Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Topinambours et Héliantis


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Mai 2015 18:06

Re: Topinambours et Héliantis

Bonjour à toutes et tous!! J'ai acheté un sac de 5 tubercules d'Héliantis et les ai plantés il y a plus de 2 ou 3 semaines,la marque est Bernard connue pour ses ventes de plants de pommes de terre. Pour l'instant,rien ne pousse,il est vrai qu'ici dans l'Est,il a beaucoup plu avec peu de soleil! Mais les pommes de terre sont assez belles (plantées en mème temps) et les autres légumes germent. A votre avis,les tubercules ont-ils pu pourrir ? Par ailleurs, il n'était pas marqué de date limite de germination...mais c'est en général le cas pour les tubercules ! Craonne qui a une grande expérience concernant les Héliantis aurait peut-ètre un avis sur le temps de germination ou sinon l'un ou l'autre d'entre vous !! Merci pour toute réponse et bon jardinage à tous ! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Mai 2015 19:04

Re: Topinambours et Héliantis

Salut Gabriel, je trouve un peu bizarre que rien ne soit sorti au bout de 2 ou 3 semaines... Surtout si les patates sont sorties.
Ici, les topis font déjà 20 cm de haut ( mais ils sont implantés depuis des années... ) Les héliantis sont un peu plus tardifs, peut-être, donc, ne désespère pas...

Ils avaient des germes, ces héliantis ?

Pour ce qui est de la date limite, ce sont forcément des tubercules frais sinon, ils ne pousseraient pas, car ça ne se conserve pas très bien, il faut les replanter rapidement après les avoir tirés du sol...

Attention aussi aux bébêtes genre Mickey, qui aiment bien les topis et héliantis...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Mai 2015 20:08

Re: Topinambours et Héliantis

je soupçonne aussi les bestioles d'avoir bouffé les miens... je ne vois rien venir non plus.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 5 Mai 2015 20:15

Re: Topinambours et Héliantis

A ce jour, mes 5 topinambours plantés en date du 3 mars :D

Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Mai 2015 19:54

Re: Topinambours et Héliantis

Bonsoir et merci pour vos réponses! A la question posée par Craonne,je peux dire que les tubercules d'Héliantis étaient dans un sac perforé pour aération sans doute ,ils n'avaient aucun germe et...ce que j'ai trouvé bizarre c'est que les tubercules étaient très durs ,donc pas du tout comme les pommes de terre ! J'ai acheté celà à Bricomarché de Lons le Saunier (Jura) :là-bas,il y a un grand choix de graines et plants y compris Oca du Pérou et 2 ou 3 variétés de topinambours....tous ces plants en sacs perforés...et sous forme de tubercules "durs" sans germes !! Je n'ai rien demandé en caisse...car j'ai supposé qu'ils ne connaissent pas les Héliantis ,tout simplement. Je n'aurais pas dù en acheter ?? Merci pour ton avis,Craonne..et aussi aux autres personnes ,évidemment !! Bonne soirée à vous toutes et tous! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Juin 2015 17:39

Re: Topinambours et Héliantis

Bonjour à tous et à Craonne en particulier!! J'ai commandé des plants d'hélianti chez Baumaux ,c'était bien car ils avaient des germes et des petites racines! Actuellement,ils poussent en pleine forme...sur les 10 plants reçus,j'en ai donné la moitié...et je pense que la récolte sera suffisante.Je suis tout à fait satisfait de ce que j'ai reçu de Baumaux....c'est un autre sujet, je ne vois plus de stand Kokopelli comme auparavant dans les foires aux plantes...en connaissez-vous la raison ?? Bon jardinage à toutes et tous !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Juin 2015 18:42

Re: Topinambours et Héliantis

gabriel a écrit:Je suis tout à fait satisfait de ce que j'ai reçu de Baumaux....c'est un autre sujet, je ne vois plus de stand Kokopelli comme auparavant dans les foires aux plantes...en connaissez-vous la raison ??


tu as peut-être trouvé la réponse tout seul !!! :sm42

Une autre piste : ça permet pas de vivre d'être vendeur chez Koko... En tout cas, par chez moi ( en Bretagne ), ils sont dans toutes les foires bio ( Biozone, Belle-Isle, Landerneau... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO