinzaine d'année en mettant du fumier de caille déshydraté autour des pieds de tomate et ceux qui étaient en contact direct ont péri. je sais j'suis pas malin!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 21 Avr 2015 07:05

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Terminator non plus... Il a épandu du fumier de volaille non composté voici quelques jours sur le carré prévu pour les patates... J'ai donc perdu mon temps ( et accessoirement mon fric, ce sont des semences achetées ) pour rien, on n'aura pas de patates cette année...

Ce n'est pas faute de lui avoir expliqué qu'il fallait le composter avec les tontes d'herbe ( qu'il continue à balancer dans le talus, bien que je lui aie expliqué un million de fois qu'il fallait les composter aussi... )

Je crois que c'est le mot composter qui pose problème... Il doit entendre seulement " con " et ça l'inspire... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Avr 2015 09:31

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

"Il doit entendre seulement " con " et ça l'inspire." :D :D :D :D
Bel humour ,Craonne, oui bel humour!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Avr 2015 21:17

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

En tout cas c'est bon à savoir, que ça peut brûler les cultures, ça m'évitera de faire une bêtise un jour !!
Lol pour Terminator, il n'a pas l'air bien malin effectivement...!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 22 Avr 2015 12:39

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

@ Croanne : "Ce n'est pas faute de lui avoir expliqué qu'il fallait le composter avec les tontes d'herbe ( qu'il continue à balancer dans le talus, bien que je lui aie expliqué un million de fois qu'il fallait les composter aussi... ) "

Petit rappel ( surtout au jardin ) : On n'est jamais si bien servi que par soi même ...

Le jardin est un espace ou il est souvent difficile d'expliquer (ou faire accepter) à autrui le fin détail de ses volontés ... surtout si autrui à autre chose à faire ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Avr 2015 13:59

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

Je suis bien d'accord avec toi, que chacun s'occupe de ses fesses... Et en l'occurrence, Terminator a effectivement plein d'autres choses à faire, il est en retraite... Ce qui n'est pas mon cas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 1 Sep 2016 20:31

Re: Fumier de volaille : Comment l'utiliser ?

une année, j'étais envahi de petite limaces grises.
alors, j'ai parqué des canards d barbarie pendant 8 semaines... en fin d'hiver début printemps

Cette parcelle a été magnifique... j'ai juste du retourné le terrain avant de planter, histoire d'enfouir le "fumier frais"

sinon, je ne revient pas csur ce qui a été dit, moi d'accord avec ça

j'ai aussi essayé d'enfouir du fumier de poules au pied des fruitiers (mais pas trop près non plus)

à priori, ça leur a plu, mais c'est pas toujours facile de juger
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO