Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création de mon armoire a semis


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Lun 26 Jan 2015 18:15

Création de mon armoire a semis

A force de vous lire et de voir vos realisations, de semoirs et d armoire a semis avec vos lampes chauffage et tout le reste je me suis dit et si j essayai.
Oui mais pas question d investir pour l instant dans du nouveau matos; donc j ai fait le tour de mon fourbi et est trouvé de quoi commencer.

voici une armoire qui me servait comme coin cusine micro onde, dans ma garçonniere a l epoque ou j etais celibataire (nostalgie)
Image

puis en cherchant chez moi, j ai trouvé 2 grosse ampoule style tube neon, que j avais acheter 17 euros piéces ya 2 ans et dont je m etais quasi pas servi car je trouver le lumiere trop blanche et beaucoup trop agressif. des 4000K et je sais plus trop combien de watt 36 il me semble.
Si j ai bien compris 4000K pourrait suffir aux semis.

J ai donc testé

La suite concernant les semis je vous le raconterai dans un autre post dédié.
voici les photo du montage avec les bac de semis en place.

Image

Image

Message Lun 26 Jan 2015 18:17

Re: Création de mon armoire a semis

precision l armoir est dans ma cave il fait 14 degré et 21 dans l armoire au niveau des bac de semis.
j ai mis un programmateur 16h d eclairage / jours
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Jan 2015 18:25

Re: Création de mon armoire a semis

Très bonne idée cette installation "récup".... Elles vont être bien tes petites grainouilles.... Mais au fait, tu as mis quoi dans tes petits pots et terrines ? Des semences de tomates ou d'autres légumes ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 26 Jan 2015 18:31

Re: Création de mon armoire a semis

merci; concernant les petits pots; j en parle dans un autre post; il s agit de pots d aromate; des truc acheter a ikea pour 2 fois rien; c est ludique et en plus sa permet de tester l installation; dans les bac il y a d un coté des piment et de l autre de poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 26 Jan 2015 18:32

Re: Création de mon armoire a semis

Hello panthereman,

bravo, ton armoire à semis est une habile récup, mon seul bémol concerne ton éclairage : 4000 ° K est pour moi la limite basse, à associer avec un autre éclairage en 6500 ° K (un blanc encore plus froid)... Mais c'est un bon début, si tu vois que tes plants filent, adjoins leur un complément de lumière :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 28 Jan 2015 13:58

Re: Création de mon armoire a semis

oh oh ... ça me donne une idée ça ...
merci bien, et bravo pour le boulot !!
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Jan 2015 14:48

Re: Création de mon armoire a semis

Je me permets de partager ma modeste expérience en ce qui concerne l'éclairage horticole dont le fonctionnement a été pour moi "pov petite nana" une véritable galère, ... Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et depuis plusieurs années j'ai trois poupos faites maison qui me rendent bien service surtout en ces périodes de semis .
Pour faire simple, dans une de mes poupos il y a les deux lumières en même temps, une chaude et une froide (2tubes froide et 1 tube chaude)... et dans les 2 autres, une avec lumière chaude seulement (2 tubes) et l'autre avec lumière froide seulement (2 tubes).
lumière froide pour la croissance 6500 K ( marqué 865 sur les tubes)
lumière chaude pour la floraison 2700 K ou 3000 K (marqué 827 ou 830 sur les tubes)

pour mieux comprendre, copié sur Wikipédia :
Image

Plus compliqué mais plus étudié : post247540.html#p247540

:siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Jan 2015 20:43

Re: Création de mon armoire a semis

Une poupo, ça c'est un bon départ pour la saison! Bravo! :D

Combien de plants comptes tu cultiver? Et qu'est-ce que tu as prévu après le rempotage, quand tes plants vont grandir? Il va te falloir plus de hauteur... ton étagère porte-lampes peut se remonter?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mer 28 Jan 2015 21:42

Re: Création de mon armoire a semis

sylv1 a écrit:oh oh ... ça me donne une idée ça ...
merci bien, et bravo pour le boulot !!

merci merci

je suis content que ma création maison ai pu t inspirer un projet :dieuu
j ai hate de voir ta création; amuse toi bien :wink:

Linette a écrit:Une poupo, ça c'est un bon départ pour la saison! Bravo! :D

Combien de plants comptes tu cultiver? Et qu'est-ce que tu as prévu après le rempotage, quand tes plants vont grandir? Il va te falloir plus de hauteur... ton étagère porte-lampes peut se remonter?


heu......... je t avouerai que j ai semé sans trop penser à la suite; pour l instant on voi que les graines ont gonflé et on commence a voir un debut de germination; photo à suivre

cette premiere fournée me sert de teste mais si tout les semis poussent correctement il va falloir que j envisage une solution apres le rempotage. Mais j ai deja une idée en téte; 8) a suivre....

la planche sur lequel sont accroché les lampe peu monter je crois au pire je mettrai des équeres.

j ai un projet en téte qui devrai me permettre de faire d avantage de semis

Message Mer 28 Jan 2015 21:52

Re: Création de mon armoire a semis

@Linquat


pov petite nana mdr j ai rie mais j ai honte car la petite nana lol en connait beaucoup plus que moi sur un sujet pourtant trés technique.
je compte me créé une nouvelle armoire de semis dans un vieux meuble tout en longueur; je compte y mettre 3 neon de 120cm de 4000K pour une profondeur d armoire de 60 centimétre; pense tu que l eclairage sera bon?; j ai pas les autre info des neons sous les yeux; je pense que c est des 36watt
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Jan 2015 22:53

Re: Création de mon armoire a semis

C'est ce que je t'expliquais un peu plus haut... si tu veux mettre trois néons j'en mettrais 2 en lumière froide pour la croissance donc en 6500K et 1 en lumière chaude de 4000K ou 3000K pour la floraison.... pour le démarrage, après germination c'est important que tes plants soient en lumière froide ... c'est d'ailleurs le conseil que te donne aussi FOUQUE.... Cela empêche le phénomène des plants qui filent.... au début tu les mets le plus proche possible de la lumière et au fur et à mesure que le plant grandit tu l'en éloigne.... pour ça, soit tu bricoles un système de poulie pour faire descendre ou monter tes néons, soit tu fais comme moi et tu mets plusieurs épaisseurs sous tes godets, que tu enlèves au fur et à mesure que la plante grandit.... système D et pas cher mais résultat garanti quand même :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 28 Jan 2015 23:17

Re: Création de mon armoire a semis

ok, merci du conseil; je vais voir comment évolu les premiere semis d essai avec les 2 ampoules 4000k.
Je vais aller faire un tour dans les magasins du coin histoire de trouver quelques lampe 6500k pour pas trop chere.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 30 Jan 2015 09:59

Re: Création de mon armoire a semis

panthereman a écrit:j ai hate de voir ta création; amuse toi bien :wink:


:oops: et bin tu ne verras rien.. Mme à mis mon idée au placard direct. ( superbe jeu de mot, n'est-il pas? )
et finalement elle n'a pas tord, je vais déjà tenter de réussir mes semis mi mars et après on verra. :siffle-4487:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message Ven 30 Jan 2015 11:08

Re: Création de mon armoire a semis

HA ces femmes; :D

si elle est comme la mienne tu verras cet été sa sera la premiere a se plaindre du prix élevé des tomates et de leur gouts pas franchement super, alors qu en debut d année elle n a pas voulu que tu investisse quelque euros pour faire tes propres plants; et en plus sa sera de ta faute :lol: :lol:

Trouve un compromis :lol: offre lui un diamant :lol:

bon courage
Dernière édition par Tomodori. le Ven 30 Jan 2015 13:03, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO