Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Transmission des maladies par les graines


Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 31 Jan 2015 15:20

Transmission des maladies par les graines

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet, c'est un des articles que j'ai écrits pour le wiki.
J'ai fait des découvertes, j'en fais encore (cladosporiose, mildiou)

Jusqu'à présent je pensais que seuls les virus et les bactéries pouvaient infecter les graines, mais apparemment les fungi aussi :evil:
D'après l'INRA je crois, la forme sexuée du mildiou serait arrivée chez nous par des échanges de graines chez des jardiniers... :shock: :?: :?: :?:

Je recherche des données sur la désinfection des graines par fermentation.

**************************************

La multiplication des échanges de graines entre collectionneurs du monde entier pose la question de la transmission des maladies par des semences contaminées.

On le savait déjà pour les maladies bactériennes et virales, mais un document du "Department of plant pathology" de la Cornell University sur le traitement des graines par la chaleur, donne aussi pour la tomate une liste de maladies fongiques qui peuvent se transmettre par des semences infectées:




l'alternariose
l'anthracnose
le botrytis
la fusariose
le mildiou (si reproduction sexuée, souches A1+A2)
la septoriose
la Verticilliose

source: http://vegetablemdonline.ppath.cornell. ... tment.html


note: Pour le mildiou, seules les oospores issues de sa reproduction sexuée (présence des deux souches A1 et A2) peuvent être présentes sur les graines de tomates. Les spores habituelles produites par une seule souche ne peuvent pas survivre sur les graines.

source: http://www.longislandhort.cornell.edu/v ... s_2010.pdf



Sommaire [masquer]
1 la fermentation des graines
2 Traitement à l'eau chaude
3 Traitement à l'hypochlorite (javel)
4 Autres traitements des graines: 4.1 le vinaigre
4.2 les bicarbonates de potassium et de sodium
4.3 L'iode
4.4 Le phosphate trisodique

5 Autres méthodes de désinfection
5.1 La désinfection chimique:
5.2 le bio contrôle
5.3 Extraits organiques
5.4 Micro-organismes

6 Devons-nous désinfecter nos graines?
7 On en parle sur Tomodori




la fermentation des graines[modifier]

C'est la méthode la plus naturelle de nettoyage et de désinfection des graines, et celle que nous employons couramment.

Elle est anaérobie et les levures produisent des enzymes et sécrétions acides qui nettoient le gel et les enveloppes des graines.

Une fermentation bien conduite permet d'éliminer une grande partie des organismes pathogènes, principalement ceux qui sont transmis par voie aérienne et qui infectent le feuillage et se déposent sur l'enveloppe des graines sans pénétrer profondément dans les tissus.

De plus la pellicule solide de bactéries et de champignons qui se forme à la surface ensemence certainement les graines en organismes protecteurs.

Mais est-ce suffisant en cas de contaminations graves? Non pour les contaminations systémiques, quand le pathogène a pénétré à l'intérieur de la graine via le pollen ou le système circulatoire. Et une fermentation mal menée peut permettre l'introduction de nouveaux pathogènes dans des zones de culture jusque-là indemnes.




Traitement à l'eau chaude[modifier]

Le document de Cornell cité précédemment recommande le traitement à l'eau chaude, 25 minutes à 50oC ou 20 minutes à 51,5 ° pour les graines de tomates. C'est la seule manière de détruire les pathogènes qui ont réussi à pénétrer à l'intérieur de la graine, en particulier des virus et bactéries. C'est le traitement employé par les professionnels. Mais il est très délicat à mettre en œuvre, il faut être très précis (température, durée) sous peine de compromettre la faculté germinative des semences. Il ne doit pas être effectué sur des graines âgées.

Un membre de Tomatoville mentionne l'utilisation d'une bouteille thermos pour le traitement thermique de petites quantités de graines.




Traitement à l'hypochlorite (javel)[modifier]

L'eau de javel est bactéricide, sporicide, fongicide et virucide.

Le traitement à l'hypochlorite de soude est un deuxième choix. Contrairement à la thermothérapie, il ne peut pas détruire les pathogènes qui ont pénétré à l'intérieur des graines, il n'agit que sur l'enveloppe externe.

Tremper les graines 40 mn dans une solution à 10000 ppm de chlore actif, c'est-à-dire si mes calculs sont bons 3,8 volumes de javel à 2,6% pour 10 volumes d'eau (agiter la solution) puis bien rincer et sécher rapidement pour éviter de démarrer la germination.


La marche à suivre est détaillée ici, (en anglais)

http://vegetablemdonline.ppath.cornell. ... ctSeed.htm




Autres traitements des graines:[modifier]

le vinaigre[modifier]

Antiseptique, antifongique, antiparasites, certainement utilisé et très accessible et facile d'emploi, mais je n'ai pas trouvé de dosages et d'exemples d'utilisation. Une conférence de l'ITAB en 2008 mentionne le vinaigre, fongicide et bactéricide, pour la désinfection des semences et la destruction des champignons pathogènes transmis par les semences, sans donner de détails. voir: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf




les bicarbonates de potassium et de sodium[modifier]

Pour les champignons pathogènes la conférence de l'ITAB mentionne aussi les bicarbonates de potassium et de sodium, fongicides reconnus contre l'oïdium, la tavelure, le monilia, le botrytis. Spécialité commerciale: l'armicarb (=bicarbonate de K)

Il sont apparemment très utilisés par les jardiniers américains qui les mentionnent sur les forums et les sites de jardinage.




L'iode[modifier]

Son utilisation pour l'agriculture est mentionnée aux Etats-Unis jusqu'aux années 60. Pour éliminer les maladies transmises par les graines, les faire tremper dans une solution d'iode à 500 ppm minimum pour au moins une heure. Non phytotoxique, ce traitement semble augmenter le taux et la rapidité de germination.

source: http://www.agri-dynamics.com/pdfs/Iodin ... ectant.pdf




Le phosphate trisodique[modifier]

Très utilisé aussi par les américains pour la désinfection des graines et souvent mentionné sur leurs sites et forums:

"Utilisé, à la suite d'une fermentation classique, pour minimiser les risques de contamination de la génération suivante." (Fred Hempel, tomatoville)


Tom Wagner l'utilise pour ses graines. (Il mentionne aussi le vieillissement des graines, une année de stockage éliminant beaucoup de pathogènes, et le traitement à la chaleur - 20mn à 50°)

Je traduis un de ses messages de 2008 sur son forum:
"Le phosphate trisodique dissout le gel qui enveloppe les graines, enlève de la surface les huiles organiques et les composés inhibiteurs de germination, et aide à détruire les organismes présents sur la surface et dans les crevasses des graines. Très caustique, porter des gants. "On peut tremper des graines de solanacées provenant d'échanges avec des gens qui ne traitent pas leurs graines d'abord dans une solution de phosphate trisodique pendant 15 mn puis dans une solution à 10% de javel domestique pendant 30 mn. "Je préfère cependant faire cette désinfection au moment de l'extraction des graines.
Source: http://tatermater.proboards.com/thread/10, 2008


Le phosphate trisodique est par contre très peu mentionné sur les sites Français.

Je cite ephytia.inra, qui préconise l'emploi de l'hypochlorite de sodium, du phosphate trisodique, et de la thermothérapie en cas de contamination par virus:
"Les graines utilisées pour les semis devront être saines. En cas de doute, elles seront désinfectées de la même façon que pour le ToMV . "Plusieurs produits sont préconisés pour éliminer le PepMV des graines sans trop pénaliser la germination des graines par la suite, seuls ou en association : hypochlorite de sodium, phosphate trisodique, le Menno-Florades… Après ces différents traitements, les semences devront être rincées à l'eau courante, en les agitant bien, puis séchées rapidement… "Des traitements par thermothérapie sont également signalés, car le PepMV est très sensible aux hautes températures.
source: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5307/Tomate ... protection




Autres méthodes de désinfection[modifier]

Je cite l'ITAB, Journée Technique Semences et Plants Biologiques – 22 janvier 2008




La désinfection chimique:[modifier]

• Cuivre: traditionnellement utilisé en AB, peu de références récentes

• Acides: vinaigre, acide acétique, ou SDN (acide salicylique, jasmonique)
- Pathogènes visés: champignons - Pas de développement commercial

Source: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf




le bio contrôle[modifier]

Mentionné lors de plusieurs conférences sur l'agriculture bio en France, il utilise les biocides et les champignons ou bactéries antagonistes qui occupent le terrain et bloquent le développement des pathogènes présents sur les graines.

C'est aussi ce que nous faisons tous en faisant fermenter les graines et en assurant naturellement la présence d'organismes inoffensifs et protecteurs.




Extraits organiques[modifier]

• Origine animale:
- la poudre de lait, qui favoriserait les micro-organismes antagonistes
• Origine végétale:
- poudre de moutarde, Huiles essentielles, Extraits de plantes: - mode d’action mal identifié - Pathogènes visés: insectes, champignons

Source: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf




Micro-organismes[modifier]

• Méthode très documentée et plus récente
• Mode d’action: antagonisme/pathogène
- Bactéries / bactéries et champignons: pseudomonas fluorescens (Cédomon – non homolog.), bacillus subtilis (Sérénade – homologué en France) - Champignons / champignons: Trichoderma harzianum (non homologué en France), Plant Shield, Supresivit, Trichodex et Binab • Méthode « non-universelle »
• Mise en oeuvre par trempage, poudrage, pelliculage des semences


Source: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf




Devons-nous désinfecter nos graines?[modifier]

Une conférence de l'ITAB en 2008 faisait le tour du problème sur le plan commercial:
"Alors qu’aujourd’hui la plupart des semences biologiques ne sont pas traitées après récolte, plusieurs pistes biologiques sont envisagées pour améliorer leur qualité et pour lutter contre les maladies transmises par les semences."
Source: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf


Devons-nous nous poser la question à propos des graines que nous échangeons?

J'ai entendu parler d'un jardin dont le sol a été contaminé par le fusarium à partir d'une ou 2 plantes issues d'un échange de graines.

Il faut être rigoureux et ne pas prélever de graines si des pathogènes infectent nos cultures. Mais quelquefois il est souhaitable de garder les graines de variétés rares ou intéressantes. Que faire dans ce cas?

Heureusement pour les tomaticulteurs,
"les semences des légumes fruits sont en règle générale moins contaminées par des champignons pathogènes que les semences d’ombellifères ou de crucifères."
Source: http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... es2008.pdf


Mais on parle de maladies du sol qui apparaissent dans des jardins jusque là indemnes.

Des maladies sont endémiques dans d'autres pays (virus de la mosaique en Espagne et aux Pays Bas) et ne demandent qu'à s'implanter chez nous..


La désinfection des graines semble s'imposer aux semenciers, n'est-elle pas souhaitable aussi chez les jardiniers échangeurs de graines?


Comme toujours avec le développement très rapide de pathogènes en milieu stérile, des graines bien stérilisées laissent le champ libre à la prolifération de pathogènes en cas de contamination secondaire. Trop de stérilisation peut être dangereux, et un milieu colonisé par des bactéries et champignons bénéfiques se défend mieux.

La méthode traditionnelle de la fermentation bien menée a fait ses preuves. La congélation détruit peut être aussi des pathogènes. Mais on a reporté des cas de contaminations de jardins par de nouvelles maladies inconnues jusque là et ces phénomènes sont inquiétants.




On en parle sur Tomodori[modifier]

Ici on parle de la façon de récolter les graines, du mildiou et du virus pépino.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 31 Jan 2015 16:53

Re: Transmission des maladies par les graines

la fermentation des graines[modifier]

C'est la méthode la plus naturelle de nettoyage et de désinfection des graines, et celle que nous employons couramment.

Elle est anaérobie et les levures produisent des enzymes

anaérobie signifie à l'abri de l'air:dans un pot fermé sans présence d'air !!!!

Je pense que aérobie ;en présence d'air convient mieux.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 31 Jan 2015 16:57

Re: Transmission des maladies par les graines

D'après l'INRA je crois, la forme sexuée du mildiou serait arrivée chez nous par des échanges de graines chez des jardiniers.

Autant taper sur le pauvre jardinier qui fait des échanges.

N'oublions pas surtout que la peur panique de l'infection vient de l'idée américaine:il faut tuer tous les agents d' infections dont celles du fromage par exemple.

Et attention beaucoup d'articles parle du mildiou mais il n'y a pas un mildiou mais des mildious:il y a presque un mildiou par légume.

Donc il faut toujours donné le nom latin du champignon qui cause le mildiou dont on parle

Pour la tomate et la pomme de terre ,c'est Phytophthora infestans

Et il faut spéificer la souche également.

En Amérique du Nord,il y a 24 souches différentes.

C'est la méthode non naturelle de lutte contre le mildiou qui a créé l'apparition des souches agressives.

Il faut préconiser la méthode la plus naturelle possible:c'est je crois la solution la meilleure.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 31 Jan 2015 18:06

Re: Transmission des maladies par les graines

Merci, Ambiorix, pour tes remarques. :D

Mon sujet sur le mildiou concerne uniquement les tomates et phytophthora. Quand je parle de mildious d'autres plantes (à propos des fongicides) je le précise.

A propos de l'obsession des microbes des américains je suis d'accord. C'est pour ça que j'ai mis en premier le paragraphe sur la fermentation des graines. Eux parlent surtout de stérilisation, chaleur, javel etc. et beaucoup préfèrent les traitements chimiques pour dissoudre le gel et désinfecter sans passer par la fermentation (la fermentation, c'est pas propre, c'est plein de microbes.. :mrgreen: .

J'ai lu (j'ai pas les références sous la main) que la fermentation était anaérobie, sous la couche de moisissures elle se fait sous l'eau. Les légumes lacto-fermentés se font en anaérobiose, et ce qui n'est pas recouvert par du liquide moisit, donc j'ai pensé que ça se tenait... Mais je n'ai pas de données scientifiquement sérieuses pour les graines, et j'aimerais bien en trouver et savoir comment ça se passe et ce qu'il y a sur les graines en bout de processus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Fév 2015 11:18

Re: Transmission des maladies par les graines

Hello Linette,

une belle ébauche, je suis juste étonné que tu la places ici et non :?:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 2 Fév 2015 13:55

Re: Transmission des maladies par les graines

:shock: Ben c'est vraiment vrai, j'avais pas pensé à cette section... :oops:

Si un modo peut déplacer, ce serait sûrement mieux là bas!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Fév 2015 19:35

Re: Transmission des maladies par les graines

Je vais en mettre une copie dans le chantier. Car ce qui est dans le chantier n'est pas totalement visible pour tout le monde. Donc, j'en laisse une copie ici et une autre dans le chantier.

Par ailleurs, j'adhère aux propos d'Ambio !!! Apprendre que ce sont les jardiniers qui sont responsables de la dissémination des maladies, on croit rêver... C'est presque aussi dingue que d'accuser des agriculteurs de vol quand leurs cultures sont infestées par des OGM !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO