Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardin leprechaunesque


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 27 Avr 2015 15:21

Re: jardin leprechaunesque

La tanaisie c'est invasif, mais en infusion elle sert à la lutte anti-mildiou !!
De plus, il me semble que ça attire pas mal les coccinelles, ce qui est pas mal aussi pour lutter contre les pucerons :)

Alors ne va pas trop vite pour la retirer du jardin ! Trouves lui un coin pénard ou elle ne gênera pas :)

[edit] : un lien intéressant sur la tanaisie : http://www.un-jardin-bio.com/les-insect ... -tanaisie/
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Avr 2015 16:02

Re: jardin leprechaunesque

Elle a toutes les qualités, même celles d'anti-puces dans les couchages des chiens et chats.... Par contre, on peut la cultiver en pot pour solutionner son côté invasif et SURTOUT ne pas la mettre à côté du Basilic .... Chez moi, j'ai beau l'arracher, elle repousse toujours .... mais on m'avait avertie aussi :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Avr 2015 19:34

Re: jardin leprechaunesque

je lui ai trouvé des coins pénards! entre deux arbres fruitiers pour un plant, à côté d'un groseiller et au bout de la plate bande artichaud-rhubarbe pour le deuxième, et dans un coin de mon carré d'aromatiques pour le troisième (s'il y en a un qui doit être déplacé, ce sera celui-là en premier.... )

de toutes les façons, arracher de la tanaisie, des boutons d'or, des orties, des ronces.... y'a toujours un truc à arracher en fin de compte pour privilégier nos cultures, alors, autant que ce soit un truc qui ne pique pas! :lol:

anti puces aussi? le pied! ce sera bientôt l'ange gardien du jardin!

les capucines contre les escargots/limaces, vous avez expérimenté?

pour l'instant, mes salades sont intactes :shock: il faut dire qu'elles sont dans un coin où il y avait de l'achilée millefeuille que j'ai bêtement arrachée :oops: je crois que je vais essayer d'en retrouver et d'en mettre un peu partout, c'est probablement ça qui aurait le mieux marché chez moi (au vu des salades vs les semis et maintenant les oeillets d'inde...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 7 Mai 2015 22:50

Re: jardin leprechaunesque

et après les baveux.... les pucerons!!!! grrrrr.... pourtant, j'ai de la ciboulette et des aromatiques plein le jardin....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 7 Mai 2015 23:09

Re: jardin leprechaunesque

C'est l'invasion dans ton jardin! :lol: Avec cette pluie les baveux attaquent en masse les jeunes plants bien tendres. J'ai eu quelques résultats l'an dernier en aspergeant les plantes de purin de fougère, mais il ne pleuvait pas autant.

Quant aux pucerons, j'en ai eu toute cette saison dans ma pouponnière :evil: avec alcool+savon noir, ça les dégomme mais 2 jours après ils sont de nouveau là, et avec l'huile de neem, l'effet est moins rapide mais plus durable.

Même avec des quantités de plantes aromatiques et insectifuges en début de saison c'est difficile de résister à la pression, ils pullulent et sont affamés!

Je ne connaissais pas l'effet de l'achillée millefeuille sur les baveux, intéressant! c'est des variétés d'achillée décorative que tu as, ou de la sauvage?

Je suis d'accord avec toi, il y a toujours des indésirables à arracher, autant choisir les moins embêtantes... je teste le géranium robert et le myosotis comme couvre-sols cette année, j'espère que je ne vais pas le regretter...
La tanaisie, l'ennui c'est les racines tenaces, et elle se ressème. Mais tu as raison, c'est pas la pire! :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Mai 2015 07:30

Re: jardin leprechaunesque

c'était une variété blanche, pas trop florifère et pas très haute (par rapport à celle qu'on trouve sur les bors des routes), donnée par un copain, je n'en sais pas plus...

là, j'en ai acheté une variété décorative, et je vais aller m'en chercher une "blanche du bord de la route", à voir si c'est aussi efficace! je ne trouve pas trop de précisions concernant les variétés en jardineries ni sur le net...

le purin d'orties, sur les pucerons, c'est sencé être efficace? comme je viens d'en faire plein, j'ai testé ça hier, j'avais déjà testé les pulvé au savon noir avec succes, donc j'y repasserai si besoin!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 10 Mai 2015 19:28

Re: jardin leprechaunesque

bon, on a pris une décision.... on va tenter de mettre un bassin dans le jardin, pour que le crapaud ait un coin humide, pour qu'il prévienne ses copains et peut être aussi ses copines grenouilles, que le hérisson puisse boire jusque plus soif, et comme je me demande encore si je n'ai pas vu de tritons l'an dernier dans mes semis, il aura un coin aussi....

mais du coup, heu.... on commence par quoi? :oops: pour l'instant, on s'est arrêté sur un modèle préformé 500l, et quelques plantes aquatiques qui nous plaisent bien (sagittaire, lotus...) mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de retour d'expériences d'un truc si petit....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Mai 2015 19:45

Re: jardin leprechaunesque

Attention le hérisson tombe facilement dans un bassin il faut lui faire un passage pour en sortir. Les préformés c'est un peu comme les HLM ils se ressemblent tous et c'est très artificiel. Pour faire un petit plan d'eau il faut en premier choisir l'emplacement, pas trop sous les arbres à cause des feuilles et pas trop plein soleil, ce qui plait aux petites bêtes c'est surtout les quelques mètres autour qui doivent être un peu sauvage. Une bâche pdm garantie 10 ans permet de réaliser toutes les formes. Pour éviter le gel ou les grands coup de chaud 80cm à 1 m de profond, des paliers tous les 30 cms pour poser les plantes en pot.
Fait un petit tour sur passion bassin il y a beaucoup de retour d'expérience.
Un bassin au jardin c'est aussi le rendez vous des oiseaux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Mai 2015 18:36

Re: jardin leprechaunesque

merci le matou!

bon, je dis bassin.... mais ce sera plus un abreuvoir à animaux avec plantes aquatiques! :lol: (environ 2m² et plus ou moins 500l)

j'ai l'intention de faire un premier palier à 10cm avec des plantes des marais, et une berge en pente douce tout autour, ça devrait être bon pour le hérisson....

mais du coup, je ne pars plus sur un préformé.... je ne sais pas si la différence sera flagrante, mais ça aura l'avantage de me permettre de faire "une fosse" pour un nénuphar (on a rarement plus de 2cm de glace sur les citernes à eau hors sol ici, il y a 7 ans, on en a eu 20 et ça a fait figure de record pour tous les papis de la région)

en attendant, les paris sont ouverts: combien de temps avant de voir nager un poisson rouge clandestin? ou flotter un bateau? :mrgreen:

bon, je retourne creuser....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 23 Mai 2015 21:51

Re: jardin leprechaunesque

elle est terrible cette mare, on passerait des heures à la regarder, on en oublierait même de la terminer....
Image

Castille la trouve à son goût aussi....
Image

ça et les tomates en rangs....
Image

Les courges me disent qu'elles voudraient bien retrouver la pleine terre elles aussi!
Image

je me demandais si je ne m'étais pas trop ratée en faisant mon carré de fraises l'an dernier, la réponse en image...
Image
pourvu qu'en plus d'être productives, elles soient bonnes!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 24 Mai 2015 07:47

Re: jardin leprechaunesque

T'as raison un point d'eau est un endroit spécial qui appelle à la rêverie.
Tu y as mis quoi comme plantes?
Il me semble que cette année tu es bien partie pour récolter et je serai curieuse de savoir qu'elle est la variété de tes fraises surtout si elles sont bonnes !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 24 Mai 2015 09:20

Re: jardin leprechaunesque

des iris! (pseudacorus dans l'eau, versicolor et laevigata sur les bords) un nénuphar (marliacea chromatella, peut être une erreur de casting, on verra) et pour l'instant une laitue d'eau et deux jacinthes d'eau (gélives!), que je ne remplacerai peut être pas si le reste de la végétation se développe bien et une plante non identifiée de chez nous qui se développe dans "la goutière" de la serre, donc j'en ai déduis qu'elle aimait bien avoir les pieds dans l'eau :wink: J'ai commandé aussi une sagitaire (lattifolia) qui devrait arriver dans un mois dit le vendeur... et j'ai demandé à ma maman si elle pouvait me donner des hémérocalles pour "meubler" les rives avec les iris.

Les Tilous comptent les feuilles du nénuphar pour en surveiller la croissance!

Pour les fraises, je te redis ça quand j'ai retrouvé mon cahier!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 27 Mai 2015 19:17

Re: jardin leprechaunesque

Une mare....Encore un projet en jachère par ici...
Pas besoin de voir grand, en fait, "small is beautiful" !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 1 Juin 2015 20:13

Re: jardin leprechaunesque

Avec toutes ces jolies choses elle devrait être bien belle ta mare.
J'aimerai bien avoir des nénuphar mais d'un coté j'ai des canes et de l'autre le héron et aussi quelques cols verts sans parler des ragondins qui sont en train de s'installer !! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Aoû 2015 13:33

Re: jardin leprechaunesque

entre la fin de l'année scolaire (mouvementée...) et les vacances (errantes...) je ne me suis pas occupée de la serre à tomates depuis... début juin?
du coup, ça donne ça...
Image

je sens qu'il va falloir que je prépare mes bocaux quand même!
Image

sous le liseron, les tomates....
Image

récoltes de rouges et roses pour le coulis, plus une première caisse de san marzano (tomates sous liseron)
Image
(coeur de boeuf japonaise, coeur de beuf rief red, gregory altaï, rose de berne, purple russian)

blanches et jaunes, et une deuxième caisse de san marzano (comme quoi, la culture sous liseron est peut être à étudier...)
Image
(orange russe 117, joyau d'oaxaca??? et pêche blanche)

atelier coulis de blanches et jaunes
Image
(les mêmes plus persimmon dans la bassine)

quelques graines pour l'an prochain
Image

la bing cherry, toujours aussi belle, résistance et productive (et le seul plant de tomates cerise, ici, qui a résisté aux baveux...)
Image

la mare (photo prise au début du mois) et mon beau nénuphar
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO